Financement complémentaire - WohnRiester

• Erstellt am 21.01.2021 16:27:19

HilfeHilfe

23.01.2021 07:06:22

pourquoi tant de piques, le compte de subvention est connu et c’est un mauvais deal quand on fait les calculs. On rembourse en fait éternellement et on paie aussi des impôts sur tout ça. On rembourse donc un prêt et plus tard encore sur la retraite

jusqu’à un business pour l’assurance :) ça a toujours été comme ça.

Schelli

23.01.2021 09:18:53

J’ai aussi ce genre de truc qui traîne ici. Un truc aussi compliqué ne peut en fait venir que d’Allemagne. Comme la plupart ici ne sont pas proches de la retraite, les 2 % s’accumulent quand même pas mal. Surtout si la part personnelle était élevée par rapport à la subvention, cela pourrait être une mauvaise affaire. Y a-t-il un organisme qui peut calculer sérieusement différentes variantes ?

Nordlys

23.01.2021 10:16:45
Centre de protection des consommateurs.

Les contrats Riester en rente sont en fait un gaspillage d’argent. Pourquoi ? Regardez une fois vos relevés annuels. Le montant de pension prévu est si bas qu’il faut toujours vivre jusqu’à plus de 90 ans pour récupérer son épargne.
C’est pourquoi : si on peut accéder en une fois au Riester,- il faut le faire. Ainsi, on récupère son argent. On peut laisser un mini-Riester, ne plus percevoir que la prime d’État les années suivantes et déposer peu, pas plus que nécessaire, puis on pourrait se retrouver en phase de paiement avec une mini-pension. Celle-ci ne sera alors pas versée, mais le reste du Riester sera versé en une seule fois. C’est ainsi que c’est le mieux, si on a déjà un tel R. Je ne conclurais pas un nouveau. Ce truc est une fausse couche. K.

Fuchur

23.01.2021 11:07:27
Un inconvénient majeur est également la garantie légale du capital. Pour que les fournisseurs ne perdent absolument rien, ils investissent très tôt dans des formes d’investissement sûres (non productives), de sorte que le capital est progressivement dévalué. Il me reste encore plus de 20 ans avant la retraite, pourtant notre reste de capital est à 90 % en titres obligataires et seulement à 10 % en actions. Avec le niveau actuel des taux d’intérêt, les années fastes sont donc terminées.

moHouse

23.01.2021 14:53:13

Ouais... ça dépend comme toujours du cas individuel.
Peut-être que l'ensemble du système n'a été qu'un cadeau pour l'industrie de l'assurance.
Pour l'individu, cela peut valoir la peine. Surtout si on récupère le plus de subventions étatiques possible (notamment grâce aux enfants).

Laisser un Mini-Riester avec des mini-contributions pour toucher les subventions ne fonctionne que partiellement.
Pour obtenir les subventions complètes, il faut verser 4 % du brut de l'année précédente. Qui cotise moins, reçoit en conséquence moins de subventions.

Schelli

23.01.2021 16:29:33

Je suppose aussi fortement que c’est un cadeau pour l’industrie de l’assurance. D’après mes calculs, je devrais atteindre 115 ans à la retraite pour atteindre le point mort. Les 4 % représentent chez moi un taux assez conséquent, ce n’est pas rentable. Le centre de consommateurs pourrait être une bonne idée. Vous avez déjà essayé ?