Bonjour Haushexe,
je crois que tu as choisi le mauvais titre, tu voulais dire Construire écologiquement.
Tu peux, comme mes prédécesseurs l'ont déjà remarqué, obtenir un produit écologique avec des maisons en béton massif, ou pas, il en va de même pour la construction légère.
Je pense que le bon partenaire pour toi est un architecte qui a déjà beaucoup d'expérience avec les maisons écologiques, ou qui a une formation en biologie du bâtiment. En alternative, tu peux aussi engager deux personnes, un architecte et un biologiste du bâtiment. Avec un entrepreneur général ou un fabricant de maisons préfabriquées, tu seras probablement moins satisfait dans ce cas, sauf peut-être avec la combinaison où l'architecte planifie le projet, définit précisément tous les éléments et l'entrepreneur général prend cela comme base contraignante pour son offre.
Massif ou non... ça n’a rien à voir avec écologique.
dans la construction écologique, comme tu le prévois, c’est surtout important ce que tu veux te permettre écologiquement. Car écologique n’est pas toujours aussi économique. chaque mesure coûte de l’argent, et parfois tellement que cela ne vaut pas la peine financièrement pour toi. Mais pour le savoir exactement, il te faut un conseiller en énergie. Nous avons construit une maison préfabriquée en bois, et sommes proches de la maison passive... mais pas tout à fait, car cela ne valait pas la peine financièrement.
Deux choses à ce sujet :
- Construire écologiquement signifie au départ un surcoût d’au moins environ 5-10 %, selon les souhaits et les équipements, qui devrait probablement s’amortir sur le cycle de vie.
- Un conseiller en énergie n’a rien à voir avec l’écologie. Il conseille et calcule seulement dans l’intérêt de l’État (réglementations des subventions) et de l’industrie (vente d’isolants). Économiser l’énergie est écologique, mais pas avec tous les matériaux, ainsi les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) courants en polystyrène ou tout autre produit pétrolier ne sont pas écologiques.
Bonne chance et amuse-toi bien à planifier et construire !
Cordialement
K.Brodbeck