Maison individuelle standard ~145 m², critiques bienvenues

• Erstellt am 09.05.2020 23:23:47

Stefan001

09.05.2020 23:23:47
Bonjour,
dans notre planification de maison pour une maison classique à toit en pente, nous avons trouvé un plan d’étage et un positionnement qui nous plaisent beaucoup. Par précaution, j’aimerais le faire examiner en détail ici.

Plan d’urbanisme / contraintes
Surface du terrain = 600 m²
Zone constructible, ligne de construction et limite = Voir plan de situation
Bâtiment en bordure = Max. 9 m
Haie (2 m de large) ainsi qu’une distance de 1 m au nord prescrits.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes = plus tard 4
Salon env. 4x4 m
Cuisine ouverte sur la salle à manger, qui peut être séparée et communique avec le salon
Bureau
Chambre des parents avec dressing
WC invités avec douche
Double carport avec local de rangement maçonné

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?

Concernant le positionnement sur le terrain :
L’idée de base est que nous voulons un jardin sud/ouest. Du côté ouest, le voisin placera très probablement son carport, donc nous préférons avoir plus de jardin au sud. C’est pourquoi nous privilégions un positionnement perpendiculaire à la pente du toit (pensé aussi à long terme, cela pourrait être avantageux pour une installation photovoltaïque). De plus, nous aimerions pouvoir atteindre l’entrée à partir du carport à pied au sec, c’est pourquoi l’entrée est positionnée sur le pignon.

Pour le positionnement ultérieur, la maison avec le carport a été déplacée aussi loin vers le nord-est que la zone constructible le permet.

Pour le plan d’étage lui-même :
La réflexion centrale est que nous voulons un salon (env. 4x4 m) comme lieu de retrait. De plus, la salle à manger avec cuisine ouverte doit être utilisée activement comme telle, et non comme un espace mort utilisé seulement 2 fois par an avec des invités. Depuis la salle à manger, on doit pouvoir accéder à la terrasse.

Un bureau ainsi qu’une chambre parentale avec dressing doivent également trouver leur place.

saralina87

10.05.2020 08:01:11
En fait, le plan me plaît assez bien. Mais deux choses :

La cuisine serait pour moi un peu trop petite si on n’a pas de garde-manger ou de cave à disposition. Est-ce que vous avez déjà évalué combien d’espace vous avez besoin actuellement pour les provisions, les déchets, la vaisselle, etc. et si cela pourrait convenir ?

La chambre parentale et le dressing, c’est un sujet éternel ici. Nous avons choisi l’aménagement de sorte que la porte soit dans la zone du dressing – comme ça, l’un peut continuer à dormir pendant que l’autre cherche ses vêtements. Il faut vraiment y réfléchir.

Et maintenant, quelque chose de complètement subjectif, donc absolument négligeable : nous habitons actuellement dans un appartement avec une terrasse sur le toit orientée sud-ouest et ne pouvons pratiquement l’utiliser en été que le matin, car personne ne supporte d’y rester l’après-midi. Mes plantes brûlent en été. Ce n’est qu’à partir de 19 heures que ça devient supportable, parfois même plus tard. Les voiles d’ombrage et les parasols ne servent plus à rien. Je ne sais donc pas si un jardin sud-ouest ou sud doit toujours être absolument recherché, mais comme je l’ai dit, c’est purement subjectif.

Stefan2.84

10.05.2020 09:51:37
Je trouve que le plan est plutôt bien en principe. Je rejoins cependant les propos de Saralina. Nous avons même opté pour un seul accès séparé au dressing sans connexion avec la chambre. Cela dépend aussi un peu de qui se lève quand et à quel point il fait du bruit en cherchant ses vêtements.

danixf

10.05.2020 10:06:19

On lit cela plus souvent ici et je me demande toujours comment des millions de personnes en Allemagne survivent avec de petites cuisines. Je suis d'avis qu'on s'adapte simplement aux "conditions".

Je suis d’accord. Nous avons aussi une orientation sud et c’est à peine supportable. Quelques maisons plus loin, des voisins ont leur terrasse à l’ouest et c’est beaucoup plus relax. Le plein soleil est évité, mais les dernières heures du soir au soleil sont agréables.

J’aime bien aussi le plan. La disposition dans la salle de bain ne me semble pas réussie par rapport au reste. On entre et on se retrouve pratiquement dans la douche.

saralina87

10.05.2020 10:10:10

Nous n’avons pas non plus de « grande » cuisine, ni actuellement dans notre appartement ni plus tard dans la maison. Je vois cela comme toi, l’espace de rangement est définitivement relatif. Mais avec la forme indiquée par le TE, nous aurions quand même de sérieux problèmes, rien que parce qu’il y a deux angles morts dedans. Par « trop petite », je ne voulais pas nécessairement dire la pièce, mais plutôt la planification de la cuisine en elle-même. Je le résoudrais autrement.

Pinky0301

10.05.2020 10:35:02

Nous avons actuellement une petite cuisine dans notre appartement de transition en location. C’est terrible de ne pas avoir de place pour les provisions. On survit, mais ce n’est clairement pas agréable. À cet égard, je trouve la planification de la cuisine lors de la construction de la maison parmi les choses les plus importantes.