Dimensionnement du conduit d'évacuation de la hotte aspirante

• Erstellt am 20.05.2017 21:13:33

Kaspatoo

22.05.2017 13:34:00

Lors d’une exécution correcte (respecter le mode de montage), il ne peut rien se glisser entre la plaque et la façade. Le tuyau dépasse jusqu’à la trappe, c’est-à-dire au-delà de la plaque de base. L’étanchéité est ensuite réalisée avec du silicone entre le tuyau et l’ouverture de la plaque de base. Cependant, les fumées évacuées n’atteignent pas cette zone d’étanchéité à cause du tuyau qui dépasse. Seule de l’humidité de condensation peut s’y déplacer.
Et pour les autres, dont la mécanique se trouve dans la soufflerie, de la condensation peut aussi se former de la même façon. Un coup d’œil aux plans de montage montre pas mal de coins et d’angles où l’air doit passer. De même, les autres boîtiers muraux dépassent aussi sur les côtés du tuyau et ont donc une surface de contact avec le mur extérieur, où la condensation pourrait tout autant se former.
De plus, un tuyau entrant doit être introduit dans les autres boîtiers. Comment est-il assuré ici que le passage du tuyau au boîtier soit étanche et qu’aucune condensation ne se forme ? Chez Weibel, le tuyau peut traverser complètement jusqu’à l’extérieur.
Mais comme dit, Weibel est fixé.

Je voulais simplement souligner l’inconvénient de la perte de chaleur. Et pour ce sujet lié à la performance d’air en fonction de la taille du tuyau, tu m’as très bien et clairement répondu. Je t’en remercie chaleureusement. Cependant, ce n’est pas une question de « quelques centimes » pour moi, même si cela pourrait représenter plus sur l’année si on faisait le calcul théorique. Mais l’évacuation d’air est aussi fixée.

Si la différence de performance de l’évacuation d’air est faible et que le niveau d’évacuation ne change pas en conséquence, un tuyau plus petit me semble plus judicieux car il y a en général moins de perte de chaleur.
Un tuyau plus petit signifie que le 125 suffit selon le tableau de Miele.
Il ne reste alors plus que la seule « question » de savoir si la taille que j’ai choisie est correcte.

Knallkörper

22.05.2017 14:33:36

Comment veux-tu étanchéifier un écart de plusieurs centimètres avec du silicone ?

Le point de rosée ne sera certainement pas atteint dans le tuyau en fonctionnement, donc non.

Pour les autres caissons muraux, une étanchéité entre la plaque de base et le tuyau est prévue. La condensation se forme toujours, mais je ne voudrais pas qu’elle se trouve entre la plaque de base et la façade, car là elle ne sèche pas aussi vite.

Je ne comprends absolument pas la logique derrière cela. Mais je te recommande d’utiliser un tuyau de 50, si la performance moindre et le niveau sonore plus élevé ne te dérangent apparemment pas.

Il n’y a guère de bon ou mauvais choix. Au-delà de 200 mm, il n’y aurait guère d’avantage pour une installation domestique, en-dessous, c’est "plus grand = mieux". Regarde simplement une courbe caractéristique d’un ventilateur. La perte de pression est environ inversement proportionnelle au carré du diamètre du tuyau. Normalement, on recherche un volume de soufflage aussi grand que possible, donc un grand tuyau.

Kaspatoo

22.05.2017 14:56:35
Si l’espace est vraiment si grand, il n’est pas nécessaire d’étanchéifier toute la fissure, il suffit d’étanchéifier le tuyau et la plaque, entre les deux il y a maçonnerie.
Alternativement, on peut installer un tuyau de 150 et réduire toujours à 125 à l’intérieur si souhaité/nécessaire.

Chez Weibel aussi, une étanchéité est prévue entre la plaque de base et le mur. Donc aussi étanche que les autres à cet endroit.

La logique non comprise est décrite dans la citation suivante, à savoir que le tuyau de 125 serait le plus petit tuyau raisonnable. La phrase avec le tuyau de 50 était inappropriée.

plus grand = mieux -> tuyau de 150 et finalement pas de 125. Bien, merci, alors ce sera comme ça.

11ant

23.05.2017 23:30:51
Résumé : ne travaille pas simplement avec un diamètre de tuyau plus grand, mais avec intelligence.

.

Version longue :

Demande donc à Lesch

(Non seulement) lui peut mieux expliquer la physique que moi. J’essaie quand même (après m’être bien entendu plusieurs fois aujourd’hui avec RobsonMKK, je dois enfin lui donner à la fin de la journée une occasion de secouer la tête face à mes paroles comme d’habitude).

Alors, partons d’une hypothèse vraiment simple, que se passe-t-il là : la vapeur doit être évacuée. Il ne doit pas y avoir de désordre dans le conduit d’extraction, même si la vapeur est grasse. Il faut donc un filtre. Malheureusement, le filtre freine l’extraction. Ce frein doit être « surcompensé » par une stimulation appropriée du flux d’air. On fait prendre un ventilateur pour ça.

Le ventilateur aspire la vapeur à travers le filtre. Derrière le filtre se trouve d’abord une chambre en forme d’entonnoir (en raison du fait que la section rectangulaire d’entrée doit être transformée en tuyau rond).

Dans cette chambre se crée une turbulence (par l’interaction d’un flux d’air idéalement régulier et la forme complexe et modérément symétrique de l’entonnoir). Cette turbulence continue dans le tuyau. Grâce à son impact non axial (et parce que sa longueur d’onde ne correspond jamais parfaitement à la fréquence de résonance du tuyau), elle se visse de façon elliptique à travers celui-ci. Dans le tuyau, son ressort de résistance est la rigidité élastique de la colonne d’air.

Ainsi, le flux de vapeur comprime la colonne d’air dans le tuyau, sa forme de ressort hélicoïdal l’aide dans ce travail de forage. Lorsqu’il atteint la sortie, le système commence à vibrer continuellement – en pulsation seulement à cause de la gravité des lamelles qui ferment la sortie – jusqu’à ce que l’étage du ventilateur soit modifié.

Le bruit perçu ne dépend pas seulement de la pression acoustique, mais aussi de la fréquence – avec un tuyau plus large, le son est plus grave car la longueur d’onde est plus longue.

Tuyau plus large = mieux ? – pas forcément :

Avec le diamètre du tuyau augmente certes la vitesse d’écoulement de la colonne de vapeur vissée, mais aussi la rigidité de ressort due au poids de la colonne d’air dans le tuyau.

Lequel des deux effets est dominant dépend aussi de la proportion des segments dans le tuyau : si une grande partie du tuyau est à l’horizontale, la vitesse augmentera avec un tuyau plus large ; plus la proportion en vertical est grande, plus la colonne d’air pèse.

.

Ma proposition serait : ne travaille pas sur la colonne d’air seulement avec de la poussée (comme on le fait classiquement, quand le seul ventilateur se trouve juste derrière le filtre, donc au début du conduit), ni seulement avec de la traction (un ventilateur uniquement à la sortie), mais avec les deux en combinaison. Tournant à la même vitesse, cela produit (aussi optimal que la théorie seule peut l’être malheureusement) dans les faits un raccourcissement de la longueur du tuyau à zéro – du moins en ce qui concerne la rigidité élastique.

Tout est clair (?)

Knallkörper

23.05.2017 23:46:40

Bonjour 11ant,

j'ai lu ton message avec beaucoup de plaisir, mais je ne peux pas te suivre objectivement dans le passage cité. En général, la vitesse d'écoulement diminue avec l'augmentation de la section de conduite. De même la "constante de ressort", car une pression plus faible s'établira dans un tuyau plus grand.