Pompe à chaleur commune - Maison jumelée

• Erstellt am 05.08.2021 20:25:31

Jogidude

05.08.2021 20:25:31
Bonjour à tous,

mon frère et moi projetons la construction d’une maison jumelée, une moitié pour chacun. La surface habitable devrait être d’environ 110 m² par moitié de maison jumelée et conçue pour être confortable pour 1 à 2 personnes. Nous souhaitons habiter chacun notre moitié de maison nous-mêmes, mais être également préparés à louer ou vendre une moitié. Nous prévoyons de financer séparément. Un terrain est disponible, qui peut aussi être divisé. Nous aimerions atteindre au minimum KFW55, mais de préférence KFW40 ou KFW40 Plus avec une pompe à chaleur géothermique (forage profond) avec chauffage par le sol et ventilation contrôlée.

Voici maintenant nos réflexions et les connaissances que nous avons acquises jusqu’à présent, sans prétention d’exhaustivité ni d’exactitude. Peut-être que certains membres ont réfléchi à des questions similaires et pourraient nous aider avec leurs connaissances ici :)

- En raison des coûts élevés du forage profond et de la pompe à chaleur, nous envisageons d’utiliser une installation de chauffage commune. Cependant, plusieurs incertitudes surgissent à ce sujet
- Pour une installation commune, est-il nécessaire de doubler le nombre de forages ? Dans ce cas, l’économie sur le forage ne serait pas effective. D’après des forages dans la région, je sais qu’ils ont été réalisés jusqu’à près de 200 m.
- La chaufferie doit être accessible aux deux parties, ce qui doit également être inscrit au registre foncier. La pièce doit se trouver dans la « zone chauffée » et ne doit pas compromettre les mesures de protection contre l’incendie entre les unités d’habitation.
- Les charges annexes doivent être facturées par la loi en fonction de la consommation, donc les coûts doivent être relevés par moitié de maison pour le chauffage et l’eau chaude. La pompe à chaleur nécessite un compteur électrique séparé afin de pouvoir bénéficier d’un tarif d’électricité réduit.
- Si le chauffage est « majoritairement », c’est-à-dire à plus de 50 %, alimenté par des énergies renouvelables, une facturation forfaitaire est aussi possible.
- Il faudrait idéalement coupler la pompe à chaleur à une installation photovoltaïque, mais celle-ci doit-elle être attribuée à l’une des deux parties ou peut-elle être utilisée conjointement ?
- Dimensionnement de la pompe à chaleur et du réservoir d’eau. Les pompes à chaleur fonctionnent moins efficacement dans la zone inférieure, c’est-à-dire en phase de transition printemps/automne, cela pourrait être un problème pour une installation plus grosse ?
- Comme les deux moitiés de maison jumelée ne sont pas totalement indépendantes l’une de l’autre, les banques pourraient avoir un problème avec un financement séparé car les moitiés ne peuvent être vendues indépendamment.

Nous sommes parfaitement conscients qu’une seule personne ne peut pas avoir la réponse adéquate à tous ces points, mais peut-être que chacun, qui s’est déjà penché sur un ou plusieurs de ces sujets, pourrait simplement nous donner un peu de retour. Et n’hésitez pas à me corriger si une affirmation est incorrecte :)

Merci d’avance et meilleures salutations !

driver55

05.08.2021 21:18:09
Tout séparer strictement dès le début, comme dans 2 [„normalen“ Doppelhaushälfte]. Tout autre chose ne cause tôt ou tard que des ennuis et éventuellement des coûts supplémentaires.

hanse987

06.08.2021 00:14:41
Je partagerais tout aussi peu la pompe à chaleur que ma connexion Internet.

i_b_n_a_n

06.08.2021 00:56:26
Bonjour, notre projet de construction maintenant presque achevé correspond presque à tes indications. Nous avons également essayé d'exploiter les synergies de la technique du bâtiment commune, etc. Mais : toutes les parties concernées, experts (notaire, architecte, BU) nous ont recommandé une séparation technique et juridique complète pour de nombreuses raisons (en partie déjà mentionnées ci-dessus). Nous (mon frère et moi) avions toutefois déjà des terrains séparés et avons construit, pour chaque moitié de maison jumelée, 2 unités d’habitation avec environ 300 m² de surface habitable au total. Mais ici aussi, la vente d’une ou plusieurs unités d’habitation après quelques années est une option. Les droits de passage des conduites, les droits de cheminement, etc., conduisent à des constructions contractuelles compliquées. De plus, dans notre cas, la classe de bâtiment aurait changé, ce qui aurait entraîné d'autres exigences en matière de protection contre l'incendie et le bruit, annulant ainsi les économies précédentes (pompe à chaleur). Ce genre de droits comme les droits de passage des conduites fait souvent obstacle à une vente ultérieure. En outre, la pompe à chaleur est finalement un facteur de coût « petit » dans le montant total. Des règlements séparés pour l'alimentation en chaleur sont bien sûr possibles, mais des modifications de la courbe de chauffage ne sont pas si simples. Les facturations seraient inutilement compliquées. Le forage (chez nous 110 m par moitié de maison jumelée) a finalement coûté environ 8 000 € par moitié de maison jumelée (en raison des fouilles plus longues jusqu'à la salle technique). ... Le texte ci-dessus est simplement écrit ainsi, n'hésite pas à poser des questions détaillées sur notre décision si tu le souhaites et si c’est possible pour moi.

Jogidude

06.08.2021 20:42:14
Bonjour à tous,

tout d’abord merci beaucoup pour les remarques très utiles, la tendance est tout à fait claire :)

Je retiens pour l’instant qu’une pompe à chaleur commune dans une maison mitoyenne peut entraîner diverses complications, notamment en ce qui concerne le contrat, le financement et la revente potentielle.

Comme votre situation est très comparable à la nôtre, j’ai trouvé tes explications très pertinentes. Nous avions également l’idée, dans un esprit de durabilité et d’efficience des coûts, de partager autant que possible les ressources, par exemple le jardin et les appareils, la terrasse, la gestion des déchets, Internet, le photovoltaïque et aussi la pompe à chaleur. Les difficultés sur lesquelles nous-mêmes avons buté et celles qui apparaissent maintenant ici nous font bien sûr remettre tout cela en question.

J’aimerais toutefois poser encore quelques questions si cela te convient ?
Vous construisez 2 maisons mitoyennes avec chacune 2 unités d’habitation, je suppose que vous souhaitez habiter vous-mêmes une unité et louer l’autre. Cela signifie qu’avec une pompe à chaleur vous alimentez chacune 2 unités, si j’ai bien compris ? J’aimerais savoir si, dans cette configuration, vous mesurez la consommation (chauffage et eau chaude) des différentes unités et si vous effectuez une facturation forfaitaire ou basée sur la consommation ? Et y a-t-il un « logement principal » qui supporte les coûts communs et qui les répartit proportionnellement sous forme de charges annexes sur le « logement secondaire » ?

Car un modèle similaire serait envisageable chez nous aussi, où une partie prendrait en charge le financement, la construction de la maison et l’exploitation du photovoltaïque et de la pompe à chaleur, puis louerait à l’autre partie ou effectuerait un « contrat de location-vente ». Mais je présume très fortement que cela comporte aussi diverses difficultés ?

Merci d’avance pour l’aide et meilleures salutations !

Tarnari

06.08.2021 20:51:47
J'ai une question assez naïve. Nous avons vécu dans un immeuble résidentiel où nous avions un appartement en copropriété. La source de chaleur était également là une pompe à chaleur géothermique. Logiquement, la source (forage) et le générateur (pompe) devaient être dimensionnés en conséquence. Logiquement, chacun avait sa propre facture de chauffage électrique. Selon mon intuition, je soupçonne qu’une telle installation pour seulement deux parties coûte plus cher que deux installations dimensionnées en conséquence. Dans ce sens, le règlement sur les légionelles ne s’applique-t-il pas aussi à une telle construction ? C’est-à-dire 60 degrés ? Ceci n’est pas vraiment efficace non plus.