11ant
05.03.2017 23:32:55
Je parlais ici uniquement des petites joints entre les pierres. Environ 2-5 mm. Les joints de bout.[...] qu’est-ce qui est mieux : laisser complètement ouvert et espérer que l’enduit résolve le problème
Oh, alors je me réjouis de réviser mon jugement inquisitorial et d’innocenter ton planificateur
Donc, s’il s’agit d’environ 2 mm, cela correspond à la dimension prévue des joints de bout. Avec les pierres grand format, il est courant que l’entrelacement aux extrémités des pierres remplace le mortier et que les joints de bout soient régulièrement réalisés à sec. Seulement dans les cas où à cet endroit on « triche » (pour rattraper les longueurs irrégulières des murs précités) et où ainsi des joints dans la plage habituelle d’environ 1 cm (ou plus) apparaissent, il serait également nécessaire, même avec des pierres grand format, de mortaiser les joints de bout.
Dans la fabrication conforme (y compris en ce qui concerne les dimensions) des murs en pierres grand format, la division en joints de lits mortaisés et joints de bout à sec est professionnelle, sans que les matériaux de pierre utilisés soient ainsi discrédités pour la protection contre le bruit.
Dans le cadre prévu, ces joints secs / joints d’air sont corrects et ne doivent pas être remplis de mortier. Il ne faut d’autant moins y mettre de la mousse – même s’il paraît qu’il y aurait des contemporains qui vident plusieurs cartouches de mousse et de silicone même sur les maisons impeccables. Construire un mur n’est pas de la mécanique de précision ! – par conséquent, les imprécisions dans la plage du millimètre entier sont parfaitement acceptables, ne constituent pas un défaut et ne justifient aucune inquiétude.