Résilier le contrat de maison avant expiration - clause de rétractation / propriété

• Erstellt am 06.06.2016 15:17:49

Moosacher

06.06.2016 15:17:49
Bonjour à tous,

voici la situation, ma femme et moi cherchons depuis plus d’un an un terrain adéquat pour construire une maison. Avant de décider de construire, nous avons visité plusieurs maisons pour voir si nous voulions acheter une maison existante. Après de nombreuses visites, nous avons consciemment décidé contre cette option. C’est pourquoi nous sommes finalement arrivés chez Allkauf Haus, qui nous a dit qu’ils avaient suffisamment de terrains dans leur portfolio. Actuellement, ils n’ont rien dans notre zone de recherche, mais il y a toujours des nouveautés qui arrivent. Nous avons donc signé le contrat de maison avec une clause de rétractation (terrain/financement). Nous ne sommes pas pressés de construire, c’est pourquoi nous avons signé un contrat en espérant obtenir un terrain.

Maintenant, quelque chose s’est produit que nous ne pensions pas possible : après notre longue recherche infructueuse, on nous a proposé (de manière informelle) une maison avec terrain que nous pourrions acheter. La maison nous plaît et elle rentre dans notre budget. Le problème est que la période des clauses de rétractation n’est pas encore terminée. Il reste environ quatre mois. Si nous achetons maintenant la maison proposée, nous ne pourrons pas acheter un autre terrain ni construire une autre maison. J’ai lu dans différentes publications sur Internet que si nous résilions prématurément, nous devrions payer des dommages et intérêts.

Est-ce bien le cas ?

Que se passe-t-il si nous attendons que les clauses de rétractation expirent avant d’acheter ?

Devons-nous résilier ?

En ce moment, je ne vois plus les arbres à cause de la forêt.

Cordialement,

Famille Grund

Koempy

06.06.2016 15:22:33
Ditrement parlant, vous ne parvenez pas à obtenir un financement si vous financez déjà une autre maison, n’est-ce pas ? Avec cela, vous pourriez éventuellement utiliser l’un des leviers. Mais dans de tels contrats, c’est toujours la formulation exacte qui prime.

nordanney

06.06.2016 15:31:01
En complément, le problème d'Allkauf Haus de vous proposer un terrain "approprié". Comment définit-on approprié (taille, emplacement, connexion, orientation, etc.).

Sinon :

Payday

06.06.2016 15:38:03
le libellé exact est correct. on pourrait bien sûr aussi spéculer sur le montant des dommages-intérêts à payer. comme rien n’a encore été fait chez eux, il pourrait aussi être difficile de chiffrer le dommage. cela dépend bien sûr aussi de la durée pendant laquelle on a déjà été inscrit dans leur fichier. si on y est inscrit depuis 2 ans et qu’aucune offre n’est jamais arrivée, on peut argumenter avec ça ou aussi maintenant oser le silence, car de toute façon rien ne viendra. si vous avez plusieurs fois reçu une offre de terrain, le risque est probablement assez élevé. en tout cas, lisez les petites lignes pour savoir dans quelle mesure vous pouvez maintenant vraiment en sortir. le contrat se prolonge-t-il par exemple d’un certain temps à chaque proposition ?! il est bien sûr vrai qu’ils ne te laisseront probablement pas partir aussi facilement de leur plein gré. la résiliation doit en tout cas être reçue dans les délais !

MarcWen

06.06.2016 15:39:03
Alors le terrain ne plaît tout simplement pas ou ne convient pas. Je passerais simplement les 4 mois.

Steffen80

06.06.2016 15:39:54
Désolé.. je ne peux pas m'en empêcher : Mais POURQUOI signe-t-on un contrat avec une entreprise de construction de maisons sans terrain ?!!! Allkauf Haus aurait pourtant pu vous chercher/proposer un terrain comme ça ?!!! Je ne comprends pas..