Maik87
23.01.2013 14:10:28
Bonjour à tous, j’espère que je peux poser ma question même s’il ne s’agit pas d’une construction neuve mais d’un bâtiment existant (milieu des années 60) ! Situation suivante : j’habite depuis quelques semaines dans un nouvel appartement et par mauvais temps j’ai des problèmes d’humidité sur le mur extérieur. Le propriétaire m’a alors envoyé un expert. Il est arrivé au résultat suivant : - température actuelle de la pièce 15,5°C (j’avais aéré un peu avant) - humidité relative actuelle 40% - température du mur intérieur 18°C - température du mur extérieur 9,7-9,9°C Il a interprété ce résultat oralement ainsi : la température du mur intérieur indique que la pièce a été globalement trop peu chauffée. La température n’atteint pas la exigence légale minimum de 20°C. Par conséquent, le mur extérieur serait trop refroidi et l’humidité condenserait alors sur celui-ci. Selon les lois de la nature, il s’agirait donc d’un mauvais comportement de ventilation/chauffage. Si maintenant il envoie cela par écrit au propriétaire, je m’attends déjà à la facture de l’expert et éventuellement à un avertissement pour mauvaise utilisation du logement... J’ai fait quelques recherches : 1. Pourquoi trouve-t-on régulièrement sur Internet des indications de températures dangereuses en dessous de 12°C, alors que le point de rosée dépend de l’humidité relative et de la température de l’air ? Selon un calculateur en ligne, j’ai un point de rosée à 1,5°C – 9,7°C sont donc absolument non critiques, non ? 2. Une pièce peut-elle réellement être trop froide d’un point de vue juridique ? Je ne trouve aucune indication sur ce que doit faire le locataire – à part assurer la protection contre le gel. 3. Une différence de température de plus de 8°C entre le mur intérieur et le mur extérieur est-elle vraiment admissible et faut-il impérativement chauffer davantage selon le locataire, ou y a-t-il déjà un défaut de construction concernant une isolation insuffisante ou des murs trop humides ? Pour l’instant je n’ai que le résultat oral de l’expert. Celui-ci exclut néanmoins un défaut de construction d’après les mesures. Comment interprétez-vous ces résultats ? Je vous remercie d’avance !!