Maison individuelle en maçonnerie - Le bon choix de Poroton pour nous ?

• Erstellt am 24.05.2016 10:31:48

robi782

24.05.2016 10:31:48
Bonjour,

nous souhaitons faire construire une maison individuelle et avons reçu les premières offres. Je suis maintenant en train de choisir le bon matériau pour les murs extérieurs et aimerais vous demander conseil.

Ce qui est important pour nous :
1. Murs aussi étroits que possible, car la maison individuelle sera étroite et longue en raison du terrain.
2. Bonne conductivité thermique
3. Bonne isolation acoustique

On nous a actuellement proposé :
Maçonnerie des murs périphériques au rez-de-chaussée et au dernier étage en briques Poroton (Wienerberger, Röben ou équivalent) d’une épaisseur de 24 cm. Hauteur nette des murs en construction au rez-de-chaussée et à l’étage supérieur de 2,62 m. Maçonnerie intérieure de 17,5/11,5 cm d’épaisseur, réalisée en briques creuses conformément aux exigences statiques. Maçonnerie du pignon d’une hauteur de 1,36 m.

Les murs périphériques recevront un enduit isolant en panneaux de mousse rigide d’une épaisseur de 20 cm avec une armature en voile intégrée dans l’enduit mince et un enduit de structure minéral (blanc).

Mes réflexions à ce sujet :
Je lis sur le web presque uniquement des choses sur T9P, T8P ou T7P ou les variantes MW correspondantes. Parfois encore du T14 sans perlite ni laine minérale. Je trouve peu d’informations sur le T18 voire moins. Le T18 est-il obsolète et devrais-je donc le "rejeter" ?

Selon mes recherches, je préférerais en fait le système V-Plus de Schlagmann, ou comme remplacement du T18 plutôt le T14, ou si le prix est intéressant alors le T9 ? Ou bien devrait-on choisir un T7-P/MW ou T8-P/MW à cause du mur extérieur plus fin ?

Je suis encore incertain pour l’instant, mais selon mon intuition je penche pour le Schlagmann T14 en système V-Plus et pour le mur intérieur le Planziegel T-1,0 ou T-1,2.

Enfin, j’ai une question sur les briques creuses : que faut-il prendre en compte ici ?

Je me réjouis de vos conseils et suggestions.

Cordialement

andimann

24.05.2016 12:02:59
Salut,

tu as un [20 cm dickes WDVS] dessus, qui est responsable de l'isolation. La capacité d'isolation de la pierre ne compte plus du tout en comparaison. Donc, pour les murs extérieurs, je prendrais une pierre aussi dense et lourde que possible, soit T18, soit éventuellement même les briques à trous pour l'intérieur. Avec plus de masse dans le mur, la protection contre le bruit est meilleure.

Demande à ton constructeur s'il veut vraiment utiliser Wienerberger. Chez nous, c'était les briques planifiées T18 de Wienerberger et notre constructeur m'a ensuite demandé une autorisation pour un autre fournisseur. Selon lui, Wienerberger a actuellement de gros problèmes de qualité. Les briques seraient tordues comme jamais.

Le système V-Plus est apparemment assez bon (selon mon constructeur et mon expert, pour les briques planifiées, c'est presque indispensable pour garantir que chaque rangée de briques est bien couverte de mortier), mais il est très complexe à mettre en œuvre et engendrera des coûts supplémentaires.

Tu dois d'abord savoir si tu veux construire monolithiquement (T8) ou avec [WDVS] (T18 plus [15-20 cm Isolierung]). Si tu choisis [WDVS], alors la pierre n'a plus besoin d'assurer l'isolation.

Prends un T8 en main. Ce truc est aussi fragile que de la porcelaine chinoise. Tu ne peux pas juste y enfoncer une cheville et la protection contre le bruit n'est pas terrible non plus.

Cordialement,

Andreas

robi782

24.05.2016 12:39:49
Merci pour ta réponse Andreas, alors le T18 n’est donc pas une pierre ancienne ou de moindre qualité et pourrait tout à fait être conservé par nous.

Concernant le mur, l’architecte nous a également dit qu’il le choisirait de manière à ce que toutes les conduites/tuyaux, etc., disparaissent à l’intérieur du mur. Un mur plus fin serait possible, mais cela impliquerait qu’il doive habiller les tuyaux/conduites, par exemple dans les salles de bains. Ce qui, selon lui et à mon avis, ne devrait plus être le cas pour une construction neuve aujourd’hui.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les Hochlochziegel-Steinen pour les murs intérieurs. Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus ou ce à quoi il faudrait particulièrement faire attention ? Par exemple la classe de densité apparente par rapport à l’isolation phonique ?

La question de savoir si nous devrions utiliser un WDVS est une bonne question. Je n’y vois en principe rien à redire. Ce qui a été proposé semble solide. Ou y a-t-il un argument contre un WDVS ?

Comme le T14 a des dimensions similaires au T18, ne devrions-nous pas le préférer ? Alors de chez Schlagmann ?

Merci beaucoup

Curly

30.05.2016 19:44:48
Sans [WDVS], votre construction murale serait plus fine. Votre hauteur de gros œuvre de 2,62 m me semble trop basse, vous en avez déjà parlé ? Plus tard, ce sera peut-être une hauteur sous plafond de 2,45 m.

Cordialement
Sabine

theoretiker

30.05.2016 23:51:22
L’[WDVS] est toujours une étape de travail supplémentaire, je préférerais quand même construire des murs épais, avec [WDVS] ils deviennent aussi épais et tu auras des fichues bavures devant la fenêtre.

Legurit

31.05.2016 00:13:13
Si tu veux une bonne isolation phonique - et en as besoin, le béton de chaux-sable est bien sûr aussi une solution. Ensuite avec une isolation intérieure et un bardage en brique ou un système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS). 2,65 plancher brut est trop peu (sans connaître en détail votre montage de sol).