Appel d'offres pour corps d'état séparés par les architectes : cher ?

• Erstellt am 18.05.2021 19:08:46

hanghaus2000

20.05.2021 10:13:02

Dans l'exemple cité, cela ne concerne pas l'architecte. Je ferais exactement la même chose. Les entreprises peuvent bien penser ce qu'elles veulent.

hampshire

20.05.2021 10:31:15

Je partage l’avis de la personne précédente, l’architecte a mal estimé et apparemment n’a pas pris en compte l’évolution du marché.

Non.

Il y a une part de vérité dans les deux affirmations. En tant qu’artisan, il est judicieux de réfléchir pour qui on rédige une offre et pour qui non. Combien de temps investir et quelles sont les chances de succès ? Lorsqu’un appel d’offres est mal fait, clairement adressé à un très grand nombre de participants et qu’on constate en plus qu’on ne peut pas satisfaire les attentes, alors il vaut mieux décliner la participation – ou, moins bien mais de façon pragmatique, l’ignorer simplement.

Bien sûr, il est bon de s’impliquer soi-même. Voici comment nous avons procédé : l’architecte a décrit la prestation à proposer. Nous avons choisi les entreprises artisanales avec son aide. D’abord on a vérifié avec qui nous voulions vraiment collaborer, puis demandé une offre. Ensuite nous avons sélectionné. Bien sûr, nous voulions un prix juste, mais la garantie d’une bonne exécution nous importait davantage – et ici nous avons fait confiance à notre intuition et à notre expérience.

netuser

20.05.2021 10:44:38

Absolument exact. Il est judicieux et c’est son bon droit de peser le pour et le contre ici.

Cependant, l’affirmation générale faite par l’artisan implique qu’il ne valoriserait pas vraiment ou peu le fait de présenter "une offre correcte". Il se peut que sa statistique soit quand même juste et qu’il soit satisfait.
Mais je prétends qu’il gagnerait tout de même plus d’argent avec (de bonnes) offres qu’en n’en faisant pas.

Au moins, un tel artisan me gagnerait plus facilement comme client. Il y a des exceptions qui confirment la règle.

Tolentino

20.05.2021 11:25:33
Je suis - ayant perdu mon GÜ-Sanis - également passé par une procédure en deux étapes. D’abord, j’ai examiné qui existait vraiment, puis j’ai envoyé un message informel avec une description approximative du sujet, pour savoir s’il y avait de l’intérêt et des capacités, et à ceux qui ont manifesté de l’intérêt, j’ai ensuite envoyé l’appel d’offres avec la demande de préparation d’une offre. À la fin, j’ai eu trois vraies offres. Au premier stade, j’avais contacté nettement plus de 10, plutôt près de 20. Le gagnant est celui qui, dès le début, a certes exprimé son intérêt, mais a aussi honnêtement prévenu que cela pourrait prendre plus de temps, puis s’est montré très engagé. Il se trouve par hasard aussi être le moins cher, ce qui n’était que la cerise sur le gâteau. En cas d’égalité de prix avec le suivant, j’aurais quand même choisi lui, car il répondait le mieux à mes souhaits et craintes. Le fait qu’il soit en plus futur voisin était la crème, que partageait aussi le troisième concurrent, mais lui était le plus peu engageant et le plus cher... Donc ma recommandation serait de procéder ainsi, car cela ne demande pas trop d’efforts au départ et permet déjà de filtrer ceux qui ont fondamentalement envie de participer au projet. Le vrai cahier des charges de l’architecte, l’envoyer ensuite seulement aux intéressés ou même – si beaucoup de réponses arrivent – seulement à ceux qui, au premier contact, ont produit la meilleure impression.

11ant

20.05.2021 16:40:05

Cet artisan a tout à fait raison, mais sa constatation est formulée de manière intellectuellement imprécise, propre aux artisans. Rédiger des devis sérieux demande du temps de la part de personnels qualifiés et donc aussi pas mal d’argent. Tous les artisans ne sont pas formés pour reconnaître si la demande de devis vient d’un client sérieux ou d’un imbécile qui n’est qu’un collectionneur de devis ou qui veut simplement organiser depuis son trône de roi client un défilé où les « vers » entrepreneurs viennent gémir pour sa grâce avec des prix discount. Mais chaque artisan doit faire tourner son entreprise, ce qu’il ne fait pas avec des gens de ce dernier type. Certains artisans répondent avec le même degré de qualification que la demande ; d’autres répondent toujours de manière qualifiée, mais à des demandeurs inconnus, en cas de doute, ne répondent tout simplement pas. Je ne peux que conseiller à chaque maître d’ouvrage d’aller personnellement voir les artisans. Les demandes à froid (envoyer un PDF avec une phrase de dessins et s’attendre à ce que quelqu’un réponde par un devis détaillé) sont de la merde – mais de celle sur laquelle rien ne pousse.

Cela fait près de trente ans que mon métier consiste à demander des devis. Mes projets sont répartis dans toute l’Allemagne et je m’adresse toujours à des fournisseurs de la région des lieux de livraison et de prestation concernés. C’est pourquoi je traite régulièrement avec certains soumissionnaires pour la première fois (ou seulement après une longue période) . Je ne serais jamais assez idiot pour économiser sur le fait de me faire « renifler » un peu personnellement. Les bons fournisseurs aiment travailler pour de bons clients, et laissent les collectionneurs de devis discount aux désespérés. Ceux qui croient par hasard que n’a pas de « maison boucherie » ne peuvent plus être aidés ;-)

Si : je parlais du cas où le maître d’ouvrage et l’architecte sollicitent ensemble un nombre démesuré de soumissionnaires. Ceux-ci se connaissent entre eux, le remarquent, attribuent alors bien le maître d’ouvrage à l’architecte et ne serviront cet architecte à l’avenir que s’ils n’ont pas d’autre choix.

L’estime et la fidélité ne sont pas des voies à sens unique. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’en souvenir se rendent la vie – même sans s’en rendre compte et sans en tirer de leçons – inutilement difficile.