Maison massive ?

• Erstellt am 16.11.2012 11:31:48

haushexe

16.11.2012 11:31:48
Bonjour, quelqu'un m'a recommandé récemment de construire une maison en [Massivhaus] pour construire de manière écologique. Est-ce vraiment le cas ? Je ne connais malheureusement pas encore très bien le sujet, car nous avons décidé il y a peu de construire une maison.
Salutations et merci !

Häuslebauer40

16.11.2012 12:51:18
Que comprends-tu par "ökologisch bauen"?

haushexe

06.12.2012 14:52:18
Utilisation de matériaux de construction écologiques, bonne isolation thermique, séparation de l'eau potable et de l'eau d'usage par une citerne,... Ce genre de choses, c'est ce que j'entends par construire de manière écologique :-) On réfléchit aussi aux panneaux solaires.

Der Da

06.12.2012 15:55:45
Massif ou pas... cela n'a rien à voir avec écologique.

dans la construction écologique, comme tu le prévois, ce qui importe surtout, c'est ce que tu veux te permettre écologiquement. Car écologique n'est pas toujours économique.
chaque mesure coûte de l'argent, et parfois tellement que cela ne te rapporte pas financièrement. Mais pour le savoir précisément, il te faut un conseiller en énergie.
Nous avons construit une maison préfabriquée en bois, et nous sommes proches de la maison passive... mais pas tout à fait, car cela n'aurait pas été rentable financièrement.

K.Brodbeck

07.12.2012 05:50:49
Bonjour Haushexe,

je crois que tu as choisi le mauvais titre, tu voulais dire Construire écologiquement.

Tu peux, comme mes prédécesseurs l'ont déjà remarqué, obtenir un produit écologique avec des maisons en béton massif, ou pas, il en va de même pour la construction légère.

Je pense que le bon partenaire pour toi est un architecte qui a déjà beaucoup d'expérience avec les maisons écologiques, ou qui a une formation en biologie du bâtiment. En alternative, tu peux aussi engager deux personnes, un architecte et un biologiste du bâtiment. Avec un entrepreneur général ou un fabricant de maisons préfabriquées, tu seras probablement moins satisfait dans ce cas, sauf peut-être avec la combinaison où l'architecte planifie le projet, définit précisément tous les éléments et l'entrepreneur général prend cela comme base contraignante pour son offre.

Deux choses à ce sujet :
- Construire écologiquement signifie au départ un surcoût d’au moins environ 5-10 %, selon les souhaits et les équipements, qui devrait probablement s’amortir sur le cycle de vie.
- Un conseiller en énergie n’a rien à voir avec l’écologie. Il conseille et calcule seulement dans l’intérêt de l’État (réglementations des subventions) et de l’industrie (vente d’isolants). Économiser l’énergie est écologique, mais pas avec tous les matériaux, ainsi les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) courants en polystyrène ou tout autre produit pétrolier ne sont pas écologiques.

Bonne chance et amuse-toi bien à planifier et construire !

Cordialement

K.Brodbeck

haushexe

06.01.2013 18:18:56
Merci beaucoup pour les réponses ! Oui, il est clair que pour construire de manière écologique, il n’est pas nécessaire de construire une maison massive, mais qu’il existe d’autres façons. Mon information était seulement qu’il est particulièrement facile là-bas. C’est-à-dire que cela entraîne parfois des coûts moindres, etc. Merci beaucoup, nous nous amusons déjà beaucoup et nous ne nous laissons pas stresser :-)