Faut-il également abolir les pièces de cent en Allemagne ?

• Erstellt am 16.03.2025 18:21:43

nordanney

17.03.2025 16:36:28

Dans les pays où les petites pièces ont été supprimées, cela a été au moins statistiquement insignifiant.

wiltshire

20.03.2025 09:11:01

La suppression des pièces ne signifie pas que tous les prix sont arrondis par tranches de 5 centimes. Aux Pays-Bas, lors des achats, le total est arrondi à la hausse ou à la baisse. Les prix comme "3,99" et consorts existent toujours. Je trouve cette règle pragmatique, facile à mettre en œuvre et sensée. À mon avis, les ressources investies dans les petites pièces sont disproportionnées par rapport à leur utilité.

Je suis également un défenseur de l'argent liquide. Et je tiens beaucoup à l'ordre étatique, lorsque la souveraineté appartient au peuple. La condition préalable est bien sûr que les citoyens participent. Quand les citoyens se comportent comme des clients, cela finit vite mal pour beaucoup.

Musketier

20.03.2025 09:27:51
La Suède et la Norvège reculent légèrement selon un rapport récent. En raison des cyberattaques (dans le cadre d'une guerre hybride), ils recommandent à nouveau la conservation et l'utilisation d'argent liquide afin de ne pas être complètement dépendants du paiement numérique. Mais en Allemagne, nous en sommes encore à des années-lumière de ce statut.

wiltshire

20.03.2025 10:07:43

Mais ce n’est sûrement pas en frappant à nouveau davantage de petites sommes sur des pièces de monnaie, n’est-ce pas ?
Je paie parfois en espèces, parfois avec une carte, parfois avec un prestataire entièrement électronique – heureusement qu’il y a un choix.

Vrumfondel

20.03.2025 10:37:49
C'est finalement une question de moment où cela semble opportun, également en termes de valeur monétaire.

Analogie : en 2002, le pfennig a effectivement disparu, à partir de ce moment-là il n'y avait plus que des pièces de 2 pfennigs (arrondies), appelées alors 1 centime. Autant que je me souvienne, cela n'a entraîné ni restrictions notables ni augmentations de prix dans la vie quotidienne.
Avant 2002, en Autriche, il y avait encore des pièces de 1 groschen qui valaient nettement moins qu'un pfennig. Leur utilité pratique était également discutable.
À un moment donné, en raison de l'inflation, le seuil est atteint où la plus petite pièce avec une valeur nominale de "1" n'a plus d'utilité pratique. Alors on peut aussi la retirer pragmatiquement de la circulation sans que ce soit immédiatement une "porte d'entrée vers un monde sans argent liquide". Que ce soit aujourd'hui, dans 10 ou 20 ans : cf. ma première phrase.

Pour ma part, cela pourrait tout à fait être déjà le cas aujourd'hui.

Musketier

20.03.2025 10:54:39

Bien sûr que non. En Suède, c’est presque exclusivement le paiement numérique qui est couramment utilisé.

J’ai lu récemment qu’après une étude/enquête non représentative en Europe, apparemment majoritairement composée d’Allemands, 70 % sont favorables à la suppression des petites pièces. Si apparemment une grande majorité est d’accord, la banque centrale aussi, et que cela évite aux entreprises le travail de compter, pourquoi ne pas les supprimer le plus rapidement possible si le rapport coût/bénéfice n’est plus au rendez-vous.

J’ai constaté il y a quelque temps dans ma collection de devises étrangères restantes que j’avais certains petits pièces qui ont depuis été supprimées. Je suppose qu’il s’agissait de hellers en tant que subdivisions de la couronne tchèque.
Les États-Unis envisagent également de supprimer le penny.

Oben