Assurer un prêt immobilier ?

• Erstellt am 30.12.2019 12:31:14

guckuck2

30.12.2019 14:20:28
D'autant plus que les actions/ETFs peuvent également être liquidés rapidement. Je ne laisserais pas plus de 10k dormir sur un [Tagesgeld].

-XIII-

30.12.2019 15:28:17

La somme que je propose devrait se situer quelque part entre 20 et 40 k. Ce n'est pas beaucoup quand on a besoin d'une nouvelle voiture. En considérant qu'on alimente ensuite le plan d'épargne pendant environ 20 ans, cette somme devrait se relativiser. Chacun peut faire comme il veut, mais je ne voudrais pas vraiment puiser dans le plan d'épargne si quelque chose d'imprévu arrive.

Scout

30.12.2019 16:29:31

Non, ce genre de chose n’existe pas. Une assurance décès temporaire avec "remboursement des cotisations" est en interne divisée en deux parts de cotisation : la couverture du risque (qui est toujours incluse, même dans celle sans remboursement des cotisations, c’est indispensable !) et une part d’épargne pour rendre, après x années, les cotisations cumulées dévalorisées par l’inflation. Mais uniquement au niveau comptable, pas en termes de pouvoir d’achat !

Une assurance décès temporaire avec "remboursement des cotisations" n’est donc rien d’autre qu’une assurance vie "classique" où la somme garantie versée en cas de vie correspond à la somme des cotisations versées jusqu’à ce moment. C’est une arnaque !

De plus, la plupart des assurances vie sont résiliées avant terme car la cotisation mensuelle est nécessaire pour d’autres choses, par exemple en cas de construction, de baisse de revenu, de divorce, etc. Mais dans ce cas la résiliation est totale, donc la couverture du risque disparait aussi. Il est souvent incertain de récupérer cette couverture après quelques années de contrat ou même d’en bénéficier à nouveau... C’est pourquoi il faut impérativement séparer risque et épargne – cela vaut autant pour l’assurance invalidité que pour l’assurance vie.

guckuck2

30.12.2019 16:29:32

Pour cela, tu laisses passer un rendement à quatre chiffres. Je liquiderais alors des actions ou hypothéquais le portefeuille.

-XIII-

30.12.2019 16:59:49

Oui. C’est donc un rendement à 4 chiffres CONTRE un risque à 4 chiffres. Je préfère être du côté sûr.

HilfeHilfe

30.12.2019 18:49:23
Risque LV au-dessus de 150k. Ça ne coûte rien ... environ 150€ par personne par an chez de bonnes maisons.