Maison individuelle 160 m² 2 étages sans sous-sol plan d’étage nouvelle construction

• Erstellt am 12.04.2019 11:44:19

ManClaLen

12.04.2019 11:44:19
Bonjour, nous avons trouvé un plan de maison et l’avons réalisé selon nos souhaits.

Qu’en pensez-vous ?

Attention : la petite fenêtre dans le dressing est supprimée et ne sera pas installée !

Crochet sur l’accès au terrain venant du sud.

À l’arrière, il faut respecter 15 m.

Taille du terrain : 627 m²
Terrain en pente : Non

Nombre de places de stationnement : 2 doivent être couvertes / garage non nécessaire, une pièce pour les outils est prévue à côté de la buanderie

Nombre d’étages : 2 étages pleins, hauteur sous combles 2,15 m à partir du dessus du plancher fini
Type de toiture : toit à deux pans 28 degrés
Style : moderne

Nombre de personnes : 4 personnes

Bureau : usage familial ou télétravail ? Prévu dans la galerie

Projet de maison
Qui est à l’origine du planning :
- Planificateur d’une entreprise de construction
- Do-it-yourself

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Pompe à chaleur
Stores vénitiens dans toute la maison

Si vous devez renoncer, à quels détails/ aménagements
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer : passage du dressing à la salle de bain - escalier droit

Pourquoi le projet est-il ainsi conçu ?
Comme l’accès est par le sud, l’orientation n’était pas idéale.
Nous ne voulions pas de pièce de vie donnant sur la rue, donc plutôt orientation à l’ouest

Pour la salle de bain à l’étage, nous avons encore besoin d’idées.

Qu’en pensez-vous ?

kaho674

12.04.2019 13:08:30
oui, on peut en faire quelque chose.

D'abord, je le retournerais et décalerais la maison vers l'est, afin d'avoir le soleil de l'ouest dans le séjour et dans le jardin. Mais c'est une question de goût - certains préfèrent avoir le soleil au petit déjeuner dans la cuisine.

L'escalier me semble trop long. Rarement on voit quelqu'un prévoir trop d'espace. Mais 18 marches ? Vraiment ? Quelle hauteur auront les pièces ? Si l'escalier est plus court à la porte d'entrée, cela serait aussi bénéfique pour l'entrée. J'ai enlevé 2 marches.

Je agrandirais un peu la profondeur du salon (flèches).

Je élargirais un peu la chambre. La galerie est toujours jolie avec 30 cm en moins, mais dans la chambre vous aurez alors de la place pour un grand lit large et de l'air pour respirer.

ypg

12.04.2019 13:09:20
Les positions des portes et fenêtres dans le dressing et la salle d'habillage rendent ces pièces presque impossibles à meubler - du moins pas pour l'utilisation mentionnée ou prévue. On pourrait dire que la salle d'habillage et les toilettes pour invités ont obtenu le plus bel emplacement. Ce serait encore mieux si les chambres des enfants se trouvaient là au sud à l'étage.

Climbee

12.04.2019 13:46:59
Dans l’ensemble, pas mal, quelques-uns des points problématiques ont déjà été mentionnés.

Globalement, il me manquerait de l’espace de rangement pour un foyer de quatre personnes.

La galerie est belle et luxueuse – la question est de savoir si vous pouvez vous permettre ce luxe. Moi, au moins à l’étage, je m’offrirais un petit débarras en rognant sur la galerie. Une telle galerie perd nettement de son effet lorsqu’elle est constamment encombrée.

Et sinon, je me demande où vous voulez ranger toutes les affaires pour 4 personnes. Divers appareils pour enfants (et il y en a pas mal), éventuellement du matériel pour les loisirs, des outils de jardinage, etc.

Parvenez-vous au moins à caser une cabane de jardin ?

La galerie est immense, mais comme elle ne propose pas de volume d’air, je réfléchirais sérieusement à savoir si ce ne serait pas plus logique d’en faire une pièce. L’utiliser comme bureau à domicile ? Si les enfants traversent toujours pour aller dans leurs chambres ? Je trouve que c’est une approche très audacieuse.
Et pour moi personnellement, une galerie a un sens en tant que telle seulement si elle est ouverte et reliée au rez-de-chaussée. Ce que je vois ici, je ne le qualifierais pas forcément de « galerie », mais plutôt de très grand couloir à l’étage – et là, le côté chic disparaît, et il faudrait sérieusement réfléchir à savoir si une pièce supplémentaire ne serait pas plus judicieuse. Mais, comme je l’ai dit, c’est ma conception personnelle de la galerie et le fait qu’on ne devrait pas dépenser autant de mètres carrés pour l’espace de circulation (= couloir).

Et encore une chose m’a frappé : le retour de mur à l’ilot de cuisine a-t-il une utilité ? Sinon, je mettrais simplement l’ilot libre dans la pièce et je m’épargnerais ce retour.

ManClaLen

12.04.2019 14:22:00
Merci beaucoup pour votre rapide retour.

Dans le vestiaire, un banc est prévu sous la fenêtre.
Un mur nous suffirait ici pour poser des choses.
t
J'ai transmis immédiatement ce qui concerne la chambre.
Dans le plan, elle est maintenant seulement 10 cm plus large que chez nous actuellement. Je pense que les 30 cm supplémentaires sont bienvenus ici. Merci !
Dans la galerie, une commode / armoire à dossiers avec bureau est prévue.
Avec le déplacement du mur de la chambre, la fenêtre se trouve alors à 30 cm du mur, mais ce n’est pas grave car le bureau doit être placé là et la lumière est nécessaire.
Du côté opposé, il reste alors 55 cm.

Nous avons encore le grenier comme débarras.

Si nous fermons le mur vers la galerie pour une chambre supplémentaire, il n’y aura pas de lumière dans l’escalier...

L’escalier est aussi long dans le plan car les plafonds en bas font 2,75 m de haut. En haut 2,67 cm.
Le fabricant de l’escalier va le raccourcir d’une marche, ainsi nous aurons un passage de 1,45 m à l’entrée vers le vestiaire, ce qui devrait être suffisant.

Nous avons besoin du petit mur à côté de la cuisine à cause de la statique.
Et c’est une petite séparation avec la pièce à vivre. Nous ne trouvions pas cela mauvais.

Derrière le carport, à la limite du terrain, une pièce à outils avec 2 portes coulissantes est prévue.
Environ 16 m². Pour les vélos, etc.

kaho674

12.04.2019 14:29:33

Pourquoi ?