Garde-corps d'escalier avec cloison sèche

• Erstellt am 26.12.2019 22:10:23

M. Gerd

29.12.2019 12:08:38
Pas de problème, je l'ai joint.

Je suis allé vérifier sur place et l'escalier fait 111 cm de large (bord de la marche jusqu'au enduit). Théoriquement, je pourrais aussi prendre le profil de 75 mm, car 100 cm c'est OK pour un escalier. La question est de savoir si c'est nécessaire. En fait, l'escalier devrait être 10 cm plus large et 2,5 cm peuvent faire beaucoup quand on porte un canapé.

Mais je pense que la solution en plaques de plâtre est parfaitement suffisante. J'avais toujours en tête l'image d'une rambarde classique, où les poteaux sont espacés tous les 60-100 cm. De plus, je craignais que les chevilles du profil UW ne tiennent pas. Mais ce ne sont que de fausses suppositions. Le profil UW sert seulement à fixer la plaque en bas. La stabilité provient du profil UA, qui est monté sur le côté de CHAQUE marche. Ainsi, j'ai un profil UA tous les 26 cm et si je le fixe avec 2 chevilles, l'effet de levier n'est plus aussi extrême. Les profils UA sont ensuite reliés par des plaques de fibres de plâtre, de sorte que la force sera également transférée aux autres profils UA.

Cela devrait être stable. Avant de commencer, je monterai d'abord un profil pour voir à quel point c'est stable.

Qu'en pensez-vous ?

Winjoe1

29.12.2019 14:05:33
Si un maçon expérimenté (?) ne descendrait pas en dessous de 12,5 cm afin d’obtenir une liaison superficielle suffisamment grande, j’aurais de sérieuses inquiétudes concernant un mur en plaques de plâtre autoportant avec une fixation ponctuelle.

La rambarde a aussi une fonction, si jamais on doit s’y agripper pour éviter une chute par exemple. Si alors 100 kg exercent une force de levier d’1 mètre sur le profil inférieur...
Le mur lui-même sera stable, mais avec la fixation unilatérale, cela me semble un peu trop aventureux.
Alors autant ne pas l’installer, pour que personne n’ait l’idée de s’y accrocher.

D’après ce dont je me souviens des rambardes, elles sont principalement (toutes ?) fixées latéralement sur la face frontale, très probablement à cause de la distance requise pour les chevilles.
Je ferais de même dans ton cas et utiliserais aussi des profils en acier.
Fixer les profils avec des chevilles solides sur la face frontale ; puis ajouter une lattée en bois sur les profils en acier, et visser les plaques de plâtre dessus.
Si tu n’as pas de place pour construire latéralement, tu pourrais aussi entailler les marches d’escalier sur le côté et encastrer les profils en conséquence.

M. Gerd

29.12.2019 15:17:38
Hmm, je trouve la comparaison difficile, car cela n’a rien à voir. Un mur maçonné autoportant peut presque toujours être renversé, car il n’est que superficiellement relié. Je veux visser le profil UA à l’escalier.

Baubaubau

29.12.2019 15:41:40

J'ai l'impression que tu es déjà tellement focalisé sur la cloison sèche que tu ne veux plus entendre parler d'autre chose...

Un seul profilé comme test ne sera probablement pas très convaincant, car c'est surtout le revêtement qui assure la stabilité correspondante.
Mon avis à ce sujet....

M. Gerd

29.12.2019 16:12:01
Oui, nous aimerions résoudre cela avec une cloison sèche, car aucune autre option ne nous vient à l’esprit pour obtenir un mur aussi fin que possible. Bien sûr, nous restons ouverts à d’autres suggestions, mais nous ne rejetons pas notre idée immédiatement sous prétexte que quelqu’un « croit » que cela ne fonctionnerait pas. Ce n’est pas une critique, car les réponses ici ont donné plusieurs pistes de réflexion.

Une alternative est par exemple un support de poteau comme dans les pièces jointes. La première variante serait plus stable, mais j’aurais le problème que la languette serait visible latéralement. Le deuxième poteau serait mieux à cet égard. Ici, on pourrait insérer un poteau en bois et fixer les plaques dessus. Mais est-ce plus stable qu’avec les profils UA ?

Bien sûr, le bardage apporte encore plus de solidité, mais si le béton éclate déjà sous une légère pression avec un profil UA, je ne le ferais pas. Mais si cela semble déjà stable, alors cela ne fera que s’améliorer avec le bardage. C’est ce que je voulais dire.

Comme je l’ai dit, je suis ouvert à d’autres propositions de réalisation. Nous aimerions quelque chose comme ce qui est joint

11ant

29.12.2019 18:28:11
Ce que tu souhaites réaliser en alternative en cloison sèche, c’est la maçonnerie représentée en d=6 cm ? - cela ferait 14 cm avec l’espace intermédiaire, si on exécute les deux côtés dans un élément. La géométrie de la construction nécessite alors probablement le reste des vacances de Noël pour le dessin et, à mon avis, il serait conseillé aussi de passer à une sous-structure en madrier, mais d’un autre côté, l’ensemble se stabiliserait ainsi considérablement. La réalité est différente de l’image d’exemple, car chez toi cette construction pousse quasi de la paroi autour du débarras sous l’escalier.