Maison jumelée sur un terrain en pente près de la forêt

• Erstellt am 15.12.2018 18:36:23

DanielG125

15.12.2018 18:36:23
Bonsoir à tous,

après avoir suivi ce forum avec intérêt depuis maintenant deux ans, les choses deviennent enfin concrètes pour nous.
Un terrain a été acheté et, avec l'architecte de confiance, nous planifions la construction d’une maison jumelée pour nous et mes parents avec vue sur la forêt.

Plan d’urbanisme/restrictions
§34 Code de la construction
Surface du terrain
1003 m²
Pente
oui, pente sud-est – sur la longueur du terrain au total 7 mètres
rue au nord-ouest
Coefficient d’occupation des sols
-
Coefficient d’occupation des surfaces de plancher
-
Emprise au sol, ligne et limite de construction
Dimensions du terrain env. 24 m x 41 m.
Bâtiments en limite
non
Nombre de places de stationnement par moitié de maison jumelée
-
Nombre d’étages
Dans le voisinage, un étage (sous-sol, rez-de-chaussée, étage en attique)
Type de toiture
dans le voisinage toits à deux pans et toits en croupe
Style architectural
maison en dur, moderne
Orientation
-
Hauteurs/limitations maximales
-
Autres prescriptions
-

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment
Moderne, toit en pente unique, maison jumelée
Sous-sol, étages
Sous-sol, rez-de-chaussée, étage en attique
Nombre de personnes, âge
Moitié gauche du plan : 1955 m, 1957 f
Moitié droite du plan : 1988 m, 1987 f, 2 enfants prévus
Besoin en pièces au RDC, à l’étage
Moitié gauche du plan :
RDC : WC invités, vestiaire, salon, salle à manger, cuisine, cellier
Étage : chambre parentale, chambre d’amis, salle de bain
Sous-sol : appartement (par exemple pour le personnel soignant), technique, cave
Moitié droite du plan :
RDC : WC invités, vestiaire, salon, salle à manger, cuisine, cellier
Étage : 2 chambres d’enfants, 1 bureau / chambre parentale (quand les enfants sont petits), salle de bain pour enfants
Bureau : usage familial ou télétravail ?
Télétravail
Invités qui dorment par an
6 par moitié de maison jumelée
Architecture ouverte ou fermée
ouverte
Construction conservatrice ou moderne
moderne
Cuisine ouverte, îlot central
pas indispensable
Nombre de places à manger
6-8 par moitié de maison jumelée
Cheminée
non
Mur pour musique/stéréo
non
Balcon, terrasse sur le toit
prévu à la fois à l’étage en attique et au rez-de-chaussée
Garage, carport
carport
Jardin potager, serre
non
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, raisons pour lesquelles ci ou ça ne doit pas être
Moitié gauche du plan :
- Escalier droit pour pouvoir monter facilement un monte-escalier plus tard
- Grande salle de bain avec solution en T
- Dressing séparé
Moitié droite du plan :
- Dans le sous-sol est prévue la chambre parentale avec accès au jardin. En cas d’arrivée d’un enfant, le trajet du sous-sol à l’étage est trop long, donc les parents devraient aussi dormir temporairement à l’étage.
- Possibilité pour les enfants d’aller au sous-sol à l’adolescence.

Projet de maison
Par qui a été fait le plan :
Architecte
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Le plan nous plaît beaucoup jusqu’ici. Cependant, nous ne sommes pas des professionnels de la construction.
Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ?
-
Estimation du prix selon l’architecte/planner :
-
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus :
700 000 euros
Technique de chauffage préférée :
Géothermie
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer :
surface habitable
-vous ne pouvez pas renoncer :
grande pièce de vie / salle à manger
Les souhaits pris en compte/réalisés par l’architecte ?
L’architecte a pris en compte nos souhaits. Un problème étaient les places de stationnement qui, à cause de la pente du terrain, dépasseraient une hauteur moyenne de 3 mètres et sont donc exclues pour une construction en limite. C’est ainsi qu’est née la solution actuelle avec les carports.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Je souhaiterais avoir votre avis sur le projet. Avez-vous des suggestions d’amélioration, astuces, économies ou autres remarques ?
Comme c’est notre première construction, nous sommes ouverts à la critique, aux propositions et aux suggestions !

haydee

15.12.2018 20:31:26
À la moitié des parents

Vous prévoyez un escalier droit à cause du monte-escalier et de l'appartement indépendant pour l'aidant

L'espace devant l'escalier du rez-de-chaussée vers l'étage pourrait être un peu trop petit pour, par exemple, circuler avec un déambulateur jusqu'au monte-escalier.
Je retravaillerais les salles de bains au rez-de-chaussée et à l'étage. Reculer avec un déambulateur pour se garer aux toilettes n'est pas évident.
Peut-être qu'une aide est aussi nécessaire, par exemple pour remonter son pantalon ou le matin quand l'équipe de soins vient aider.

Au rez-de-chaussée, j'enlèverais la douche et à l'étage les toilettes.
Planifiez toilettes, douche et lavabo de manière à pouvoir utiliser un déambulateur ou que le conjoint/l'équipe de soins puisse aider. La baignoire pourrait être conçue de façon à pouvoir utiliser un élévateur de baignoire tout en ayant suffisamment d'espace pour les jambes.

Entre la santé et la maison de retraite, il existe de nombreuses gradations et possibilités pour faciliter la vie.

Quelle largeur sont prévues pour les portes ?
Installez une prise électrique à hauteur d'interrupteur pour ne pas avoir à se baisser.

J'utiliserais simplement le site barrierefrei sur Internet.
Il donne des conseils pour les rayons de braquage, le logement sans obstacle, etc.

Notre salle de bain au rez-de-chaussée est adaptée aux personnes handicapées et accessible en fauteuil roulant, et à l'étage aussi, même si ce n'est pas aussi confortable. Ça ne ressemble pas à un hôpital.

kaho674

15.12.2018 20:37:57
Ça me plaît sauf pour 2 choses : 1. Le chemin de l'entrée jusqu'à la cuisine chez les parents est trop long. 2. Je ne peux pas imaginer que 700 mille suffisent. Le sous-sol chez les parents me semble trop cher et superflu.

ypg

15.12.2018 21:48:57
Je suis aussi contre le T dans la salle de bain dans la zone des parents (environ 60/65).
Pour 6 invités par an, je n'achète normalement pas de chambre d'amis, mais pour des chambres séparées plus tard, la deuxième pièce est bien.
L’accès au rez-de-chaussée vers la cuisine passe par l’espace détente. Je changerais cela.
Je ne vois pas non plus un bar pour 4 personnes dans un ménage de 2 personnes... je ne vois pas non plus la terrasse dans les deux unités avec un escalier, plutôt rattachée aux cuisines.
L’appartement annexe doit-il être uniquement pour les soins ou aussi dès maintenant pour des locataires ? S’il est aussi destiné à plus de locataires dès maintenant, il manque de l’espace de rangement ainsi qu’une connexion pour machine à laver.
S’il doit être destiné plus tard uniquement au personnel soignant, je le réserverais déjà pour les invités et répartirais l’étage en chambres équivalentes ou externaliserais le dressing dans une pièce séparée.

Dans votre partie : demandez-vous si tous, y compris les enfants, doivent toujours passer par une pièce de rangement pour aller à la cuisine.
Vous, les parents, regardez un polar du samedi soir, l’enfant de 8 ans doit passer par la pièce de rangement s’il veut un verre de lait. Ou passer devant la télé sanglante… et le matin vous râlez à cause de ces deux portes parce qu’elles restent ouvertes.
Pour votre circulation entre sous-sol et étage : je ne crois pas que l’on puisse la réaliser de manière satisfaisante avec les armoires.

DanielG125

15.12.2018 22:30:32
Merci beaucoup pour les réponses fournies jusqu'à présent.

Je pense que nous avons beaucoup compliqué la tâche de l’architecte : faire tenir sous un même toit 4 exigences, souhaits et phases de vie complètement différents.

Est-ce que vous envisageriez de mirroiter le plan du rez-de-chaussée de la moitié gauche de la maison jumelée ? Avez-vous des suggestions pour créer un chemin plus court avec les courses vers la remise ?

Concernant l’accessibilité, ce sont de très bons conseils ! Je vais me plonger plus en profondeur dans le sujet et en parler avec l’architecte.

L’« Appartement » dans la moitié parentale de la maison jumelée ne doit pas être loué. Il servira vraiment uniquement à une aide-soignante, si jamais on en a besoin, ou éventuellement pour des fêtes de jardin, etc.
En raison de la pente, nous devons construire avec un sous-sol, de sorte que des pièces en sous-sol avec accès au jardin et à la terrasse seraient « gaspillées » là-bas.

DanielG125

15.12.2018 22:36:33

Que veux-tu dire par là ?