Maison individuelle de 145 m² avec garage sans sous-sol

• Erstellt am 01.12.2016 15:36:50

XeNiA

01.12.2016 15:36:50
Bonjour à tous !

Nous sommes en pleine phase finale de planification pour notre nouvelle maison.

Nous serions très heureux de recevoir vos avis, conseils, suggestions et critiques !

Le projet nous plaît en gros, mais je ne suis pas satisfait de la situation de l’escalier à l’étage. En bas, il y a un escalier à palier, qui mène par un escalier tournant à 180° (à cause du manque de place) au grenier. Je trouve cette combinaison peu esthétique. Nous avons essayé de prévoir un escalier droit, mais nous n’avons pas su avancer là-dessus. Nous n’aimons pas trop les escaliers tournants et cela semble être le principal point problématique.

L’escalier ne doit pas non plus se trouver dans le hall d’entrée ou être visible depuis l’entrée.
Les deux escaliers sont ouverts vers l’arrière (vous comprenez ?). Il y a un vide d’air dans le couloir jusqu’en haut. Là, seule une balustrade maçonnée (ou une rambarde) est prévue.
L’escalier doit pouvoir être emprunté dans l’autre sens.

En haut, je préférerais mettre la machine à laver et le sèche-linge dans la salle de bain. Cela dit, la solution dans la penderie nous convient aussi.

En général, y a-t-il assez de surface de rangement ? Le garage est très grand avec 4,5 x 9 m, mais il sert aussi d’atelier, donc seules la pièce de rangement en bas, la surface sous l’escalier et le grenier peuvent servir de débarras.

Le couloir à l’étage est pour nous trop étroit avec 115 cm actuellement et sera élargi à environ 130-140 cm.

Le grenier sera entièrement aménagé car mon petit bureau y sera installé. Le reste de la surface servira de rangement – cela n’est pas encore réalisé sur le plan.

Merci d’avance pour vos retours et voici encore les données principales :

Plan d’aménagement / restrictions

Taille du terrain : 509 m²

Terrain en pente : non

Coefficient d’occupation des sols : 0,4

Emprise au sol : 11,24 m de profondeur Lignes et limites de construction : 3 m de distance à la limite du terrain

Construction en lisière : garage au nord sur 9 m

Nombre de places de stationnement : 2 (devant le garage et sous la fenêtre de la cuisine)

Nombre d’étages : 2

Forme du toit : toit à deux pans 38-48 degrés

Style

Orientation : faîtière est/ouest

Hauteurs maximales / limites : 9,5 m

Hauteur des avant-toits : 4,2 m

Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style : moderne

Forme du toit : toit à deux pans sans débords

Type de bâtiment : maison individuelle

Sous-sol : non

Nombre d’étages : 1,5 plus grenier

Nombre de personnes : 4

Âges : 44, 37, 4, 2

Besoins en pièces au rez-de-chaussée : salon, cuisine avec salle à manger, vestiaire, WC pour invités, pièce de rangement

À l’étage : 2 chambres d’enfants, chambre parentale, vestiaire/penderie séparée avec machine à laver/sèche-linge, salle de bain

Grenier : local technique, bureau

Bureau : utilisation familiale ou télétravail : télétravail

Nombre de nuitées par an : 4-10

Architecture ouverte ou fermée : ouverte

Construction traditionnelle ou moderne : moderne

Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui, oui

Nombre de places à manger : 8

Cheminée : oui

Mur pour musique/stéréo : non

Balcon, terrasse sur le toit : non

Garage, carport : oui, non

Potager, serre : non

Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne : escalier à palier ou escalier droit, escalier dans le séjour/salle à manger, salon pas plus grand que 25 m², accès du garage à la maison, grand espace cuisine/salle à manger, grandes chambres d’enfants (environ 15 m²) côté jardin (ouest), chambre parentale pas plus grande que 12-14 m², penderie et chambre séparées, car horaires différents pour se lever, penderie avec machine à laver/sèche-linge, grande salle de bain (avec machine à laver/sèche-linge en alternative à la penderie), vrai escalier pour le grenier car utilisé comme bureau

Projet de maison

Auteur de la planification :

Planificateur d’une entreprise de construction et bricolage

Ce que l’on aime particulièrement : chambres d’enfants, taille de la salle de bain, local technique en bas avec accès au garage et au jardin, hall d’entrée spacieux, escalier dans la salle à manger

Ce qui ne plaît pas : escalier de l’étage au grenier, vue depuis la rue (est)

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :

Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus :

Technique de chauffage préférée : gaz, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur

Si vous devez renoncer à certains détails/aménagements

-pouvez-vous renoncer à : rien

-ne pouvez-vous pas renoncer à : rien

Merci beaucoup !

XeNiA

ypg

02.12.2016 00:15:10
D'abord : avant que j'oublie : la fenêtre de la cuisine devrait, pour l'aspect extérieur, être un peu décalée vers la droite du plan, donc alignée à gauche avec la fenêtre supérieure - ainsi, deux armoires hautes peuvent être placées côte à côte. Que prévoyez-vous sous l'escalier au rez-de-chaussée ? Un mur y sera-t-il installé ? Un placard encastré ? Je retirerais une porte dans la buanderie, celle qui mène au garage. L'entrée est assez proche, donc elle est inutile. J'adore les grandes fenêtres, mais je pense que le salon en a trop, ce qui ne crée pas de sentiment de confort. D'une certaine manière, l'énergie s'échappe partout et n'est pas retenue par l'absence de murs... La vue extérieure en souffre aussi. Quelle est la largeur du couloir à l'étage ? Cordialement

XeNiA

02.12.2016 00:57:42
Merci pour ta réponse !

La fenêtre de la cuisine a actuellement une largeur telle que deux armoires hautes peuvent être placées côte à côte à gauche et à droite de la fenêtre. Je ne sais pas encore si cela ne rendra pas la cuisine trop symétrique d’un point de vue esthétique. Mais en tout cas, cela sera modifié pour que cela s’harmonise mieux avec la fenêtre du dessus.

Sous l’escalier, j’aimerais avoir un placard intégré, tandis que mon mari préférerait une pièce de rangement. Il n’y a pas encore d’accord ;-)

Il en va de même pour la porte du garage vers la buanderie. J’aimerais également la supprimer. Mon mari, en revanche, y tient beaucoup. Il reste à en discuter.

Le couloir à l’étage mesure actuellement 1,15 m. Il sera cependant élargi à 1,30-1,40 m. C’est déjà prévu et sera modifié. Est-ce assez large alors ?

Quant au salon, je n’ai honnêtement pas encore réfléchi au fait qu’il pourrait paraître peu confortable à cause des nombreuses fenêtres :-/
Comment ferais-tu pour y remédier ? Supprimer une ou deux fenêtres ? Ou ne pas les faire en hauteur jusqu’au sol ? Ou les déplacer ?

Merci beaucoup d’avance pour tes pistes de réflexion !

Cordialement

Bieber0815

02.12.2016 06:56:47
J’aime ça ! Ce sont les grandes fenêtres pour l’[Energieeinsparverordnung/KFW] ? Qui habite à gauche de chez vous ? À quelle distance ?
Comme vous avez de la place pour la machine à laver à l’étage, il devrait y avoir assez de place dans la buanderie. Je suis un grand fan du passage direct vers le garage (dans les maisons sans sous-sol), donc je garderais la porte. Sinon, avec un auvent bien choisi, vous pouvez sûrement aménager un chemin confortable et sec (d’autant plus que vous n’aurez pas à ouvrir la porte du garage mais seulement une porte).

j.bautsch

02.12.2016 08:10:43
Je sais qu'on peut aussi se débrouiller avec une douche, mais avec 2 enfants, il faudrait y réfléchir encore une fois ;) sinon, je suis d'accord avec mes prédécesseurs et toi :
le couloir à l'étage, je le ferais aussi plus large et je pense que trop de fenêtres dans le salon donnent trop une impression "aérée".
Est-ce que vous mettez tous les vêtements dans le sèche-linge ? Sinon, question : où est-ce que le linge est étendu ? :)

Pour la cuisine, je réfléchirais encore une fois à savoir si les 4 places assises doivent 1. être indispensables et 2. être vraiment toutes les 4 côte à côte (si la cuisine est vraiment conçue ainsi). La table à manger est juste à côté de l’îlot et en plus, 4 poulets sur la même barre ne favorisent pas vraiment la communication, je trouve que c’est mieux quand on se fait face. De plus, vous devriez réfléchir à inverser l’évier et la plaque de cuisson, car pour ceux qui sont assis, quand quelque chose est en train de griller, le confort peut beaucoup diminuer. Les éclaboussures de graisse et la chaleur, ce n’est pas très agréable ;)

XeNiA

02.12.2016 08:32:34

Merci à toi !

Ce sont exactement les grandes fenêtres pour la réglementation sur l’économie d’énergie / KfW.
À côté de nous, à l’ouest, se trouve la maison voisine à environ 8 m de distance.
Je pense et j’espère que les fenêtres du sol seront tout de même acceptables.

Mon mari veut la porte garage / buanderie surtout parce qu’il revient toujours très poussiéreux / sale du travail. Comme ça, il pourrait ranger son vélo dans le garage et se changer dans la buanderie, pour ne pas traîner la saleté jusqu’à l’entrée principale de la maison. Ça sonne bien, mais comme nous avons deux petits garçons qui ne respectent pas vraiment ces règles, le couloir d’entrée ne sera probablement jamais complètement propre ;-)
Un autre argument pour la porte est que nous aurions alors seulement un lavabo dans la buanderie et pas aussi dans le garage (mon mari a besoin d’eau dans le garage).

Nous voulons absolument un auvent. Nous ne savons pas encore à quoi il ressemblera. L’idée de le construire de façon à couvrir aussi l’entrée du garage est super ! Merci pour cela !