Approvisionnement sur le chantier

• Erstellt am 12.06.2013 21:42:22

emer

12.06.2013 21:42:22
Bonjour, comme nous planifions actuellement quand nous pourrons commencer les travaux avec notre architecte, j'ai une question. Nous allons faire construire en maçonnerie.

Jusqu’à quel point le terrain doit-il être raccordé pour pouvoir commencer la construction ? Plus précisément la phase de la dalle et du gros œuvre.

À partir de quand l’alimentation en eau et en électricité sur le chantier est-elle nécessaire ?

La raison de la question est que le nouveau lotissement dans lequel nous allons construire est divisé en 2 phases. La partie 1 sera raccordée à l’automne, la partie 2 début de l’été 2014. La rue où se situe notre terrain se trouve environ à moitié dans la section 1 (ainsi que notre terrain). Maintenant, le chef de l’entreprise qui effectue le raccordement dit que la rue devrait être terminée pour l’automne (donc tout posé et route de chantier). La ville supervise et a commandé le raccordement et aussi les services municipaux (responsables de l’alimentation) ne peuvent pas me dire si les conduites pourront déjà être utilisées à ce moment-là. Il se peut donc tout à fait que nous puissions théoriquement être alimentés, mais que jusqu’à la phase 2 de la construction cela ne soit pas pratiquement possible car "le circuit n’est pas encore fermé".

Comme personne ne peut donc me donner de réponse précise, nous voulons jouer la sécurité et commencer de manière à être sûrs que l’alimentation fonctionne dans tous les cas.

Comme la ville est jusqu’ici toujours très bien avancée dans sa planification de la réorganisation et du raccordement et que tout est même actuellement en avance sur le planning, je suppose que l’alimentation sera effectivement disponible d’ici juin 2014.

Si la phase du gros œuvre dure (je propose) deux mois, peut-on commencer à creuser avant juin sans électricité ni eau "depuis la rue" ?

Nous commanderions alors de manière à pouvoir commencer en mai. Ainsi, nous aurions en cas de besoin encore un mois de marge, si le raccordement prenait plus de temps. Ce que je souhaite éviter, c’est de planifier trop juste. Je ne veux pas avoir un gros œuvre en place et devoir attendre des semaines l’alimentation. À condition que cela soit possible.

Merci beaucoup.

Xtreme1000

13.06.2013 07:23:36
Moin Moin.. Je peux seulement te dire comment cela s'est passé chez nous. Les maçons ont apporté eux-mêmes l'eau pendant toute la phase de gros œuvre. Le béton pour la dalle de sol est livré prêt à l'emploi. Mais nous avons eu besoin d'électricité dès le premier jour. Rien que pour la grue. C'est pourquoi, je dirais que ce serait plutôt difficile sans la possibilité d'avoir de l'électricité.

Bauqualle

13.06.2013 11:56:52
... en fait tout de suite ... demande donc à ton fournisseur d'énergie s'il est éventuellement possible d'installer une connexion provisoire de chantier ... cela implique sûrement des coûts ...

Bauexperte

13.06.2013 13:05:19
Bonjour,

Dès le début ; parfois même pour les travaux de terrassement.

Pour cela, tu dois louer un poteau d’incendie (eau) et un tableau de chantier (électricité) auprès des fournisseurs respectifs ; cela risque toutefois d’être compliqué dans ton cas. Un raccordement provisoire de chantier me semble également difficile, car l’aménagement suit un calendrier et cette opération perturberait ce planning.

Il y a encore une idée : le lotissement ne se trouve certainement pas en pleine campagne, donc il y a déjà des constructions existantes à proximité. Si c’est le cas, tu peux demander à l’un des propriétaires si tu peux, via son compteur, puiser temporairement son eau ou son électricité. Cela ne sera cependant pas très économique, car tu devras protéger - couvrir - les conduites sur tout le trajet jusqu’à ton chantier contre les dommages.

Cordialement, Bauexperte

Wastl

13.06.2013 13:26:12
Juste en aparté : As-tu vérifié si tu peux déjà construire avant l’achèvement de la viabilisation ? La commune donne normalement le coup d’envoi pour la construction. Si la viabilisation est maintenant réalisée différemment que prévu dans une tranche de construction (à cause de la boucle ?) alors le coup d’envoi de l’autorisation de construire aura lieu en même temps ? Je te conseillerais de te faire confirmer par écrit que tu pourras effectivement construire à partir de mai.

Bauexperte

13.06.2013 14:55:08
Bonjour,

Moi aussi (encore) – tu es donc (espérons-le) en bonne compagnie :D

Alors demande-lui comment la construction brute sera réalisée – grue nécessaire oui/non, eau fournie par les artisans oui/non, etc.

Cordialement, expert en construction