Planification de la disposition d'une maison familiale - premier projet de planification

• Erstellt am 22.11.2020 20:03:44

JoHa1987

22.11.2020 20:03:44
Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain = 545 m²
Pente = presque inexistante, quasiment plate
Coefficient d’occupation des sols = 0,4
Coefficient d’emprise au sol = 0,8
Zone de construction, ligne de construction et limites = voir photo
Nombre de places de stationnement = 2
Nombre d’étages = maximum 2 étages pleins (II ou I+D)
Forme du toit = SD / WD / PD
Style = ouvert
Orientation = voir photo

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment = toit en croupe, type de bâtiment villa urbaine avec oriel
Sous-sol, étages = sous-sol, RDC, étage
Nombre de personnes, âge = 2 adultes (30 / 30) et 2 enfants (2 / <1)
Besoins en surface au RDC, à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail = bureau au sous-sol pour télétravail
Invités à dormir par an = maximum 1 fois
Architecture ouverte ou fermée = partiellement ouverte (séjour/salle à manger ouvert)
Construction traditionnelle ou moderne = construction moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine = cuisine ouverte, îlot de cuisine si réalisable (pas encore de rendez-vous en cuisine à ce jour)
Nombre de places de repas = 6 (table extensible jusqu’à env. 8 personnes)
Cheminée = oui, dans le salon, comme une sorte de « petit » séparateur d’espace salon / salle à manger
Mur musical / stéréo = non
Balcon, terrasse sur le toit = terrasse au RDC, doit toutefois être couverte / option terrasse sur le toit au-dessus de l’oriel (question de coût)
Garage, carport = garage avec accès direct à la maison (garde-manger), carport séparé (voir photo vue aérienne)
Jardin potager, serre
Autres souhaits = sauna dans la salle de bain à l’étage / plus grand espace vestiaire / couverture de terrasse (type de couverture encore à décider actuellement)

Conception de la maison
Par qui vient la planification : technicien en construction d’une entreprise de construction et idées personnelles
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?

[*]en principe la conception ouverte au RDC
    [*]étage avec chambres d’enfants relativement grandes
    [*]extension oriel au RDC

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?

[*]entrée > nouvelles idées pour un « grand » vestiaire à cause de 2 enfants et beaucoup de chaussures
    [*]répartition de la salle de bains à l’étage > le plan a été simplement esquissé par le concepteur, rien de concret encore. Cependant je veux essayer d’intégrer un sauna pour 2 personnes. Idées issues du forum ?
    [*]répartition du sous-sol > quelles surfaces de pièces proposez-vous pour le sous-sol. Combien de place est nécessaire par exemple pour la technique ? Idées pour la répartition du sous-sol ?
    [*]fenêtres > raison = dans l’état actuel de la planification, la disposition / le type des fenêtres n’a pas encore été vraiment pris en compte. Nous souhaitons toutefois une fenêtre allant du sol au plafond en angle dans le salon au RDC avec porte vers la terrasse.

Estimation de prix selon l’architecte / concepteur = pas encore concrétisée
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement = 600 000 €
Technique de chauffage préférée = pompe à chaleur basse température, photovoltaïque, batterie en option
Domotique : KNX (programmation et planification par le père)

Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions
-pourriez-vous renoncer :
terrasse sur le toit au-dessus de l’extension oriel / beaucoup de place dans la chambre parentale / escalier droit (était prévu initialement et remplacé actuellement par un escalier à palier)
-à quoi vous ne pouvez pas renoncer : place pour les enfants / bureau

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est maintenant ? Par exemple
Conception standard du concepteur ? Non
Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ? : bureau (souhait initial au RDC, maintenant au sous-sol pour raison d’espace avec puits de lumière)
Qu’est-ce qui la rend à vos yeux particulièrement bonne ou mauvaise ?

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Terrain d’environ 550 m² pas très grand, donc tentative d’avoir le plus possible de surface habitable sur peu de surface au sol. Donc sous-sol aussi, mais nous ne voulions pas seulement une maison de ville « standardisée » carrée avec toit en croupe, mais avec l’oriel au RDC pour apporter une touche plus personnelle.

Nous sommes très impatients de recevoir les retours du forum (jusqu’à présent je lisais surtout) et nous vous remercions d’avance.
Cordialement
JoHa

pagoni2020

22.11.2020 20:25:10
Winmdgang und Delezusammen presque 24qm, oha, c'est une sacrée quantité, tout comme la cuisine avec presque 20qm. D'après mon estimation, le salon est un peu plus petit que la salle à manger et aurait donc probablement moins de 18qm (pour la cuisine 20qm)?? Jusqu'à présent, il y a trop d'espace mort.
Pourquoi une baie vitrée devrait-elle représenter une "touche personnelle" ? Ta personnalité se résume-t-elle à une baie vitrée ? :D
Un sauna de 2qm n'est à mon avis pas un sauna. L'espace dans la salle de bain est bien sûr limité, c'est pourquoi je mettrais plutôt le sauna au sous-sol (ou sur la pelouse), afin d'avoir au moins 1,5x2m de dimensions intérieures. De plus, la salle de bain principale est occupée des heures lorsque quelqu'un fait du sauna. Au sous-sol, vous pouvez mettre en place une solution plus simple, peut-être en bricolage ou acheter un des nombreux systèmes modulaires d'occasion. Dans la salle de bain, cela doit être millimétré, sinon ça fait moche. À cause du sauna dans la salle de bain, la douche n'a pas pu être trop grande.

JoHa1987

22.11.2020 20:34:19
Bonjour pagoni2020,

merci d'abord pour ta première évaluation :) La cuisine nous a également paru un peu grande au premier abord, mais pour l'instant, nous voulons d'abord aller chez le cuisiniste. Pour la vaste zone [Windfang + Diele], nous n'avons pas encore trouvé de meilleure solution. As-tu des idées à ce sujet ?

L'idée avec le sauna est définitivement une piste, c'est-à-dire mettre le sauna au sous-sol. Cependant, je ne pense pas que la salle de bain principale soit occupée quand quelqu'un use du sauna. Se relaxer dans le sauna et se brosser les dents peuvent parfaitement se faire en même temps. Quant au sauna, comme mentionné, je ne voudrais de toute façon pas le placer dans une niche où il faudrait que ça corresponde au millimètre près.

Salutations

pagoni2020

22.11.2020 21:18:12

Encore une fois ces stupides fautes de frappe de ma part, désolé !
Tu vas sûrement obtenir ici de bonnes et nécessaires idées pour le plan d’étage, la replanification n’est malheureusement pas trop mon truc mais je vois le besoin.

Maintenant oui et se brosser les dents aussi oui, toutefois la vie de famille et les habitudes familiales changeront aussi considérablement avec le vieillissement des enfants. 2 m² seraient de toute façon trop petits pour cela et comme dit, c’est plus facile à réaliser au sous-sol, il y aura alors aussi une belle douche en haut.
C’est pourquoi je prévoirais au moins un simple DU/WC au sous-sol, à cause du sauna et qui sait aujourd’hui comment sera utilisé le bureau là-bas dans 10 ans.......

haydee

22.11.2020 21:47:02
Peindre la porte du garde-manger donnant sur le garage. Cela coûte une place de parking.
La porte entre le garde-manger et la pièce à vivre se claque souvent.
La cuisine dans l'angle en saillie semble être une solution de fortune. Beaucoup d'espace perdu, chemin peu pratique vers la salle à manger. Je ferais échanger le salon et la cuisine.
Éventuellement un autre escalier. Le vestiaire, le sas et le hall d'entrée sont très grands.
Je ne mettrais pas non plus le sauna dans la salle de bain.
Pourquoi le carport est-il complètement séparé au sud de l'allée, du garage et de l'entrée ?

11ant

23.11.2020 01:21:05

Avec 550 m² de terrain, on appartient déjà à la noblesse inférieure aujourd'hui :)
mais si vous trouvez vous-mêmes que ce n’est « pas trop grand », cela contredit le gaspillage d’un plan carré, qui justement n’est pas efficace (à moins de préférer des mètres carrés nominaux aux mètres carrés habitables, mais ce serait plutôt la pensée d’un promoteur d’immeubles en copropriété). La touche personnelle et l’oriel uniforme des villas alternatives sont pour moi plutôt des contradictions. Mais au moins ici, le dessinateur du maître d’œuvre n’est pas appelé « architecte » :)