Où commence la maison intelligente ? Je suppose que chacun doit le déterminer pour soi-même. Par exemple, si tu avais auparavant des volets roulants avec enrouleur à sangle et que maintenant tu as des volets électriques qui montent et descendent avec une horloge, c’est peut-être déjà vraiment intelligent :-). Pour moi, dans cet exemple, ce serait intelligent si les volets roulants montaient, descendaient ou s’ombrageaient légèrement automatiquement selon l’heure, la position du soleil, la météo, la présence (idéalement pièce par pièce), etc., sans aucune intervention de ma part.
Dans ton cas, je recommanderais dans un premier temps également les Shelly 2.5 et plus tard, si tu es accro et que tu veux automatiser davantage de choses, iobroker ou autre entrerait en jeu.
L’avantage avec iobroker, HomeAssistant, etc., c’est que tu n’es pas lié à un fabricant pour les actionneurs et que tu peux étendre le système peu à peu, si tu le souhaites. Et tu peux tout tester avec des coûts très faibles.