Gerddieter
09.12.2020 22:02:01
Bonjour cher forum,
tout d’abord un grand bravo à tous les participants de ce forum, je lis depuis un certain temps, je suis seulement apparu de temps en temps avec un petit commentaire et je suis toujours impressionné par la compétence professionnelle que certains d’entre vous ont et que vous partagez aussi très volontiers avec les autres membres du forum.
Merci pour cela !!!
Je suis vraiment impatient de vous présenter enfin notre projet :
À propos de nous : famille, 2 petits enfants. Nous vivons un peu au sud de Karlsruhe. Nous cherchons depuis longtemps un bien immobilier existant - nous avons pu acheter un terrain il y a 12 mois dans un joli quartier résidentiel. Donc, nous voulons construire, nous en avons vraiment envie, la plupart des gens n’ont qu’une seule fois dans leur vie la chance de concevoir leur domicile selon leurs propres souhaits et besoins dès le départ.
Au début, ça n’a pas très bien marché - nous avons cherché un architecte, nous étions naïfs et inexpérimentés - nous pensions que si nous disions ce que nous voulions, ça marcherait, le professionnel planifie et conseille. Nous n’avons eu aucun conseil, le projet était planifié au double de notre budget et - probablement le classique - nous pensions vouloir juste quelque chose de normal (ok, une pièce de plus que d’habitude) mais sinon standard, alors la maison ne peut pas coûter dans le domaine des sept chiffres sans cave, sans local de remplacement de cave etc... L’architecte dit que nous ne progressons que si nous réduisons nos exigences à 5 pièces - nous avons alors pensé que nous n’avions même plus besoin de construire. Alors j’ai commencé à chercher par moi-même, ici sur le forum, puis la séparation avec l’architecte :mad:. Maintenant nous avons trouvé un architecte très expérimenté et créatif, qui nous a dessiné une ébauche - sur laquelle nous devons maintenant travailler, réfléchir, dit-il, puis revenir à lui...;)
C’est parti - faites-nous part de vos avis, nos souhaits et idées sont dans le questionnaire, nous voulons absolument 5 pièces, c’est notre luxe. La maison nous plaît beaucoup, il y aura une superbe terrasse devant l’étage attique - seulement malheureusement elle nous semble assez étroite - est-ce que la zone de vie est vraiment ouverte et généreuse ?
Avis sans concession ? Critiques ? Allez-y, nous voulons améliorer/optimiser jusqu’au projet parfait du petit rêve. :)
Merci GD
Plan d’aménagement / contraintes
Surface du terrain : 750 m²
Terrain en pente : oui – voir mesures de hauteur
Il n’y a pas de plan d’aménagement. La construction est basée sur les bâtiments environnants. Les bâtiments alentours ont les mesures suivantes jusqu’à 3 étages et toit plat ou à pignon…
Zone constructible, ligne de construction et limite : 3,50
Construction en limite : garage/carport
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : § 34 / 2 ou 3 (environnement)
Type de toit : constructions environnantes
Style : moderne, ouvert, lumineux
Orientation : sud (petite rue)
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : moderne, verre, lumineux, ouvert
Cave, étages : 2,5 plus cave
Nombre de personnes, âges : 2 adultes (37/38) 2 enfants (3/5)
Besoins en espace au rez-de-chaussée – séjour/salle à manger/cuisine/terrasse/toilettes invités
Besoins en espace à l’étage – enfant I, enfant II, chambre d’amis/bureau I, petite salle de bain
Besoins en espace attique – chambre parents, bureau II
Nombre d’invités par an : 10x
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Mode de construction conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : ouverte, îlot
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : option
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse au rez-de-chaussée, terrasse sur le toit à l’attique
Garage, carport : garage 2 places
Autres souhaits/particularités :
Le terrain est étroit. L’architecte recommande une maison reculée, afin que nous ayons beaucoup de jardin au sud devant la maison et que nous ne soyons pas trop près de la rue. Cela rend la maison très étroite (8,5 m), cela nous rend incertains ; la salle à manger reculée – nous aimerions qu’elle soit plutôt plus en avant dans le salon, mais c’est peut-être trop étroit là ? Peut-on élargir ?
Projet de maison
Par qui la planification a-t-elle été faite : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? étage attique, terrasse sur le toit
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
tout d’abord un grand bravo à tous les participants de ce forum, je lis depuis un certain temps, je suis seulement apparu de temps en temps avec un petit commentaire et je suis toujours impressionné par la compétence professionnelle que certains d’entre vous ont et que vous partagez aussi très volontiers avec les autres membres du forum.
Merci pour cela !!!
Je suis vraiment impatient de vous présenter enfin notre projet :
À propos de nous : famille, 2 petits enfants. Nous vivons un peu au sud de Karlsruhe. Nous cherchons depuis longtemps un bien immobilier existant - nous avons pu acheter un terrain il y a 12 mois dans un joli quartier résidentiel. Donc, nous voulons construire, nous en avons vraiment envie, la plupart des gens n’ont qu’une seule fois dans leur vie la chance de concevoir leur domicile selon leurs propres souhaits et besoins dès le départ.
Au début, ça n’a pas très bien marché - nous avons cherché un architecte, nous étions naïfs et inexpérimentés - nous pensions que si nous disions ce que nous voulions, ça marcherait, le professionnel planifie et conseille. Nous n’avons eu aucun conseil, le projet était planifié au double de notre budget et - probablement le classique - nous pensions vouloir juste quelque chose de normal (ok, une pièce de plus que d’habitude) mais sinon standard, alors la maison ne peut pas coûter dans le domaine des sept chiffres sans cave, sans local de remplacement de cave etc... L’architecte dit que nous ne progressons que si nous réduisons nos exigences à 5 pièces - nous avons alors pensé que nous n’avions même plus besoin de construire. Alors j’ai commencé à chercher par moi-même, ici sur le forum, puis la séparation avec l’architecte :mad:. Maintenant nous avons trouvé un architecte très expérimenté et créatif, qui nous a dessiné une ébauche - sur laquelle nous devons maintenant travailler, réfléchir, dit-il, puis revenir à lui...;)
C’est parti - faites-nous part de vos avis, nos souhaits et idées sont dans le questionnaire, nous voulons absolument 5 pièces, c’est notre luxe. La maison nous plaît beaucoup, il y aura une superbe terrasse devant l’étage attique - seulement malheureusement elle nous semble assez étroite - est-ce que la zone de vie est vraiment ouverte et généreuse ?
Avis sans concession ? Critiques ? Allez-y, nous voulons améliorer/optimiser jusqu’au projet parfait du petit rêve. :)
Merci GD
Plan d’aménagement / contraintes
Surface du terrain : 750 m²
Terrain en pente : oui – voir mesures de hauteur
Il n’y a pas de plan d’aménagement. La construction est basée sur les bâtiments environnants. Les bâtiments alentours ont les mesures suivantes jusqu’à 3 étages et toit plat ou à pignon…
Zone constructible, ligne de construction et limite : 3,50
Construction en limite : garage/carport
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : § 34 / 2 ou 3 (environnement)
Type de toit : constructions environnantes
Style : moderne, ouvert, lumineux
Orientation : sud (petite rue)
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : moderne, verre, lumineux, ouvert
Cave, étages : 2,5 plus cave
Nombre de personnes, âges : 2 adultes (37/38) 2 enfants (3/5)
Besoins en espace au rez-de-chaussée – séjour/salle à manger/cuisine/terrasse/toilettes invités
Besoins en espace à l’étage – enfant I, enfant II, chambre d’amis/bureau I, petite salle de bain
Besoins en espace attique – chambre parents, bureau II
Nombre d’invités par an : 10x
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Mode de construction conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : ouverte, îlot
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : option
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse au rez-de-chaussée, terrasse sur le toit à l’attique
Garage, carport : garage 2 places
Autres souhaits/particularités :
Le terrain est étroit. L’architecte recommande une maison reculée, afin que nous ayons beaucoup de jardin au sud devant la maison et que nous ne soyons pas trop près de la rue. Cela rend la maison très étroite (8,5 m), cela nous rend incertains ; la salle à manger reculée – nous aimerions qu’elle soit plutôt plus en avant dans le salon, mais c’est peut-être trop étroit là ? Peut-on élargir ?
Projet de maison
Par qui la planification a-t-elle été faite : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? étage attique, terrasse sur le toit
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
[*]La répartition des pièces dans l’attique – nous avons besoin de deux pièces avec orientation sud. Je crois que cela ne fonctionne qu’avec un autre escalier.
[*]Maison étroite
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : pas encore
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : entièrement sans terrain, y compris frais annexes 650-700 k
Technique de chauffage favorite : ouverts à tout, gaz et solaire thermique hybride ?
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
– pouvez-vous renoncer : cave – mais besoin d’une pièce de remplacement. La cave sert « seulement » pour la technique et comme dépôt – doit donc être plutôt petite.
– ne pouvez-vous pas renoncer : nombre de pièces, car ma femme et moi souhaitons chacun un bureau privé.
Pourquoi le projet est-il tel quel maintenant ?
Nous l’avons élaboré avec l’architecte, qui sait clairement ce qu’il veut. Nous avons lu des magazines etc. et formé nos idées. J’ai déjà parlé avec Gus de la région, je n’ai pas encore d’offre concrète mais leur première estimation se situait entre 500-600 k plus frais annexes
Qu’est-ce qui, à vos yeux, le rend particulièrement bon ou mauvais ?
[*]Bon : attique, orientation sud, jardin ; mauvais : trop étroit ?, peut-être que nous n’avons même pas besoin de cave, mais nous avons déjà parlé avec 2 maîtres d’œuvres qui disent que le terrain demande une cave…
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
[*]La maison est-elle trop étroite au sud pour un espace séjour-salle à manger ouvert ?
[*]Élargir uniquement d’1 mètre devant, laisser étroit à l’arrière ?
[*]Le budget est-il respecté ?
[*]Que pensez-vous du projet ? Peut-on faire plus petit ? Ou sans cave ?