Maison individuelle 2 variantes de plan d'étage décision

• Erstellt am 14.08.2019 01:42:32

Stockum2019

14.08.2019 01:42:32
Bonjour à tous,
Nous, un couple marié avec 2 enfants, nous lançons enfin dans une construction neuve après une recherche interminable. Nous étions en liste d'attente depuis des années pour le terrain. Ce n'est pas idéal à cause de l’orientation est, mais il n'y a quasiment rien d'autre. La planification commence maintenant et il y a 2 variantes qui sont des esquisses, à présent nous devons en choisir une et sollicitons vos avis subjectifs ainsi que des arguments pour ou contre.

Plan d'urbanisme / restrictions
Taille du terrain 576m²
Terrain en pente non
Coefficient d'occupation des sols 0,4
Coefficient d'emprise au sol 0,7
Emprise au sol, limite de construction habituelle 3m aux voisins, 1,5m à la rue
Construction en limite ? Seulement maison individuelle
Nombre de places de stationnement Garage de 9 m plus place devant
Nombre d'étages 2
Forme de toiture Toit à deux pans 35 degrés
Style moderne
Orientation Est
Hauteurs maximales / limites
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d'ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment
Cave non Étages 2
Nombre de personnes, âges 4 (33,33, 3 et 1)
Surface nécessaire RDC, Étage env. 75-80m² chacun
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail petit
Invités à dormir par an non
Architecture ouverte ou fermée ?
Construction conservatrice ou moderne ?
Cuisine ouverte (oui, mais séparation possible avec portes coulissantes par ex.) îlot ou demi-îlot oui
Nombre de places à manger 8 - (14)
Cheminée non
Mur pour musique / stéréo non
Balcon, terrasse sur toit non
Garage, carport oui 9 m
Jardin potager, serre non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, aussi bien raisons pour ou contre ceci ou cela

Conception de la maison
Par qui vient la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction
- Architecte oui
- Do-it-yourself oui
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
Erker Bauhaus
Grands chambres d’enfants
Entrée devant indispensable

Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
Pas d’éclairage par l’ouest
Plan trop peu créatif, ressemble à un pavillon en rangée

Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur : 350 000 sans frais annexes ni terrassement
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : plafond atteint
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur géothermique (forage profond) + ventilation contrôlée à récupération de chaleur

Pourquoi le plan est-il devenu ainsi ?

Souhait d’une entrée devant, car côté nord la largeur du garage ne suffit pas pour entrée et place de stationnement plus une place assise au sud, donc largeur limitée à 10m incluant l’erker.
Qu’est-ce qui vous paraît particulièrement bien ou mauvais ?
Malheureusement trop standard

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumée en 130 caractères ?

Laquelle des variantes choisiriez-vous et pourquoi ?
Quels sont les points critiques ?
Y a-t-il des idées plus créatives, des approches complètement différentes ?
Les combles ne sont pas très pratiques pour le rangement, quel est le moindre mal ?

Pour information : le plan de situation a en bas à droite l’est, accès par la rue en haut à gauche à l’ouest, garage à droite au nord,

Limite est =16,6m
Limite ouest (devant la maison) = 18,75m
Terrasse souhaitée à l’est et au sud
Merci beaucoup, j’attends votre retour avec impatience.

ypg

14.08.2019 08:01:13

Les plans de maisons en rangée sont généralement assez bons, lorsqu’on a la variante maison individuelle et qu’on peut s’étendre en largeur.
Tu veux quelque part ton carport.
Et voilà ta tâche : dessine donc la maison dans le plan de masse et ajoute le carport, etc. Et mets aussi la flèche du nord, sinon c’est sur la page 2 un simple jeu de devinettes. Lire fait mal aux yeux

Je trouve que l’orientation Est est l’une des plus difficiles, c’est pourquoi il faut aussi incorporer la construction voisine et des choses comme

sont tout simplement contraignants. Il faut un peu jouer avec ça. Si la construction voisine et la rue sont calmes et verdoyantes, on peut par exemple déplacer la terrasse à l’avant derrière une haie, etc.

Soit on engage un architecte (pas un planificateur du BU), soit on réalise que tout dépend du budget et du plan. Avoir des angles droits standards ne veut pas dire que c’est peu créatif.

Peut-il être que vous voulez aussi de la symétrie à l’avant ? C’est la première chose à supprimer pour obtenir plus de lumière venant de l’ouest.

Je vois cela en contradiction avec une symétrie dans le jardin avant

kaho674

14.08.2019 08:47:50
Honnêtement, je trouve le plan très bien. Je préférerais la version avec palier. Probablement que j'exploiterais toute la largeur (10m) pour que le couloir offre un peu plus d'espace pour les meubles. De plus, au nord dans le salon, il faudrait mettre une grande fenêtre.

Avec 350k, on ne peut pas s'attendre à des extravagances. Tu as un beau soleil du sud dans la maison, les pièces sont attrayantes par leur taille et leur disposition. Au nord, le carport peut être placé. Je l’achèterais comme ça.

Si tu veux une maison de designer, tu devrais rapidement prendre un crédit de 100k de plus. Pourquoi ? Juste pour que tes voisins s’émerveillent de combien tu es spécial ? Nonsense !

L’aménagement des combles n’est pas envisageable pour 350k et ce n’est pas important de toute façon.

ypg

14.08.2019 08:58:42

Je le trouve aussi bien, mais la question de l'ouest me dérangerait un peu aussi. Mais on ne peut pas tout avoir.

j.bautsch

14.08.2019 09:08:25
Je ne trouve pas non plus mauvais le projet d'escaliers à paliers et je le préférerais.

kaho674

14.08.2019 09:27:36

Oui, surtout si l’entrée doit être à l’Ouest.