Garde-corps d'escalier avec cloison sèche

• Erstellt am 26.12.2019 22:10:23

M. Gerd

26.12.2019 22:10:23
Bonjour à tous,

nous avons un escalier en béton en forme de U avec un palier et nous voulons construire une rampe aussi étroite que possible du côté intérieur. Comme une version maçonnée nous prendrait trop de place, nous aimerions réaliser la rampe aussi fine que possible en construction sèche.

Pour cela, j'ai pensé fixer horizontalement des profils UW sur chaque marche et verticalement un profil UA sur la marche. J'ai joint un croquis pour illustrer cela.

Je prendrais un profil de 50 mm et je fixerais une plaque en fibre de plâtre de 12,5 mm de chaque côté. Cela me ferait une épaisseur de 7,5 cm.

Cependant, j'ai deux questions et j'espère que vous pourrez m'aider :

1. La construction serait-elle assez stable en tant que rampe d'escalier ? Comme il s'agit de l'intérieur de l'escalier, la rampe est libre, sans fixation murale.
2. Avec un profil de 50 mm, les chevilles seraient placées au centre. En ajoutant la plaque de 12,5 mm, la cheville serait à 37,5 mm du bord. J'ai un peu peur que le béton s'effrite ici. Peut-être pas en perçant le trou, mais peut-être en fixant la cheville, ou si quelqu'un tombe contre la rampe. Une alternative serait des chevilles chimiques, mais là aussi la crainte est que le béton s'effrite sous pression exercée sur la rampe.

Qu'en pensez-vous ?

cheers

Osnabruecker

26.12.2019 23:06:59
Pour des chevilles de haute qualité, il devrait y avoir une fiche technique concernant les distances au bord extérieur.

Si tu te places déjà dans la plage du mm, prends en compte que la cheville est centrée sur 37,5 mm. Le bord extérieur de la cheville se rapproche donc encore plus du bord du béton. Selon l'exécution, ce bord est déjà, d'un point de vue béton, voué à l'échec.

Et aussi, les 2 chevilles qui se rencontrent presque à la pointe dans ton croquis devraient faire éclater le coin.

L'escalier est-il déjà construit ? Il serait possible d'encastrer des paniers d'ancrage, mais là aussi, vérifier d'abord les fiches techniques.

Peut-on ancrer quelque chose sur le côté ? Alors, par exemple, monter un poteau avec 4 chevilles et entre les combler, par exemple, avec des éléments en verre.

M. Gerd

27.12.2019 21:22:32
Salut, merci pour l’indication. Aujourd’hui, je me suis un peu penché sur les chevilles et je n’ai pas beaucoup d’options, mais il y en a apparemment quelques-unes.

L’espacement minimal par rapport au bord pour les chevilles normales de Fischer est de 30 mm et pour les chevilles chimiques de 40 mm. Pour les chevilles chimiques, une charge transversale de 5,1 kN est donnée pour un espacement de 95 mm. Malheureusement, la charge transversale n’est pas indiquée pour 40 mm, mais si on la calcule linéairement, on obtient environ 2 kN. Pour des distances plus grandes, on calcule aussi de manière approximativement linéaire. Malheureusement, il n’y a pas d’informations concernant la charge transversale des chevilles 5x25 et 6x50.

J’ai encore ajouté un dessin. Ça devrait normalement correspondre exactement, et si je prends la charge transversale de la cheville chimique et la convertis, j’obtiens 1,5 kN, soit 150 kg. Si j’utilise deux chevilles par escalier, ça devrait suffire. Même si ce n’est que 1 kN par cheville.

Merci aussi pour l’indication ou le coin. Il faut bien sûr que je positionne les chevilles aussi loin que possible. Il faut que je prenne les mesures exactes, car l’escalier est déjà construit. Du coup, toutes les options qu’on aurait pu avoir avant sont écartées :-/ Le problème était qu’on nous avait dit qu’on pouvait maçonner en étroite épaisseur. Le maçon a ensuite dit qu’il ne ferait pas moins de 12 cm parce que ce ne serait pas stable sinon. Mais l’escalier était déjà en place.

La lumière d’escalier fait 1 cm... donc quasiment inexistante. De plus, nous ne voulons pas de poteaux entre lesquels il y aurait du verre ou autre. On voudrait quelque chose de fermé.

Osnabruecker

27.12.2019 21:47:37
Pour obtenir plus de sécurité dans ton éclatement, réfléchis à un perçage excentré à 50 mm.

En relisant rapidement (!), pour beaucoup de garde-corps, des valeurs entre 0,5 et 5 kN/m sont retenues. Charge horizontale sur la lisse/partie supérieure.
Tu devrais aussi prendre cela en compte avec les kg que tu as estimés.

Tout a été calculé "à la louche". Mais s’il ne s’agit pas d’un chemin d’évacuation public chez toi, tu pourras au moins te dire plus tard "théoriquement, ça aurait tenu"...

M. Gerd

28.12.2019 13:00:01
Dans la version 50 mm, les trous préfabriqués sont centrés. Je pourrais bien sûr prendre la version 75 mm et utiliser les trous décentrés là-bas. En alternative, je peux aussi percer mes propres trous dans les profilés 50 mm. Bien sûr. Je ferais ça alors, merci pour le conseil.

Ce qui serait encore possible, c’est une construction en bois, au lieu des profilés. Je ne peux juste pas évaluer ce qui est plus stable.

5 kN en haut de bord sont évidemment solides, mais dans une maison unifamiliale ce n’est probablement pas nécessaire. 0,5 kN semble encore peu, mais si l’on prend en compte l’effet de levier... Ce n’est pas si simple tout ça...

11ant

28.12.2019 13:22:17

... il est conseillé de présenter ici le plan de l'escalier en entier, cela devrait considérablement augmenter le nombre de réponses.