Démolition d'une maison individuelle - Estimation des coûts encourus

• Erstellt am 16.10.2021 16:16:10

donodo.deda

16.10.2021 16:16:10
Bonjour à tous,

merci pour tous vos conseils sur le forum !

Je suis à la recherche d’un terrain pour pouvoir construire une maison individuelle.

J’ai trouvé l’offre suivante : maison à rénover (plutôt délabrée)

[*]Superficie du terrain : 630 m2
    [*]Surface habitable : 150 m2
    [*]Surface utile : 50 m2
    [*]Sous-sol complet
    [*]Année de construction : 1953
    [*]Description de l’agent immobilier : « Sur le terrain se trouvent deux autres cabanons. L’aménagement extérieur est envahi par la végétation et la maison est entre-temps recouverte par différentes plantes. La partie arrière n’est plus accessible. La maison individuelle est entièrement à rénover et doit être vidée. Il y a plusieurs cages à oiseaux ou volières à l’intérieur. Les pièces sont très sales. »
    [*]Photos en pièce jointe

Coûts :

[*]Prix d’achat actuel : 95 000 € ; bien en liquidation judiciaire ; en raison d’une forte demande, il y aura « probablement » une procédure d’enchères selon l’agent immobilier
    [*]Prix actuel au m2 (hors frais d’agence, etc.) : 150 € (prix d’achat / superficie du terrain)
    [*](Valeur cadastrale pour la rue : 98 € / m2)

Question : à quel prix final du terrain pourrait-on grossièrement s’attendre ici ?
Je connais les coûts généraux de démolition, mais à cause de l’année de construction et de l’état, je crains des coûts supplémentaires élevés :

[*]Vidage
    [*]Démolition
    [*]Se débarrasser de la petite jungle (voir photos)
    [*]Amiante, etc. (je n’ai malheureusement pas pu trouver plus d’informations ; un rapport de sol sera difficile à obtenir dans les délais)
    [*]Nécessité d’un nouveau raccordement ?

Je crains que le tout puisse déjà atteindre environ 200 000 €...

Merci pour vos avis & bonne chance,
Donodo

ypg

16.10.2021 17:24:30
le coût de l’élimination de l’amiante n’est pas si élevé. On se débarrasse aussi assez facilement de la jungle en louant soi-même une pelleteuse ou quelque chose de similaire.
Que penses-tu toi-même, combien coûte la démolition ? Si c’est un emplacement prisé, je vois plutôt une explosion des coûts lors de la procédure d’appel d’offres.

haydee

16.10.2021 18:44:20
Les coûts de démolition dépendent de nombreux facteurs. Demande à une entreprise de démolition dans ta région. Elle devrait pouvoir te donner un prix approximatif, y compris pour le débarras et le dépeuplement.
J'estime entre 30 et 40 k sans grosse surprise et sans travaux réalisés par toi-même.

Un jardin abandonné ne signifie pas tout raser. Peut-être as-tu un joli jardin avec de vieux arbres, après qu'un paysagiste, avec du bon sens, soit passé dans la jungle.

11ant

16.10.2021 19:00:07

Nous avons déjà eu plusieurs petites maisons des années 50 ici - ce qui, d’ailleurs, n’est pas une décennie, mais trois si l’on considère les époques de construction. Fondamentalement, à lui seul, un millésime 1953 – cette affirmation vaut pour les deux Allemagnes – n’est donc pas encore une indication claire d’un besoin de rénovation douteux. Cependant, en combinaison avec le fait qu’un amateur d’animaux et accumulateur vivait là auparavant, je remplacerais « évacuée » par « démolie ».

Je te recommande vivement d’examiner attentivement ce contexte. Les agents immobiliers adorent le mode conditionnel et se contentent au mieux de connaissances partielles, ils préfèrent même le bouche-à-oreille. Il y a plus de chances qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille que d’obtenir d’un agent une déclaration officielle et certifiée. Je peux très bien imaginer que « bien immobilier en faillite » soit une périphrase pour dire que l’ancien occupant a quitté la maison dans un cercueil en zinc. On peut acheter librement auprès des administrateurs judiciaires – et ce que ceux-ci ne cèdent pas à un créancier ou à un copain, habituellement le diable lui-même ne voudrait pas le gagner au jeu de cartes.

Ne te laisse pas éblouir par un fourré bucolique – quel que soit le potentiel de jardin sauvage que l’on pourrait y voir. Mon attente quant à l’état « post-défrichement et enlèvement des déchets verts » est qu’après cela, au moins l’enduit et la chape iront aussi à la benne. Et ensuite, avec cet âge de construction, il ne s’agit pas d’un simple « réveil rapide » ni d’un « dépoussiérage » des radiateurs à accumulation nocturne, mais d’une maison de sorcière avec un mur de WC d’à peine 7 cm d’épaisseur – le déménagement rapide des cloisons de la pantry et du placard de balais est donc assuré :)