Vendre une maison avec ou sans agent immobilier

• Erstellt am 22.04.2020 12:36:12

Specki

22.04.2020 12:36:12
Inspiré par un autre fil de discussion et nos réflexions actuelles, je voulais créer ce fil pour recueillir un avis.

Nous envisageons peut-être de vendre notre maison actuelle l’année prochaine, si tout se passe comme prévu avec la nouvelle construction.

Il s'agit d'une maison bifamiliale, entièrement sous-solée, deux appartements de 95 m² chacun et un double garage avec une petite annexe. Date de construction 1974, entièrement rénovée il y a 4 ans. Environ 700 m² de terrain au total.
Environ 50 km à l’ouest de Munich. Bon emplacement avec très bonne connexion aux transports.

Si je compare la maison avec les annonces sur [ImmobilienScout] concernant la surface du terrain et la surface habitable, j’arrive à un prix de vente entre 700 000 et 800 000 euros.

Est-ce réaliste ? Je ne sais pas.

Je me pose souvent la question de savoir s'il serait plus judicieux de vendre soi-même ou de passer par un agent immobilier. Après tout, la commission d’agence représente environ 25 000 €. Cela pourrait éventuellement me revenir si tout se fait sans agent. Toutefois, l’agent pourrait avoir de meilleurs contacts et obtenir un prix de vente plus élevé.

Autre possibilité : vendre via la banque qui gère actuellement les crédits. Négocier un accord pour qu’en cas de vente réussie du bien, elle renonce à une partie de la pénalité de remboursement anticipé. (Capital restant dû 220 000 €, une partie via KFW, une partie via prêt à annuités, une partie via prêt épargne-logement)

Question difficile.
Quel est votre avis ? Quelles sont vos expériences ?

J’ai aussi pensé à une mise en concurrence (éventuellement faite par moi-même). Mais je ne sais absolument pas si c’est vraiment judicieux.

Cordialement,
Specki

cschiko

22.04.2020 12:52:44
On ne peut vraiment te répondre qu'en partie, car à la fin, c'est toi qui dois savoir si ce supplément de travail en vaut la peine. Cependant, la situation semble plutôt être un emplacement recherché, donc il y a probablement assez d'acheteurs potentiels. On peut donc envisager de commencer la vente soi-même. Il faut juste être conscient que cela demande aussi un certain travail ET qu'il faut être à l'aise en négociation. Sinon, avec un emplacement approprié et un bien apparemment pas inintéressant, il y a peu de raisons, selon moi, de ne pas tenter une démarche sans agent immobilier ! Car la principale plateforme Internet t'est aussi ouverte, les contacts avec des agents immobiliers sont probablement plus importants pour des emplacements moins attractifs.

Specki

22.04.2020 12:58:29
Je maîtrise parfaitement la négociation, cela fait partie de mon travail. Même pour des montants de cette ampleur. Et oui, bien sûr, personne ne peut me décharger de la décision. Je voulais juste ici recueillir une impression générale et des suggestions.

En complément :
J’ai indiqué plus haut la valeur estimée d’après des annonces. Mais j’évalue la valeur réelle du marché à environ 50 000 de moins.

Steven

22.04.2020 13:02:13

Bonjour Specki

il suffit de dire autour de vous, dans votre cercle d'amis, que vous pourriez vendre votre maison bientôt. Ainsi, les premiers intéressés pourraient déjà se manifester.
Si on arrive à la phase décisive et qu'aucun acheteur n'est encore là : internet, bouche-à-oreille et une pancarte "À Vendre". 12 500 euros pour vendeur et acheteur.

Steven

Bauer123

22.04.2020 13:10:16
Si tu es sûr du prix du marché, alors sans aucun doute sans agent immobilier. L'acheteur futur, peut-être une famille, te remerciera. J'aurais aussi préféré donner une partie de la commission à vendre au vendeur plutôt qu'à l'agent immobilier lui-même.

En cas de doute concernant le prix, fais réaliser une expertise de la valeur vénale, alternativement aussi par le tribunal local ou similaire.

Comme mentionné ci-dessus, un panneau dans le jardin, dans l'emplacement indiqué, il devrait y avoir peu de problèmes pour vendre la maison.

cschiko

22.04.2020 13:12:01
Bien, alors je tenterais vraiment d’abord la démarche sans agent immobilier, pourquoi pas ? Surtout que vous n’êtes pas pressés. Évaluer la valeur du marché ? Je renverrais encore une fois au [Gutachterausschuss für Grundstückswerte] et à sa collection des prix d’achat, là tu peux obtenir un renseignement sur les prix d’achat. Celui-ci montre justement ce qui a été réellement payé à la fin pour des biens aussi comparables que possible. Il faudrait que je vérifie, car le tarif a changé, mais il me semble que c’est 100 ou 140 € de frais de base et que 50 ou 100 prix sont inclus. Là, on apprend alors plutôt bien ce qui a vraiment été payé à la fin. Le renseignement est donné sous forme anonymisée, donc on ne peut pas en tirer de conclusion sur des biens individuels (du moins dans la norme).