Je ne veux pas non plus d’éclairage ponctuel. Dans mon idée, il s’agissait d’éléments dimmables avec un large angle de diffusion.
[...]
Les spots encastrés avec un large angle de diffusion peuvent facilement éblouir. Je crois que j’avais des 120 mm à un endroit, que j’ai dû remplacer par des luminaires avec vitrage dépoli pour atténuer l’éblouissement. Ensuite, la combinaison spot encastré + large angle de diffusion fonctionnait. Cependant, je ne peux imaginer cela que dans des pièces fonctionnelles comme un dressing par exemple.
Sinon, dans de nombreuses pièces, nous avons également fait installer simplement des sorties de lumière dimmables au plafond, que nous avons ensuite équipées de luminaires d’appoint orientables (version bon marché : des luminaires à faisceau unique Nymane d’Ikea, version coûteuse : luminaire d’appoint MaWa Wittenberg 4.0). Cela permet une grande flexibilité pour l’éclairage et on peut par exemple éclairer les murs latéraux, ce qui produit une lumière indirecte agréable.
En ce qui concerne les sources lumineuses, principalement 3000K, toutes avec un IRC supérieur à 90. Tous les 80 IRC de GU ont été à nouveau retirés, c’était de l’argent gaspillé.