Maison individuelle/150m²/Standard/NRW - Budget coûts - que pensez-vous?

• Erstellt am 28.08.2019 13:52:14

PetitJeune

28.08.2019 13:52:14
Bonjour à tous,

notre projet est probablement assez typique :
- Construction d’une maison individuelle de 150 m² avec garage attenante et sans sous-sol selon la norme de l’ordonnance sur la performance énergétique des bâtiments (devrait toutefois tendre vers KFW 55) sur un terrain déjà existant (550 m²) en zone rurale (NRW, code postal 52***)
- 1,5 étages avec combles (utilisés comme grenier) ; 2 lucarnes à l’étage supérieur ; deux escaliers en béton ; terrasse bétonnée ; environ 19 fenêtres ; cinq fenêtres du sol au plafond dans la salle à manger/salon ; 8 portes + une porte-fenêtre ; enduit extérieur en système d’isolation thermique par l’extérieur ; cheminée
- la construction ne doit pas se faire via un entrepreneur général, mais en auto-réalisation avec appels d’offres et coordination propres
- J’appellerais l’exécution « standard » pour clarifier :
- pas de smarthome, seuls des caissons électriques pour volets roulants sont prévus
- revêtement de sol à environ 90 % en grès cérame fin à cause du chauffage au sol (coûts prévus des matériaux 10 - 15 €/m²)
- la porte d’entrée peut venir librement d’un magasin de bricolage (norme RC2, valeur U de 90) et coûter moins de 1 000 €

- Le concept énergétique/système de chauffage n’est pas encore fixé, nous penchons actuellement plutôt pour une pompe à chaleur avec chauffage au sol, ventilation mécanique combinée à une installation photovoltaïque
- À l’exception des travaux intérieurs classiques, la maison entière sera essentiellement réalisée en sous-traitance (éventuellement les travaux électriques et en partie la pose de carrelage seront pris en charge par des connaissances)

> En fin de compte, avant la finalisation de l’appel d’offres et du permis de construire, je me pose encore la question du budget construction à prévoir <

- bien sûr, ce projet a déjà fait l’objet d’une estimation financière, mais j’aimerais bien la confronter au ressenti des autres ici – le coût de la construction ne devrait pas dépasser 320 k€
- facteurs positifs pour le budget : la prestation d’architecte est assurée par un proche ; l’excavation du sol n’a pas besoin d’être évacuée, elle sera stockée à côté ; dans le cercle de connaissances, il y a des artisans avec lesquels on travaille depuis longtemps (par ex. chauffage + sanitaire) et l’architecte connaît aussi un réseau

Croquis des vues extérieures avant / arrière

Merci beaucoup pour vos conseils / avis.

Cordialement
PetitJeune

Tassimat

28.08.2019 14:04:22

150*2000€ + 20.000 euros pour le garage et tu atteins tes 320.000€.
Il manque encore tous les frais annexes de construction, jardin, cuisine, relevé de surfaces et une marge de sécurité. As-tu un budget supplémentaire pour cela ? Je n’ai pas pu le lire.

Je considère aussi que le photovoltaïque est un facteur de coût supplémentaire, qui n’a pas vraiment sa place dans les 320.000€.

Merci de lire ce fil sur les et de faire un tableau personnel.

ypg

28.08.2019 14:18:14

Stockés pour toujours ?

Zaba12

28.08.2019 14:34:23
Qu'est-ce qui est fait dans EL ?
Que dit le rapport géotechnique ?
Combien les corps de métier sont-ils prêts à te concéder ?

Mais ce n'est pas important, car avec si peu de détails, il n'y a tout simplement pas d'estimation réaliste.

J'ai construit de manière similaire à ce que tu envisages actuellement, sauf que j'ai dépensé 10k pour l'architecte et la coordination de chantier.

kaho674

28.08.2019 15:40:56
Carrelage à 10 euros et la porte d'entrée du magasin de bricolage. Oui, bien sûr. Tu peux tout refaire complètement au bout de 5 ans.

Nous avons commandé une porte à 1200 euros pour notre atelier sur Internet. Elle est de meilleure qualité que celle du magasin de bricolage. Mais ce truc comme porte d'entrée - jamais ! Ça grince, un peu tordue, ferme à peine bien, se raye très facilement. Franchement, je préfère prendre l'équipement de base de Danwood plutôt que d'installer ce genre de merde dans ma maison de rêve.

PetitJeune

28.08.2019 16:06:04
Merci pour le retour jusqu’à présent. Je ne voulais pas non plus m’enliser complètement dans les détails (d’où aussi les croquis). Je pense qu’avec les détails, une estimation précise à distance est tout de même plus que difficile. Je trouve simplement intéressant d’avoir un ressenti. Si quelqu’un me dit maintenant qu’on est au-dessus de 400 kEUR, je dois juste reparler avec l’architecte, mais notre estimation ne semblait pas complètement à côté.

- il n’y a pas vraiment de juste ou de faux, chacun choisit une stratégie différente : ma maison de rêve n’en est une que si je ne dois pas travailler 24/7 pour elle et si je peux encore me permettre d’autres consommations / luxes. Au final, c’est une porte d’entrée pour une entrée latérale. Mais si tu connais justement ce modèle, fais-moi savoir ton expérience avec plaisir. Je suis prêt à être convaincu du contraire : si ici le ton général est : porte d’entrée en acier + de chez OBI + made in China ... n’a pas de sens et pour 500 - 1 000 € on obtient indéniablement une meilleure qualité, alors je suis prêt à changer d’avis. Le rapport qualité/prix doit simplement être correct à la fin, mais nous sommes d’accord que cela ne doit pas toujours être garanti pour les produits plus chers.

- est simplement mis à disposition pour un agriculteur des environs afin qu’il puisse remblayer du terrain.