Potentiel d'économies dans une maison préfabriquée clé en main - évaluation ?

• Erstellt am 06.08.2018 10:03:39

Golfi90

06.08.2018 10:03:39
Bonjour à tous !

Hier, nous avons visité le parc d'exposition de maisons témoins de Viebrockhaus.

Nous y avons regardé le modèle "V1".

Une construction simple et épurée. Mais la taille, l'aménagement des pièces et la manière de construire nous conviennent parfaitement ! C’est ainsi que cela doit être, sauf pour 2 petits changements...

La maison témoin était proposée avec une "équipement supplémentaire" et une construction Kfw 40+ pour 260 000 € clé en main !

Cependant, nous ne souhaitons pas construire avec Viebrockhaus, mais prendre notre construction en main.

Nous ne voulons pas non plus construire en KFW 40 Plus, mais plutôt respecter le standard énergétique, car j’ai déjà lu plusieurs fois que le surcoût ne vaut tout simplement pas la peine...

De plus, nous voulons faire pas mal de choses nous-mêmes et avons aussi quelques artisans dans notre famille qui souhaitent nous aider activement.

Qu’en pensez-vous ? Quel potentiel d’économies voyez-vous par rapport à une construction clé en main avec Viebrockhaus ?

Un budget de 200 000 € pour la construction est-il réaliste ? Nous ne voulons pas la brique ou l’enduit les plus chers, ni les carrelages ou tuiles de toiture les plus onéreux. Juste une belle maison individuelle solide pour l’avenir.

Ce n’est pas que nous ne pouvons pas emprunter, simplement nous ne voulons pas emprunter plus que nécessaire.

J’apprécierais beaucoup une évaluation de votre part, experts !

Bookstar

06.08.2018 10:14:32
Donc « clé en main » ne signifie pas que tout est inclus. C’est clair pour vous ? En règle générale, il faut encore compter la dalle de béton y compris les travaux de terrassement, les coûts annexes de construction, le jardin, la cuisine, les modifications supplémentaires. Au total, selon les exigences, entre 100 000 et 200 000 euros, voire plus.

Comment veux-tu construire une ossature bois en travail personnel ou faut-il alors que ce soit en Ytong ?

Je pense que le prix de Viebrockhaus est déjà très très bon. Par exemple, ils achètent les fenêtres beaucoup moins cher que ce que tu pourrais.

haydee

06.08.2018 10:21:52
Tu peux économiser en faisant le travail toi-même, mais je doute que ce soit encore autant qu'avant.
Tu as une longue phase de construction - loyer éventuellement, intérêts de disponibilité.
Pour certains corps de métier, il y a des augmentations de prix folles - du moins selon le bouche à oreille chez nous dans le village.

Rassemblez toutes les dépenses, y compris les frais annexes de construction, et passez ensuite en revue poste par poste ce qui peut être économisé grâce à l'auto-réalisation.

Golfi90

06.08.2018 10:30:19

La maison témoin était déjà surcotée selon la liste de prix. De même, nous savons qu’un jardin et une cuisine ne sont pas inclus. J’aurais supposé que la dalle de béton était incluse. Mais nous n’avons pas non plus d’informations précises à ce sujet.

Ce sera du Ytong. Comme la maison préfabriquée de Viebrockhaus également.

Quelque part sur ce forum, j’ai lu que KFW 40+ signifie aussi des coûts d’environ 40 000 € en plus, APPROXIMATIVEMENT, en sus de la norme énergétique. Si on a déjà réduit les coûts, on est alors déjà nettement plus avantageux...

Je sais, c’est un calcul de coin de table, ou est-ce vraiment le cas qu’aujourd’hui un fournisseur de maison préfabriquée puisse proposer des maisons si « bon marché » que ça ne vaut plus la peine de faire soi-même...

La double charge de loyer disparait puisque le chantier serait chez mes parents, dans l’ancienne ferme, et nous ne paierions pas de loyer là-bas.

ares83

06.08.2018 10:49:20
Rien que pour la maison, cela ferait environ 1500€ par m², c'est déjà un équipement plutôt simple, même pour un Land avec des coûts de construction relativement bas comme la Basse-Saxe et quelques EL. Chez Viebrockhaus, il y avait déjà pas mal de choses incluses, mais on paie aussi indirectement bien sûr les parcs de maisons témoin, etc.

Bookstar

06.08.2018 10:50:23
Non, les prix sont en fait toujours à partir de la dalle, car l'entreprise ne connaît pas le terrain et selon le lieu de construction, les coûts varient. Et avec 260.000 déjà calculés, tu ne trouveras pas moins cher toi-même. C'est un prix au m2 de 1600 euros/m2, c'est déjà très bien.