Planification d'une maison individuelle, plus de 200 m², avec sous-sol - Merci pour vos retours

• Erstellt am 06.10.2018 13:58:02

welcome

06.10.2018 13:58:02
Chère communauté,

je serais heureux de recevoir de votre part un retour franc et constructif sur mon plan. Ce qui m’importe particulièrement, ce sont surtout les largeurs et longueurs des couloirs (trop longs, trop sombres ?) ainsi que la taille de l’entrée et le coin salle de bain/chambre d’amis au rez-de-chaussée. Je suis également ouvert à toute autre critique constructive !
Vous trouverez ci-dessous d’autres informations sur la planification/l’orientation, etc. Je suis également disposé à fournir d’autres informations si besoin !

Merci beaucoup !

Plan d’urbanisme / Restrictions

Taille du terrain - 750 m², entre 18 et 17 m de largeur (se rétrécit vers l’arrière), entre 40 et 45 m de longueur, côté est donnant sur la rue, les côtés sud, nord et ouest limitent des terrains voisins
Terrain en pente - non
Coefficient d’occupation des sols - 0,35
Coefficient d’emprise au sol - 0,7
Emprise au sol autorisée, limite de construction - construction comprise entre 5 m derrière le bord arrière du trottoir et 21 m derrière ce même bord
Bâtiments en lisière - côté sud une grande grange, côtés ouest et nord chacun une maison individuelle ; grand jardin côté ouest
Nombre d’étages - sous-sol + rez-de-chaussée + étage + (combles)
Type de toiture - toit à deux pans, pente de 30°
Style - moderne
Orientation - entrée de la maison côté est vers la rue, terrasse côté ouest

Style, type de toiture, type de bâtiment - toit à deux pans avec pignon dans le sens est-ouest (selon le plan d’urbanisme), maison individuelle moderne
Sous-sol, étages - sous-sol + 2 étages complets + combles ; environ 230 m²

Conception de la maison
La planification est issue de nombreux retours de concepteurs et différents fournisseurs de ma part

Mes impératifs

[*]Chambre d’amis et salle de bain au rez-de-chaussée
    [*]Entrée de plain-pied du garage vers la maison
    [*]Espace de vie/salle à manger ouvert avec séparation suggérée vers la partie ensoleillée

[*]Cuisine côté sud-ouest, facilement accessible, mais pouvant être séparée de la salle à manger si besoin
    [*]Possibilité de séparation entre rez-de-chaussée et étage
    [*]Salle de bain parents et enfants à l’étage
    [*]Chambre d’enfants côté ensoleillé
    [*]Passage chambre parentale --> dressing --> salle de bain avec entrée séparée pour la salle de bain

kbt09

06.10.2018 14:21:53
Flèche Nord sur le plan ? Plan de situation ?

L'ameublement des vestiaires sera un casse-tête à cause de la position des portes.

Chemin cuisine / cellier ... pas besoin de cellier, on peut aussi stocker au sous-sol.

En général, ce serait utile de suggérer quelques meubles. De plus, indiquer la hauteur du rebord des fenêtres, même si des fenêtres à l'étage conviendraient bien.

Dressing ... on ne peut y mettre pas plus de 3 m de penderie.

Salle de bain invités - saillie pour les canalisations, la salle de bain pourrait devenir très étroite avec une baignoire.

3 baignoires et 3 douches, c'est déjà généreux ;).

welcome

06.10.2018 14:28:02

Désolé, ici bien sûr avec l’orientation ainsi que le plan de situation du bâtiment actuellement existant, qui sera démoli.

Merci beaucoup pour le retour direct – concernant les portes du vestiaire, tu as bien sûr raison, et pour la salle de bain, je vais aussi y jeter un œil à nouveau.

L’escalier vers l’étage supérieur est d’ailleurs directement à la porte d’entrée (côté est), la descente vers la cave se trouve ensuite au centre de la maison.

haydee

06.10.2018 17:11:34
Veuillez meubler toutes les pièces à l'échelle avec les dimensions exactes des meubles.
D'une certaine manière, le plan semble ressembler à Tetris.

À quoi sert ce coin étrange chambre d'amis/entrée ?

Garde-robe bien grande mais pas de place.

Pourquoi une grande remise alors que la cave est disponible ?
Accès direct à la cuisine, remise manquante.

Salle de bain trop petite. Est-il vraiment nécessaire d'avoir 3 salles de bains avec douche et baignoire ?

Étage supérieur

Je planifierais un parent d'un côté.
Échanger la chambre 1 et la chambre principale.
Dressing n'est aménageable qu'avec une armoire de 3 m.

Je trouve peu pratique d'avoir 2 portes dans la salle de bain surtout qu'une salle de bain pour enfants est présente.

Je changerais l'escalier pour avoir moins de couloir.

welcome

06.10.2018 17:50:26
Merci beaucoup à vous deux ! Très utile. J'ai déjà repris certaines parties (voir ci-dessous).
Comme demandé, j'ai dessiné à l'échelle.
Concernant les points :

[*] Coin étrange/chambre d'amis à l'entrée --> Cela doit devenir une chambre d'amis et pour le cas où elle serait nécessaire plus tard, je souhaite avoir une chambre au rez-de-chaussée que l'on puisse transformer en chambre à coucher
    [*] Vestiaire --> Vous avez raison... Merci !
    [*] Je voudrais garder les trajets aussi courts que possible (--> provisions directement de la voiture au garage vers le cellier), jusqu'à présent, je n'ai pas considéré comme trop important un accès direct du cellier à la cuisine, car la différence de distance est < 2 m
    [*] Salles de bains --> toutes trop petites ? J'ai déjà ajusté au rez-de-chaussée, une troisième baignoire ne serait effectivement pas judicieuse. Merci.
    [*] Comment positionnerais-tu l'escalier ? Je pensais aussi à un escalier à palier directement à l'entrée, côté nord/est, mais je l'ai écarté car le couloir à l'étage serait alors trop long...

Merci pour vos commentaires utiles.

welcome

06.10.2018 18:05:40

P.S. J'avais choisi le côté ouest comme "parents" parce que la vue sur le jardin est plus belle et loin de la rue. Pourquoi placerais-tu la chambre parentale au nord-est ?