Maison intelligente sans interrupteurs ? P.Hue, Home Assistant, Homematic câblé IP

• Erstellt am 01.04.2023 08:54:06

Audiobampa

02.04.2023 18:12:59
Ou tu sépares la communication des données grâce à un pare-feu, je pense que ça devrait fonctionner, à la rigueur avec deux Fritz box.
Bon, connaître, réseau, électricité, Linux, donc si je savais vraiment faire ça, je ne poserais probablement pas ce genre de questions et je pourrais exprimer mes inquiétudes tout comme vous le faites avec courage en ce moment. C’est toujours embêtant pour celui qui pose la question ;)

J’ai appris des réponses que Philips Hue, avec free@home, plus Nuki, serait une manière à peu près professionnelle d’automatiser les appartements si bien sûr toutes vos préoccupations en matière de protection des données sont respectées..... Et on peut s'en sortir assez bien soi-même....

N’est-ce pas ? Et je n’aurais pas besoin d’interrupteurs pour en revenir au sujet ;)

Araknis

02.04.2023 18:25:47
Routeur = pare-feu (du moins dans ce contexte). Free@home est un KNX limité et pas moins cher qu’un vrai KNX. Tu n’as juste pas besoin de l’ETS, mais pour deux appartements avec 3-4 actionneurs, la version la plus petite suffit de toute façon. Avec un iPad ou quelque chose de similaire, je ne commencerais pas non plus si les utilisateurs changent, mais je prendrais alors l’écran original. Cela doit être aussi idiot-proof et résistant à la manipulation que possible.

Amuse-toi bien à expérimenter ! Quand est-ce que la chose doit s’ouvrir ?

Araknis

02.04.2023 18:34:23
Ah oui, à la question : tu peux construire n'importe quel système de commande avec une action centrale sans bouton-poussoir. Il faut alors que tout passe par des détecteurs de mouvement et de présence à chaque coin. C’est particulièrement intéressant dans des pièces comme les salles de bains, car les détecteurs PIR, par exemple, ne peuvent pas voir à travers la paroi en verre d’une douche. Je n’ai pas encore rencontré de capteurs HF ou optiques dans le domaine des maisons intelligentes jouets. Je réfléchirais sérieusement au design sans interrupteur, car l’écran au mur ne sera jamais exactement là où on en a besoin. Pourquoi sans bouton en fait ? Trop de câbles bus ?

Il existe aussi des systèmes de commande avec des actionneurs dans ou sur le bouton-poussoir, qui sont aussi pilotables de manière centralisée (Eltako, Shelly, OPUS, KNX-RF+ etc.). Dans le cas le plus simple, Shelly et Home Assistant en plus. Tout est une question de budget.

Audiobampa

02.04.2023 20:08:54
Oui, j'ai déjà réfléchi à l'écran, mais je trouve en fait assez sympa d'avoir un écran à l'entrée où l'on peut régler en général ce que l'on fait en ce moment, cuisiner, bien-être, dormir, détente, douche, disco......et que exactement ce que je souhaite se passe. À un deuxième endroit où cela a du sens, on peut le régler de la même manière. Il n'y a pas de pièces mais des zones... Ouvrir... peut-être un jour l'année prochaine.....comme l'électricité doit être refaite.....un tableau de commande centraliser serait rentable.....Et dans la structure brute, on pourrait poser proprement les câbles une fois..... Ce serait aussi bien que le client accède via une interface utilisateur en WLAN à son appartement avec le contrôle de l'éclairage......ainsi tout peut aussi se faire depuis le lit....... Mais ce devrait être seulement une vue pour piloter et non pour paramétrer.

free@home met-il à disposition un tel navigateur ?

rick2018

02.04.2023 20:13:02
Si tu as déjà la structure brute, tire directement toutes les conduites y compris le LAN. Interface utilisateur via une application.

Tassimat

03.04.2023 13:10:33

Cela semble vraiment bricolé. Dans une maison personnelle, d'accord... mais si tu loues ? Si quelque chose ne fonctionne pas, tu vas rapidement recevoir des avis négatifs.

Et si le portable, la tablette ou autre est déchargé ? Je dois courir jusqu'au panneau mural quand j'ai besoin de lumière quelque part ?

Désolé, mais le concept sans interrupteurs physiques me paraît horrible. Si je n'avais pas été prévenu très clairement à l'avance, je considérerais cela comme un défaut. Comment les enfants pourraient-ils gérer cela ?

Oben