Étanchéité pour mur de cave préfabriqué

• Erstellt am 13.02.2022 09:51:05

Meter92

13.02.2022 09:51:05
Bonjour chers tous,
J'ai une question importante, voici de quoi il s'agit.
Je reçois des murs en béton préfabriqués pour mon sous-sol ; pour l'étanchéité, un film plastique a été posé tout autour de la dalle de sol, qui dépasse d'environ 15 cm de la dalle et est complètement abîmé à un endroit.
Ma question est la suivante : comment dois-je procéder ? Est-ce un petit problème ou quelque chose de plus grave, et l'étanchéité n'a-t-elle pas été posée à l'envers, de sorte que la face adhésive ne devrait pas être tournée vers l'intérieur mais vers l'extérieur ?
Je serais ravi de bénéficier de vos connaissances et conseils.

Jann St

14.02.2022 11:05:50
Bonjour,

petite information :
Il n’a pas été posé de film, mais une plaque de joint revêtue a été installée. Le film dessus sert à protéger contre la salissure et la détérioration du revêtement (probablement bitumineux).
Avant le bétonnage du mur, le film sera retiré.
Le revêtement noir devrait être présent des deux côtés de la plaque. Si le film est déjà décollé à un ou plusieurs endroits, ce n’est pas grave.

La zone endommagée :
Je ne peux pas voir clairement si la zone est endommagée ou s’il s’agit d’un joint mal réalisé.
Dans les deux cas, ce n’est pas bon et doit absolument être corrigé.
Pour la longueur de recouvrement aux joints, il existe des prescriptions du fabricant qui doivent impérativement être respectées.

Je transmettrai ce défaut à l’entreprise du bâtiment et te ferai prouver qu’elle l’a réparé.
Tu peux aussi montrer comment ils ont procédé, alors je pourrai faire un commentaire à ce sujet.

De plus, il semble que la plaque ait été fixée directement aux barres d’armature verticales.
Est-ce le cas ? Ou y a-t-il un espace entre la plaque et les barres ? N’hésite pas à envoyer également une photo à ce sujet.

En général, l’étanchéité ne doit pas être en contact avec l’armature. Pour éviter cela, les plaques sont fixées avec des pinces dites OMEGA. Je ne les vois pas, visiblement ici cela a été fait avec du fil de fer recuit.

Si tu trouves un joint entre les plaques, merci d’envoyer aussi une photo. Ceux-ci doivent également être fixés avec des pinces spéciales.

Cordialement, Jann

Meter92

14.02.2022 11:15:22
Salut, merci beaucoup d'abord pour l'aide rapide et ton savoir. L'étanchéité est directement sur le fer et comme tu l'as dit, fixée avec du fil. Voir les photos.

Cordialement, Mete

Jann St

14.02.2022 12:07:10
Bonjour Mete,

Merci pour les photos.
As-tu aussi des photos des zones où les tôles sont assemblées / rejointes ?
Je ne peux pas envoyer de liens, mais consulte Google une fois avec "Pentaflex KB" – il y a aussi de bonnes images montrant comment c’est monté.
Votre produit est différent, mais en général, ils sont tous montés de manière assez similaire.

Si tu trouves le nom du produit (il y a souvent quelque chose d’écrit sur la feuille), tu peux aussi me le dire.

En tout cas, vous devriez aussi informer votre entrepreneur de la construction de la mauvaise installation de la tôle, afin qu’il reste sous garantie (au cas où un dommage surviendrait plus tard, ce qui n’est pas nécessairement le cas).
Si tu me fournis les infos, je peux volontiers te rédiger un texte.