Merci beaucoup pour vos premières réponses.
Concernant une question précise : un appartement en copropriété ne m’intéresse pas, car je trouve que le rapport qualité/prix y est inapproprié et je souhaite rester financièrement flexible. Si j’ai quelque chose à réparer prochainement, je préfère par exemple décider moi-même du moment où je le fais et ne pas être contraint par la majorité des copropriétaires.
De plus, un appartement ne m’offre pas une meilleure qualité de vie, car j’ai vraiment besoin de mon jardin souhaité. Et un appartement avec jardin est absolument utopique à ce niveau de prix selon moi. Ce qui est demandé ici pour les appartements peut être acceptable sur le plan du marché, mais ce que l’on obtient pour son argent ne se reflète pas pour moi dans la valeur.
Le facteur bien-être est simplement plus grand pour moi dans une maison. C’est une question de goût pur, mais pour un appartement en copropriété destinée à un usage personnel, je ne voudrais jamais investir autant d’argent.
Concernant le salaire : je pars aussi du principe que des saut importants sont à attendre. Je l’ai remarqué quand je suis passé de mon tout premier poste (en interne) au conseil. C’était soudainement 14k de plus. Par un changement d’employeur, il y a eu encore une augmentation avec l’option que ce salaire soit renégocié après la période d’essai. Je pense que c’est pour limiter un peu l’investissement d’intégration. Mais comme j’étais productif dès le début, je vois là un espace de manœuvre significatif (la période d’essai se termine dans 3 mois). Je vais donc demander environ 15% de plus comme point de départ.
Et ensuite, je pense à une augmentation annuelle d’environ 4-5%.
Je trouve aussi que je ne suis pas à la limite, mais c’est le problème quand on n’a pas de références et qu’on doit se contenter de portails de salaires avec des moyennes approximatives.
De plus, je travaille dans le domaine de la digitalisation/BI, ce qui mérite d’être souligné compte tenu de la situation actuelle. Mot-clé Industrie 2.0.
Il devrait y avoir bientôt des évolutions. Sinon, ce sera un passage à la plus grande société de conseil, car il ne manque définitivement pas d’offres.
Mais ce n’est pas non plus la base de la discussion ici. Je retiens comme premier point que pour le moment je vais économiser autant que possible sur le compte à terme. C’était l’avis majoritaire.
Un plan d’épargne logement sur 5 ans n’est d’aucun intérêt à mon avis, je n’en retire rien et je n’obtiens le taux de crédit que sur le montant épargné + la somme empruntée sur le plan d’épargne logement. Et je vais certainement avoir besoin d’un prêt bien plus important.
Merci encore pour les réponses jusqu’ici. Je reste bien sûr ouvert à plus d’informations ou de réflexions.