Faut-il également abolir les pièces de cent en Allemagne ?

• Erstellt am 16.03.2025 18:21:43

hanghaus2023

20.03.2025 11:25:09
Le billet de 500 euros a également été retiré de la circulation. Cela fonctionne aussi sans problème avec les pièces en cuivre. Arrondir à la caisse n'est vraiment pas un problème. Cela ne fait pas vraiment mal.

Même l'administration fiscale renonce souvent aux décimales. Comment la comptabilité gère-t-elle ce genre de choses ?

Musketier

20.03.2025 12:56:50

Seulement pour l'assiette fiscale. Pas pour l'impôt ensuite.

Tu as déjà des différences de centimes dans la comptabilité pour la TVA sur les factures fournisseurs, car le calcul est arrondi différemment. Certaines entreprises calculent la TVA au niveau des articles individuellement en arrondissant vers le haut ou vers le bas, d'autres sur le montant total. Si le traitement est différent côté ventes et côté achats, et que tu as plusieurs articles, il peut y avoir une différence cumulée de 1 à 3 centimes. Cela entraîne chez nous un travail manuel d'ajustement.
Comme les arrondis se produiront régulièrement, je proposerais d’introduire une position spéciale (éventuellement avec un compte spécial) lors de la comptabilisation des articles tant sur les factures de ventes que d’achats.

En revanche, si l’on comptabilise seulement le montant net et la TVA, on n’a pas ce type de problème, avec ou sans arrondi.

ateliersiegel

20.03.2025 21:54:31
ceux qui sont souvent oubliés lors de telles actions (Centmünzen abschaffen), ce sont ceux qui n'ont "rien". Je ne sais pas et je n’avance pas dans mes réflexions pour savoir si - par exemple aux sans-abri - on enlève une possibilité de "s’en sortir" d’une certaine manière. Cela, en tout cas, serait pour moi un argument contre. Moi-même, je serais aussi d’accord s’il n’y avait plus de pièces en cuivre.

Tolentino

20.03.2025 22:55:17
Un gestionnaire de banque français aurait fait créditer les centimes d’arrondi sur son compte. Cela n’a été découvert que parce que personne ne les avait remarqués, puisqu’ils avaient été arrondis, mais le virement sur son compte était d’un montant de plusieurs millions. S’il l’avait fait plus régulièrement en petites sommes, cela ne se serait probablement jamais su. Je ne suis pas sûr que ce soit une légende urbaine, je ne trouve rien à ce sujet sur le web. Mais en tout cas, ce serait une bonne chose de faire don de ces centimes d’arrondi à des œuvres caritatives...

nordanney

20.03.2025 23:08:38

Il ne s'agit pas d'abolir toutes les pièces de un centime. Il ne s'agit que de 1 ou 2 centimes.

Ce que je vois au moins dans le chapeau à mendier aux gares principales, ce sont plutôt des pièces de 10 centimes et plus grosses. Si les 3 ou 4 centimes en pièces de 1 centime n’arrivent plus dans la journée, il y a soit un don de 5 centimes, soit rien du tout.
En ce sens, cela ne fera certainement pas de différence statistiquement.

C’est en fait un canular.

Oben