Problème sonore : Le bruit provient-il du mur - à travers l'enduit extérieur ?

• Erstellt am 31.01.2017 15:15:44

MayrCh

03.03.2017 13:07:59

Je mettrais de côté la mauvaise exécution des travaux, car on ne peut pas en juger à distance. En revanche, il faut malheureusement reconnaître la planification et le choix des matériaux. Un T9 sur une route avec un DTV de 6000 n’est pas forcément optimal sur le plan acoustique.

Nafetsm

05.03.2017 16:37:07
Une question bête, mais est-ce que ça sert à quelque chose de remplir en plus les joints de maçonnerie (qui n'ont pas été fermés à cause des tolérances en construction) avec de la mousse PU avant d'appliquer l'enduit ? Il y a en effet une mousse très isolante au bruit avec 60 dB. Ou est-ce que cela entraîne des inconvénients quelconques ?

andimann

05.03.2017 18:18:26
Salut,

un T9 de 36 non rempli n'était sûrement pas le choix le plus intelligent du planificateur. Mais maintenant, peu importe, le mal est fait.

Je te conseillerais vivement de ne pas te lancer dans des expériences avec des mousses. Sinon, l'enduit ne collera peut-être pas bien et tu risques des fissures. Au moins, ton enduiseur te dira probablement cela et utilisera ça comme une excellente excuse...

L'enduit extérieur devrait encore apporter quelque chose de significatif, c'était aussi le cas chez nous. Nous avons des briques T14 de 24, ce qui devrait être comparable en termes d'isolation phonique à ton T9 de 36. Avant d'appliquer le WDVS et l'enduit extérieur, on pouvait "entendre à travers le mur", après non, ou plutôt, depuis, le son passe plus par les cadres de fenêtres que par le mur.

Ce que tu pourrais éventuellement faire, ce serait demander à ce que l'enduit soit appliqué plus épais.

Bien à toi,

Andreas

tempic

05.03.2017 18:27:33
La pierre est mauvaise. Même un pansement n'aide plus.

Le [Kalksandstein] aurait été le bon choix.

11ant

05.03.2017 18:53:04

Comme le dit déjà , ne fais pas de bêtises avec de la mousse. Il faut du mortier entre les pierres et rien d’autre. Je recouvrirais en plus cela avec une armature en treillis, comme pour les rainures.

Des joints à cause des tolérances ? – non, je suis tout à fait partisan de la « tolérance zéro » et même de l’introduction du châtiment corporel. Car je suppose que tu es ici victime d’un de ces planificateurs bricoleurs, qui n’ont aucune idée des dimensions des pierres et des cotes de construction, et qui ne connaissent que l’épaisseur des murs. Et qui, par exemple, répartissent un excès de 3 cm sur un élément mural de 2,77 m de façon plus ou moins homogène sur les joints. Ce qui donne alors en moyenne un peu plus d’un demi-centimètre de jeu par joint, grâce à l’emboîtement on ne peut pas voir à travers, mais une exécution correcte, c’est autre chose : les pierres calibrées sont certes prévues pour des joints secs – mais pas pour que les joints soient interprétés comme zones amortissantes / jeu. Il est évident que la chaleur et le bruit passent par là.

Les maçons n’y peuvent rien, la lapidation des planificateurs ne relève pas de leur compétence, et il n’existe pas de pierres compensatrices spéciales pour des planificateurs ignorant les cotes. En ce sens, les maçons n’ont alors pas d’autre choix que de combler les écarts de cotes inférieurs à la taille d’une pierre mince par une telle improvisation.

Laisser des joints d’air entraînerait des risques similaires de fissures dans l’enduit comme avec la mousse (les deux sont des remplissages inappropriés pour les joints). Je considère le mortier comme le seul moyen approprié, les heures de régie correspondantes devant bien sûr être facturées au « planificateur ». Pour des joints d’environ un centimètre et demi, le mortier seul suffit ; pour des joints de trois ou quatre centimètres, je mettrais déjà un treillis.

Rien que pour l’abus du terme « tolérances de construction » à de telles fins, je ferais construire la prochaine maison tout seul au « planificateur ». Après, il aurait appris. Le garage est-il déjà construit ? – il pourrait bien s’exercer là-dessus.

Nafetsm

05.03.2017 20:55:33
Merci pour les réponses ! Je parlais ici uniquement des petites joints entre les pierres. Environ 2-5 mm de taille. Les joints d’assemblage. Il est évident que les grands joints sont bien sûr maçonnés. Mais simplement fermer les petites joints avec de la mousse de construction devrait quand même apporter quelque chose, non ? Bricolage ou pas... tant qu’il n’y a pas de conséquences graves, la question qui se pose est la suivante : qu’est-ce qui est mieux : laisser complètement ouvert en espérant que l’enduit résolve le problème ou fermer avec de la mousse et mettre l’enduit dessus. Ils font de toute façon un enduit avec renfort en tissu sur toute la surface. J’espère simplement que ça aidera beaucoup... et le témoignage concernant T10 et l’enduit me donne de l’espoir...