Remboursement anticipé ou expériences avec les ETF ?

• Erstellt am 14.08.2024 12:07:19

fahri1902

19.08.2024 08:23:59
Dans ton cas, il ne s'agit pas de grosses sommes, mais il faut quand même bien savoir ce que l'on fait.

Exemple : Avec un ETF, il faut bien vérifier si celui-ci achète réellement les actions et si elles sont en sa possession ou s'il est simplement l'émetteur de parts qui, dans le pire des cas, ne valent rien. Il y a des ETF et des ETF, peu de gens le savent. Mot-clé « réplication complète », on peut le chercher sur Google. Évite les « réplications synthétiques » ou les soi-disant « réplications optimisées ». Depuis la création des ETF, il n’y a jamais eu de véritable test de résistance. L’argument principal pour les actions est selon moi que tu possèdes une part de l’entreprise, il t’appartient en cas de doute un morceau d’une étagère de Coca-Cola. Des monnaies entières peuvent s’effondrer et disparaître, alors tu es vite « sorti ». L’émetteur peut faire faillite, et s’il n’y avait pas de réplication complète, je suis curieux de voir comment ça se passe pour l’acheteur. En résumé – regarde bien...

Nous, les humains, avons tendance à ne regarder que les dernières années. Une chose que je peux dire avec certitude grâce à l’expérience et à la recherche, c’est qu’il y a déjà eu des « décennies perdues », où tu as attendu 10 ans que tes cours reviennent à ton point d’entrée. Ce n’est pas aussi sans risque que cela est présenté depuis de nombreuses années. Regarde les gens qui ont acheté l’action Telekom à plus de 100 € pendant le battage médiatique autour du « nouveau marché » et où le cours se trouve encore aujourd’hui, 20 ans plus tard... et c’est un Bluechip. Bien sûr, tu diversifies ensuite avec les ETF, pas de question, mais ce n’est pas sans risque au final.

Il faut aussi comprendre qu’il ne peut pas y avoir une croissance exponentielle sans fin. Je crains que nous soyons à la fin d’une longue spirale qui doit inévitablement mener un jour à un énorme krach. Ici, on ne parle pas de 30 %.

Mais les actions ont aussi énormément d’avantages, sinon je ne le ferais pas moi-même, l’important est toujours d’être conscient des risques.

Opinion concrète sur ta situation : rembourse ton crédit et n’achète des actions qu’ensuite, uniquement avec de l’argent sur lequel tu peux attendre 10 ans. Je connais beaucoup de gens qui pensaient pouvoir « encaisser » de grosses pertes, beaucoup ont fini par tirer la prise et vendre avec des pertes importantes.

Recommandation générale à tous : ne jamais investir en produits à risque avec de l’argent dont on ne peut vraiment se passer pendant dix ans ou plus, et un ETF en fait clairement partie.

Bonne chance pour ta prise de décision !

Musketier

20.08.2024 13:18:31
Même si ce n’est pas vraiment le sujet ici, je ne peux pas laisser ce post comme ça, car il y a trop de « German Angst » envers la méchante bourse.

D’une part, une comparaison entre un ETF mondial et une action individuelle comme Deutsche Telekom est une comparaison entre des pommes et des poires. La diversification est primordial. C’est justement pour cela que l’on choisit des ETFs avec le plus d’entreprises, secteurs, régions possibles.

Un indice sur lequel un tel ETF repose change régulièrement. Un ETF mondial est composé de plus de 1000 entreprises. Si le cours d’une entreprise chute tellement que celle-ci sort de l’indice, la valeur ne tombe pas à zéro, mais est remplacée par exemple par des entreprises plus importantes suivantes. Si une région s’effondre massivement, ce sont alors des entreprises d’autres régions.
Si une crise touche un secteur, il y aura à nouveau des gagnants de crise dans d’autres secteurs.
Bien sûr, il peut aussi y avoir des « Lost Decades ». Mais ce sont surtout des phénomènes régionaux, comme par exemple au Japon.
Mis à part l’impact que cela a sur notre planète, la croissance démographique sur Terre, et en particulier dans les nations émergentes, fera que la consommation continuera d’augmenter, et les plus grandes entreprises mondiales en tireront certainement un bon profit.

Le grand avantage est que l’on est copropriétaire de nombreuses entreprises et pas seulement prêteur d’argent à une banque.

D’ailleurs, j’ai fait mes premiers pas en bourse à la fin des années 90. J’ai vécu les krachs de 2001/2, la crise financière et aussi la crise du Covid, et j’ai toujours tenu bon. Ce furent aussi de bonnes occasions pour investir un peu plus.

Sur un point, je te donne raison, il ne faut pas avoir besoin de cet argent dans les dix prochaines années.

fahri1902

20.08.2024 13:31:51

Accepté, mais la "German Angst" face à la bourse ne devrait en aucun cas l’alimenter. J’ai en fait gagné la plupart de mon argent dans la vie en agissant de manière anticyclique. Dernièrement, quand le corona est arrivé, je suis massivement entré sur des valeurs comme Allianz, Münchner Rück, etc.... et on gagne la plupart de l’argent avec le postérieur, désolé.... mais c’est la vérité. La seule constante de notre côté, petits investisseurs, c’est le temps, qui joue toujours en notre faveur.

Pour moi, c’était surtout important que l’on comprenne dans quel instrument financier on investit, ETF ne veut pas dire ETF, notamment concernant la réplication. Je ne voulais rien dire de plus. Si quelqu’un voit les choses autrement, c’est son droit. Les ETF n’ont jamais été soumis à une épreuve de résistance, il n’y a jamais eu de crise financière où leurs émetteurs auraient pu faire faillite, etc.

Le parallèle avec Telekom peut paraître bancal et tu parles de diversification, ce qui est évidemment vrai. Mais en fin de compte, cela ne change rien au fait qu’on disait peut-être les mêmes phrases au début des années 2000 à propos de Telekom. Personne ne pouvait imaginer que Telekom chuterait de 90 %. Aujourd’hui on est plus sages, mais un événement comme l’effondrement du Nemax est quand même arrivé et les ETF n’ont simplement pas encore subi de telles épreuves de résistance, et si leur réplication n’est pas correcte, cela peut très mal finir. Je ne connais pas le futur cygne noir, toi non plus….

Mais ce n’est que mon avis et il peut être faux.

Musketier

20.08.2024 14:21:15
Finalement, un ETF n'est qu'une forme spéciale bon marché d'un fonds actions. Si tu investis dans un fonds actions Dax, le gestionnaire de fonds ne peut investir que dans des actions du Dax et doit être investi avec un taux d'investissement d'au moins 80 %, par exemple. Il ne peut pas sortir complètement ou réallouer à l'extérieur. La seule chose qu'il peut faire, c'est choisir une composition différente, que celle basée sur la capitalisation boursière comme dans un ETF Dax. En ce sens, lors d'un krach boursier, un ETF ne se comportera pas beaucoup différemment d'un fonds actions dans le même spectre d'investissement. Et les fonds actions existent depuis longtemps et ont déjà traversé plusieurs krachs.

À ma connaissance, il existe aussi des ETF aux États-Unis depuis plus longtemps, mais pas en Allemagne.

PS : Le Dax n'était donné qu'à titre d'exemple et ne compte pas pour moi en tant qu'instrument individuel comme diversifié.