Maison intelligente - Quel système pour une nouvelle construction ?

• Erstellt am 04.05.2020 21:23:48

Tarnari

04.05.2020 22:30:27
Avant que je sois mal compris, nous allons utiliser KNX et nous en sommes totalement convaincus. Mais notre objectif est aussi que la maison fasse tout (!) automatiquement. Savoir si l'électricien peut le faire et combien nous devrons faire nous-mêmes par la suite, cela reste à voir.
Mais si je voulais seulement commander les volets roulants et l'éclairage depuis Ohone, cela serait certainement moins cher qu'avec KNX.

rick2018

05.05.2020 06:26:03
vraiment tout ? Cela signifie des capteurs, des serveurs logiques, etc. un peu partout. J'espère que ton budget est assez flexible. Je suis en tout cas curieux de voir comment ton projet va évoluer.

annab377

05.05.2020 08:30:39
La même chose que le TE, je me le demande aussi en ce moment. Chez nous, il s'agit en fait uniquement d’une bonne commande pour les 13 volets roulants (oui pas de stores à lamelles et donc pas de parties extérieures sensibles au vent et donc pas besoin non plus de station météo) au rez-de-chaussée. Et cela nous suffirait aussi que nous puissions les commander uniformément depuis le couloir mais aussi les programmer (heure variable selon le mois / hauteur du soleil réglable par moi).

Pas de commande en déplacement via une application ou autre depuis le canapé, parce que nous sommes trop paresseux pour nous lever. Mais je suis presque sûr que KNX serait une solution trop complexe pour cela. La question est toutefois, quel type de commande de volets? Simplement celle que l’électricien propose, non?

À l’origine, nous voulions aussi intégrer l’éclairage dans le « support maison intelligent ». Mais maintenant que Philips propose depuis quelques semaines aussi des ampoules Hue, que l’on peut commander individuellement jusqu’à 10 sans appareil intermédiaire / « routeur » directement via Bluetooth, cela nous suffit amplement pour nos deux pièces (salle de bains et cuisine), où nous voulons juste changer la couleur, la valeur Kelvin ou la luminosité.

Tarnari

05.05.2020 09:04:15

Au moins, le plan est d'y arriver un jour. Au début, ce ne sera certainement pas le cas. Mais les bases doivent être posées en conséquence et pourront être étendues plus tard si nécessaire.

annab377

05.05.2020 10:10:05
Est-ce qu'une commande de volet roulant SPS compte déjà comme une "maison intelligente" ?

Mycraft

05.05.2020 10:13:11

Cela décrit assez bien comment KNX fonctionne. Absolument stable et fiable. Aussi sophistiqué que tu le souhaites et autant d’autonomie que désirée.

Cela va du complètement manuel au totalement automatique. Dans quelle mesure on accepte l’automatisation reste toujours au choix de l’habitant et est modifiable à tout moment.

Oui, mais qu’est-ce qu’une "bonne commande" ?

Pour cela, des relais de séparation et une horloge astronomique sont suffisants. On n’a pas besoin d’une "bonne commande" pour ça, cependant c’est plutôt plus compliqué que KNX et cela peut même coûter plus cher.

KNX est très modulable et on obtient ainsi autant de fonctionnalités que nécessaire. Mais le grand avantage est que c’est toujours très facilement modifiable ou extensible. Ce qu’on ne peut pas dire de l’électricité conventionnelle, des commandes propriétaires ou aussi de beaucoup de soi-disant "systèmes domotiques".

C’est intelligent quand tout fonctionne ensemble dans la maison. Apparemment tu n’as pas besoin de cela. Cependant, pour les ampoules Hue, il te faut encore soit des interrupteurs friends of hue soit prendre souvent ton téléphone en main et tu restes plus ou moins dépendante de Philips. Je ne voudrais pas cela.

Est-ce qu’un moteur compte comme une voiture complète ?