Bonjour Urmel,
chaque type de construction a ses avantages et ses inconvénients.
Le grand avantage d’une maison préfabriquée est le temps de construction relativement court (sur le chantier), car tous les éléments de murs, de plafonds et de toiture sont déjà préfabriqués en usine.
Ce sont en règle générale des maisons issues d’un catalogue, les souhaits particuliers coûtent donc plus cher. Après la finition en usine, les modifications sont presque impossibles.
Pour la construction à ossature bois, que la plupart des fabricants de maisons préfabriquées utilisent, il faut absolument veiller à une exécution soignée, car sinon des défauts de construction importants et même dangereux peuvent apparaître.
Une maison construite massivement pierre sur pierre nécessite une phase de construction beaucoup plus longue sur le chantier. Ici, il est beaucoup plus facile de réaliser ses propres souhaits de plan pendant la phase de planification. En collaboration avec un bon architecte ou un ingénieur en bâtiment, une telle maison peut également être conçue de manière pérenne.
Des enfants viennent, ils grandissent, quittent la maison un jour ou ramènent des partenaires à la maison.
Au cours d’une vie, beaucoup de choses changent, la vie n’est pas rigide.
Une maison bien conçue dès le départ permet de réaliser la plupart des modifications sans trop de difficultés.
D’après mon expérience, il est en général aussi moins coûteux de construire une maison d’habitation massivement sur place que de construire une maison préfabriquée de même taille.
Les honoraires des architectes et ingénieurs sont inclus dans le prix d’achat de la maison préfabriquée.
Construire une maison en collaboration avec l’architecte ou l’ingénieur de confiance permet toujours de garder sa liberté de décision et une transparence totale des coûts (quel artisan doit réaliser quel corps de métier à quel prix, quelle part des travaux pratiquer par soi-même et combien d’argent on économise ainsi, etc.).
Cependant, ceux qui veulent fournir beaucoup d’efforts personnels doivent aussi savoir que cela demande beaucoup de temps sur le chantier. Plus d’environ 20 % des coûts de construction ne peuvent que très rarement être économisés par un travail personnel classique.
Les économies se situent le plus souvent entre 10 et 15 %, ce qui représente déjà beaucoup de travail personnel.
À mon avis, la valeur durable d’une maison construite massivement est nettement plus élevée que celle d’une maison préfabriquée à ossature bois.
À partir de ces descriptions, on comprend clairement que je suis plutôt un partisan de la méthode classique « pierre sur pierre ».
Chercher d’abord le terrain, je considère aussi que c’est la bonne démarche. Il ne peut pas faire de mal de consulter dès ce stade son architecte/ingénieur en bâtiment. Il peut dire précisément ce qui est possible ou non sur le terrain envisagé.
J’espère que la décision sera maintenant un peu plus facile.