Non, il n’y a pas de chats ni de chiens. Les enfants connaissent le type d’escalier de la grand-mère (acier/bois, ouvert, environ 2,30 m x 1,70 m). Les marches sont bien sûr extrêmement glissantes.
Nous avons également mis un certain temps et sommes finalement arrivés à l'escalier suivant :
16 M 18,56/25,94
Largeur de l'escalier en gros œuvre : 100 cm
Plan au sol : 240 cm x 200 cm
Même avec 0,4 m de plus par rapport à ta planification, l'escalier a ici seulement été considéré dans le forum comme moyennement confortable et sûr. J'ai parcouru et mesuré divers escaliers dans des maisons témoins et je suis arrivé à la conclusion que pratiquement tous les escaliers à 2x 1/4 tournants étaient moins généreux mais néanmoins pas inconfortables.
Je te conseillerais de passer un samedi dans un parc de maisons témoins et d'y parcourir les escaliers armé d'un mètre ruban. Cela contribue bien plus à la formation d'une opinion que le forum.
Malheureusement, je n'ai pas de photos plus parlantes sur mon portable.
Je peux en fournir ce soir
C’est-à-dire que si je ne tiens pas compte de la largeur du garde-corps, l’escalier fait environ 2 m de large. À première vue, il ne semble pas inconfortable.