donc je ne construirais en aucun cas une solution (bricolage) maison pour cela.
J’ai maintenant 10 NAS dans ma cave, le plus ancien (environ 14 ans) est un Synology RS408 avec 4x disques durs de bureau de 1,5 To et un ancien système DSM 4.2. Jusqu’à présent, je n’ai eu aucune panne propre d’un NAS (seulement quelques disques remplacés). Chez les clients, j’ai déjà remplacé une alimentation externe ainsi qu’une interne sur plus de cent NAS. QNAP comme Synology savent vraiment construire de bons NAS. Ils fonctionnent maintenant de manière très fiable !
Si tu veux un peu plus de performance (doublée), prends la DS220+, sinon la DS218 suffit largement. Comme déjà écrit, pense à une sauvegarde (automatisée et contrôlée) du NAS ! Un NAS n’est pas un serveur ! (il faut le répéter souvent jusqu’à ce que même le/la dernier(e) comprenne). La sauvegarde avec notification du statut en cas de succès ou d’échec fonctionne bien avec le logiciel gratuit « Hybrid Backup Sync ».
Une alimentation sans coupure (USV) uniquement pour le NAS, comme proposé par , est difficile en raison de la charge trop faible ! Mais branche simplement le routeur, le switch, etc. en même temps, ça devrait aller. La plupart des USV nécessitent une charge minimale pour fonctionner "correctement" (c’est mon dernier état de connaissances sur le sujet, qui peut ne plus être juste).