Isolation phonique ; maison mitoyenne centrale côté rue, construction pièce par pièce

• Erstellt am 23.03.2012 18:18:04

Kai-Uwe

23.03.2012 18:18:04
Bonjour à tous !

Nous sommes en train de déplacer la chambre du grenier vers l’étage supérieur, car dans le grenier, le bruit de la rue proche ainsi que de l’autoroute est parfois très perceptible.

Comme nous habitons une maison mitoyenne, je souhaite surtout isoler le mur mitoyen avec le voisin aussi bien que possible contre le bruit.

Mon approche : des plaques acoustiques Sonorock de 95 mm d’épaisseur seront posées au sol, à distance des murs. Par-dessus, des panneaux de particules seront posés, sur lesquels viendra l’isolation contre le bruit de pas. Sur ce sol nouvellement construit, de nouvelles cloisons seront montées en ossature légère avec des plaques de plâtre "Die Blaue" ainsi que de nouveau du Sonorock acoustique, donc sans contact avec les anciens murs.

Mes questions : cette approche est-elle correcte ? Devrais-je construire directement une pièce dans la pièce complète, c’est-à-dire également suspendre le plafond ? La pièce dispose d’une porte et d’une fenêtre – la pièce dans la pièce devrait-elle avoir une deuxième porte et une deuxième fenêtre ?

Je suis impatient de lire vos réponses !

TomTom1

26.03.2012 15:03:33
Salut !

Alors - j'ai dû tout comprendre complètement de travers.

Pour qui est l'isolation phonique - pour vous ou pour les voisins ?

La construction du sol est à mon avis épouvantable - ou du moins très exclusive !

Cordialement,
Tomtom.

Kai-Uwe

26.03.2012 17:00:40
Bonjour TomTom1, merci pour la réponse !

L’isolation phonique est destinée pour nous. Bien sûr, cela empêche aussi le son dans l’autre direction – pourquoi pas ? Mais si l’approche est complètement fausse...

La construction du sol est conçue pour bloquer le son qui passe par la dalle de sol (commune).

TomTom1

26.03.2012 19:39:39
Salut !

Alors, vous devriez absolument demander un conseil professionnel pour acquérir des connaissances de base.

Je ne comprends rien aux maisons en rangée, mais

- vous n’aurez pas de dalle commune à l’étage
- si vous avez un plafond en béton commun (la protection incendie le permet-elle ?), vous n’aurez au moins pas de chape commune
- on isole le bruit par découplage ; quelques millimètres suffisent et par la masse ; la laine de roche dans cette épaisseur au sol est absolument insensée.
- statiquement, ce n’est pas possible non plus, les montants doivent être ancrés dans la chape ou la dalle en béton
- très important : une telle construction peut vous provoquer sérieusement de la moisissure !! Lisez un peu sur le point de rosée.
- puisque une fenêtre s’ouvre vers l’intérieur, une fenêtre dite à caisson ne sera pas si facile à réaliser ; une autre vitre serait plus simple, par exemple 6+3 et 4 mm.
- la question de la porte est la seule chose simple – nous avons même un tout petit couloir supplémentaire devant la chambre.
- un plafond suspendu améliore l’acoustique de la pièce – il apportera probablement aussi un peu d’isolation phonique (mais dans le cas d’un plafond en béton, c’est plutôt inutile).
- une mesure qui apporte beaucoup et coûte peu : un tapis. Le stratifié serait un net pas dans la mauvaise direction.

Donc : ne commencez pas simplement – planifiez d’abord correctement !

A+, Tomtom.

Kai-Uwe

26.03.2012 19:57:31
J’ai demain un rendez-vous sur place avec un plaquiste, mais je me suis déjà fait mes propres idées !

Tu veux donc dire qu’il suffirait de poser une cloison intermédiaire commune (38 cm mais vraiment très perméable au son sans fin !) avec une doublure et de revêtir le sol, disons, de 45 mm de Rockwool, une plaque de particules, un isolant phonique, un stratifié (nous avons des chats, le tapis complet n’est pas possible) et un grand tapis épais ?

Je sais qu’une isolation intérieure du mur extérieur peut poser problème – dans au plus deux ans, une isolation extérieure sera également ajoutée. En alternative, j’ai demandé une offre pour une nouvelle fenêtre : vitrage acoustique 37 dB avec store enrouleur posé en remplacement du double vitrage de 1992.

(Pour expliquer encore une fois : je m’étais imaginé une pièce dans la pièce complètement découplée ; et les profils, les plaques de plâtre et l’isolation ne sont pas si lourds que cela deviendrait un problème statique si tout repose sur la structure du sol, n’est-ce pas ?)

Addendum Concernant la "dalle de sol", tu as bien sûr raison ! Mais nous avons une chape commune, comme on peut le voir sur les photos de construction de 1952/1953... Fin de l’addendum

TomTom1

27.03.2012 07:35:43
Salut !

Non, ce n’est pas une question de poids. Tu ne peux pas poser de la laine de roche sur le sol, mettre une planche OSB dessus et monter des murs dessus !

Et la chape ne peut pas passer - sauf si les murs ont été construits comme tu l’avais prévu.

En ce qui concerne le risque de moisissure - je crains qu’avec l’isolation extérieure (probablement encore en polystyrène ?) cela aggrave la situation.

37 dB ne sont, si je me souviens bien, pas une isolation phonique (4 + 6 mm ?), nos fenêtres "normales" faisaient 34 dB. Dans la chambre, nous avions 44 ou 45 dB - mais cela ne sert pas beaucoup si la ventilation n’est pas assurée autrement.

Un mur de 38 cm devrait normalement être suffisant - y a-t-il des canalisations d’égout dans le mur ?

Cordialement,
Tomtom.