guckuck2
30.12.2019 14:20:28
D'autant plus que les actions/ETFs peuvent également être liquidés rapidement. Je ne laisserais pas plus de 10k dormir sur un [Tagesgeld].
Je suis d'accord avec le plan ETF, mais pourquoi mettre autant d'argent sur un compte à vue alors qu'il est actuellement uniquement dévoré par l'inflation ?
En fait, il s'agit seulement de sécuriser le risque. Je pensais qu'il existait désormais une alternative qui permet de constituer un capital (même faible) afin que les cotisations versées ne soient pas complètement perdues plus tard, contrairement à une assurance décès temporaire.
La somme que j'ai proposée devrait se situer quelque part entre 20 et 40 k. Ce n'est pas beaucoup quand on a besoin d'une nouvelle voiture. En considérant que le plan d'épargne sera alimenté pendant au moins 20 ans, cette somme devrait se relativiser. Chacun peut faire comme il veut, mais je ne voudrais pas trop compter sur le plan d'épargne si quelque chose d'imprévu arrive.
Pour cela, tu passes à côté d’un rendement à quatre chiffres. Moi, je liquiderais alors des actions ou je mettrais le portefeuille en nantissement.