Je suis - ayant perdu mon GÜ-Sanis - également passé par une procédure en deux étapes. D’abord, j’ai examiné qui existait vraiment, puis j’ai envoyé un message informel avec une description approximative du sujet, pour savoir s’il y avait de l’intérêt et des capacités, et à ceux qui ont manifesté de l’intérêt, j’ai ensuite envoyé l’appel d’offres avec la demande de préparation d’une offre. À la fin, j’ai eu trois vraies offres. Au premier stade, j’avais contacté nettement plus de 10, plutôt près de 20. Le gagnant est celui qui, dès le début, a certes exprimé son intérêt, mais a aussi honnêtement prévenu que cela pourrait prendre plus de temps, puis s’est montré très engagé. Il se trouve par hasard aussi être le moins cher, ce qui n’était que la cerise sur le gâteau. En cas d’égalité de prix avec le suivant, j’aurais quand même choisi lui, car il répondait le mieux à mes souhaits et craintes. Le fait qu’il soit en plus futur voisin était la crème, que partageait aussi le troisième concurrent, mais lui était le plus peu engageant et le plus cher... Donc ma recommandation serait de procéder ainsi, car cela ne demande pas trop d’efforts au départ et permet déjà de filtrer ceux qui ont fondamentalement envie de participer au projet. Le vrai cahier des charges de l’architecte, l’envoyer ensuite seulement aux intéressés ou même – si beaucoup de réponses arrivent – seulement à ceux qui, au premier contact, ont produit la meilleure impression.