Je suis en train de galérer aussi...
J'ai une chaudière à gaz Vaillant (VC 156/5-7) sans solaire.
Nous avons une consommation de gaz assez élevée pour une maison neuve (la première année 23 000 kWh pour environ 190 m² construits en 2017 selon la réglementation énergétique avec ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, températures ambiantes environ 22°C, 2 personnes).
En plus, depuis l’emménagement, je discute avec le chauffagiste et l’électricien car la pompe de circulation d’eau chaude ne fonctionne qu’à basse température à l’extérieur. Mais alors elle tourne tout le temps. Quand il fait chaud dehors, elle ne fonctionne pas du tout.
Le chauffagiste dit qu’elle doit être mal branchée, l’électricien est venu vérifier et prétend que tout est correct.
Comme je n’avançais pas avec ces guignols, je me suis maintenant occupé moi-même de l’affaire :
D’abord, j’ai découvert que notre courbe de chauffage était réglée sur 1,2. Je suis en train d’expérimenter, avant-hier j’ai commencé à 0,35 et 20°, en ce moment je suis à 0,40 et 21°.
Ensuite, j’ai démonté la chaudière pour vérifier le câblage sur la carte de contrôle.
Au début, je m’étais intéressé à la passerelle Internet de Vaillant, mais à cause du prix je ne l’avais pas commandée.
Maintenant que j’ouvre la chaudière, la première chose que je remarque, c’est qu’en usine cette passerelle est déjà installée ! :O
Il faut la connecter au bus chauffage (E-Bus), à l’alimentation électrique et à Internet.
Mon électricien l’a bien connectée au bus, mais n’a pas branché l’alimentation électrique et il n’y avait pas non plus de câble réseau.
Après l’avoir fait moi-même, la passerelle fonctionne maintenant. Incroyable.
Dans ce cadre, j’ai aussi vérifié la pompe de circulation, et bien sûr j’ai constaté qu’elle n’était pas branchée correctement, même si l’électricien l’a affirmé deux fois.
En la rebranchant au bon connecteur, la pompe fait enfin son travail.
On pourrait s’attendre à ce qu’un électricien sache lire un schéma électrique correctement...
Pour faire court :
Si ton chauffagiste l’a réglée comme ça, tu ne peux pas t’attendre à ce qu’il revienne et fasse tout correctement et ajuste tout parfaitement.
Il l’aurait fait dès la première fois s’il s’y connaissait…
Fais-le toi-même en douceur, ce n’est vraiment pas sorcier.
Ouvre tous les thermostats d’ambiance à fond (chez moi à 24°), baisse la pente de la courbe de chauffage et regarde si les valeurs maximales sont atteintes, sinon augmente-les par étapes ou joue avec la température consigne (niveau).
Voici les règles :
[*]Si la température ambiante est généralement trop basse : augmenter le niveau
[*]Si la température ambiante est trop basse surtout par temps froid : augmenter la pente
[*]Si la température ambiante est trop basse en période de transition mais suffisante par temps froid : augmenter le niveau et baisser la pente
[*]Si la température ambiante est trop haute en période de transition mais suffisante par temps froid : baisser le niveau et augmenter la pente
C’est comme ça que je procède maintenant.
Je me suis fait un tableau Excel où je note plusieurs valeurs toutes les deux heures pendant la journée (température consigne/mesurée de 4 pièces + 2 salles de bains, température extérieure, etc.).
On peut ainsi mieux comprendre quand ça n’allait pas et ajuster en conséquence la pente ou le niveau de la courbe de chauffage.
Bonne chance !