c’est en effet comme ça que dans l’offre clé en main seule la somme totale des travaux m’est proposée et non les prix individuels des corps de métier.
Ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité, je dirais.
En raison du manque de transparence, je ne m’étais fait proposer que la structure brute.
Une offre groupée n’a pas pour but d’informer l’intéressé sur le détail des coûts. Mais d’être globalement moins chère que la somme de ses parties. Tu peux acheter une Golf complète, ce qui est une excellente idée pour son usage. Ou alors tu fais le tour du coin, pas par la grande porte chez le vendeur de voitures, mais par l’entrée latérale chez le vendeur de pièces détachées. Là, tu demandes encore combien coûterait la Golf en pièces détachées : six chiffres ! Chez le constructeur, c’est pareil, et ce n’est pas forcément condamnable. Tu veux des jantes sportives très spéciales ? – alors commande la voiture avec des roues d’hiver. C’est pareil pour la maison : modifie la description de la prestation pour avoir des ampoules nues pendues au plafond et procure-toi toi-même les magnifiques lampes design d’Ingvar Kamprad. Tu peux demander des offres séparées pour chaque corps de métier. Mais il t’arrivera régulièrement qu’un autre prestataire prenne certes seulement 95 % du prix, ce qui semble être 5 % moins cher – mais que l’entrepreneur général applique seulement une remise de 92 % si tu veux retirer cette prestation. Et au final, cela revient 3 % plus cher. C’est ça, les packs. Ce n’est pas vrai pour toutes les positions, au total tu parviens quand même à économiser des broutilles. Et pour cela tu as ensuite plusieurs interlocuteurs en cas de réclamations. Est-ce vraiment un avantage ?