Maison intelligente - Quel système pour une nouvelle construction ?

• Erstellt am 04.05.2020 21:23:48

annab377

05.05.2020 15:13:18
Je n'aurais même pas besoin d'une minuterie astronomique. Pas de télécommande, ni de smartphone, ni de quoi que ce soit d'automatique lié à des conditions quelconques. Je veux juste me faire gagner du temps en ne montant et descendant pas tout moi-même tous les jours. Le mieux serait un interrupteur central dans le couloir avec 2-3 groupes par étage que je presse et le groupe monte / descend ou baisse à 3/4. Ce n'est certes pas aussi automatique / "intelligent" que selon les jours de la semaine ou même la position du soleil, mais c'est quand même bien plus rapide que de tout faire manuellement. Et si le matin je sais que je quitte la maison et qu'il va faire très chaud aujourd'hui, alors je baisse les volets du côté sud à 3/4 ou quelque chose comme ça.

Installer KNX pour ça ? Je veux dire, KNX coûte déjà une licence, etc. Il doit y avoir des solutions plus simples, non ?

Mycraft

05.05.2020 15:52:02
Je l'ai écrit, pour ta tâche des relais de séparation suffisent. Mais en ce qui concerne les possibilités futures et les nouveaux besoins éventuels qui ne sont pas encore là, cela pourrait être une impasse.

KNX ne coûte aucuns frais de licence pour l'utilisateur final. Tu es sur une fausse piste.

Sinon, choisis simplement un système radio et couvre ainsi à peu près tout.

Stefan890

05.05.2020 16:13:56

Utilises-tu seulement la logique intégrée ou avec un serveur de logique supplémentaire, etc. ? J’ai installé les mêmes composants, mais je n’ai pas encore activé l’ombrage automatique. Ce que je voudrais, c’est un ombrage en fonction de la température extérieure ou intérieure. Pour cela, il me faut sûrement un moteur de logique ou quelque chose de ce genre.

hampshire

05.05.2020 17:00:14
Prends des solutions simples hors ligne avec des relais de séparation "bêtes" et des actionneurs. Cela couvre tes besoins. Si tu veux "jouer" : KNX. Je veille toujours à ce que les décisions concernant la maison soient maîtrisables pour toutes les tranches d'âge et aussi pour les personnes moins technophiles du foyer, et à ce que je n'utilise en arrière-plan que le moins possible de collecteurs de données en ligne pendant que je me contente de "vivre".

annab377

05.05.2020 17:08:57

point très important aussi à mon avis. C’est pourquoi toutes les solutions pour smartphone, etc., doivent être prises avec précaution (cela ne veut pas dire que cela peut aussi bien fonctionner là-bas).

Merci Mycraft, je vais donc probablement dire à l’électricien que je pencherais pour un relais de séparation dans cette direction.

Mycraft

05.05.2020 17:22:10

Pour cette raison, je n’approche pas beaucoup de ces soi-disant produits domotiques avec une pincette. La plupart de ce qui se prétend tel de nos jours collecte activement des données sur les habitants et leur comportement, en contournant les mécanismes de sécurité. Puisque tout doit être contrôlable via une application propre. Peu de gens savent aussi comment empêcher cela efficacement et laissent tout simplement tout fonctionner. Les fuites de données sont désormais monnaie courante.