Densité de la structure brute

• Erstellt am 30.05.2011 17:19:30

Ayona-1

30.05.2011 17:19:30
Bonsoir,

Nous avons acheté un appartement en propriété. L'immeuble est en gros œuvre, c'est-à-dire que les murs intérieurs sont enduits, le plancher support est également déjà posé. Notre appartement se trouve au 2ème étage sous l'appartement attique avec une grande terrasse. Cette terrasse a un revêtement noir dessus et - depuis un certain temps, en raison des pluies, environ 3 cm d'eau stagnent sur toute la terrasse autour de l'appartement attique. Ce week-end, nous avons vu que dans notre futur salon (qui se situe sous la terrasse mentionnée ci-dessus) l'eau goutte du plafond. Est-ce vraiment pas grave à ce stade de la construction ? Et comment pouvons-nous vérifier si ensuite tout sera complètement sec ? Car l'eau sur la terrasse n'est pas pompée et semble y rester plus longtemps.

Qui peut nous aider à ce sujet ?

Merci beaucoup !

MODERATOR

31.05.2011 17:15:43
Bonjour Ayona,

ce revêtement noir sur la future terrasse est une étanchéité, bitumineuse je suppose à cause de la couleur. Cette étanchéité est probablement défectueuse, si de l'eau goutte dans la pièce située en dessous – cela ne doit pas arriver, d'autant plus que le sol semble déjà posé.

De plus, le fait que l'eau stagne montre que il n'y a pas encore de drainage fonctionnel de la terrasse. Normalement, c'est-à-dire correctement planifié et exécuté, le sol de la terrasse est réalisé avec une inclinaison vers un écoulement afin que l'eau s'écoule et ne stagne pas. Le planificateur a peut-être prévu de réaliser l'inclinaison du sol de la terrasse au moyen d'une chape, qui serait actuellement encore manquante.

Envoyez la réclamation concernant ce défaut à votre contractant, joignez de préférence des photos montrant que l'eau stagne sur la terrasse et que de l'eau s'infiltre à travers le plafond.

On peut assez bien sécher un élément partiellement humide, mais si le revêtement de sol est déjà posé, ce revêtement va souffrir de l'eau... cela doit en tout cas être vérifié au plus vite par votre contractant.

Ayona-1

31.05.2011 17:43:37
Bonjour Hertweck

merci beaucoup pour la réponse rapide !!! Voilà, la construction sur la terrasse de l’attique n’est avancée que jusqu’à un certain point, c’est-à-dire qu’après ce que j’appelle la structure brute normale, il y a une couche noire (du goudron ??) puis une sorte de fine feuille sombre (du caoutchouc ??). Les évacuations sont en place – mais comme le sol de la terrasse n’est pas encore entièrement terminé, elles dépassent encore trop, si bien que l’eau ne peut pas s’écouler. Nous y sommes retournés hier et mon mari et moi avons l’impression que c’est exactement autour de cette évacuation que de l’eau goutte vers le bas. Je vais photographier l’évacuation pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble exactement (photo à suivre !!). En bas chez nous, il y a le chauffage au sol et la chape. Au plafond, le béton est pulvérisé en bleu clair.
Hier, nous avons aussi vu que dans l’immeuble d’à côté, c’est le même problème, terrasse à la même hauteur, mais dans l’appartement en dessous, le plafond est déjà plâtré. Là aussi, il semble que les évacuations fuient un peu.

À ma demande auprès de l’entreprise de construction, ils m’ont répondu : Concernant l’eau de condensation, je peux vous rassurer. Le bâtiment n’est pas encore complètement étanchéifié, donc cela peut arriver. Une fois que tous les isolants seront posés, ce problème sera réglé.

Seulement – nous sommes des profanes et je dois accepter cette réponse telle quelle en espérant qu’elle soit juste.

Au fait, le bâtiment est un immeuble de 3 étages avec un appartement en attique et une terrasse de 75 m2. Toit plat.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée !!

Ayona

Ayona-1

24.07.2011 09:28:19
Bonjour Hertweck

je me permets de vous recontacter car je ne sais tout simplement pas comment agir maintenant. Le problème avec l’eau n’est toujours pas résolu - mais reprenons les choses dans l’ordre :
Entre-temps, j’ai découvert qu’il y a une soi-disant barrière vapeur sur la terrasse du dessus. Comme l’eau ne peut pas s’écouler, il y a sûrement 3-4 cm d’eau sur la terrasse. En bas, dans notre cuisine, l’eau goutte depuis des jours. Le sol n’est pas encore posé, mais je m’inquiète beaucoup que le béton du plafond soit endommagé par le passage constant de l’eau. De plus - en principe, la construction devrait sécher, mais ce n’est pas possible dans ces conditions. Nous devrions en fait emménager dans moins de 9 semaines. J’ai déjà écrit deux fois à la direction des travaux de Fortimo pour expliquer la situation, mais je suis toujours traité assez sèchement, en bref - on nous dit de ne pas nous mêler de ça.
Comment devrais-je agir maintenant - envoyer une lettre recommandée avec une photo, afin d’avoir des preuves plus tard si des défauts apparaissent ? Je n’ai déjà plus de nuits de sommeil à cause de ça...

Avec mes sincères remerciements !!!

Ayona

Ayona-1

24.07.2011 09:32:33
Ci-joint encore deux images...

Ayona-1

24.07.2011 09:33:27
et un peu plus près encore !