Plan d'épargne pour la construction d'une nouvelle maison prévue dans 4-5 ans

• Erstellt am 07.06.2018 17:37:31

Johnny7

08.06.2018 06:09:13

Je dois donner raison à . 51k par an en Franken avec un diplôme en informatique est plutôt un salaire d’entrée moyen. Sauf que le bonus serait de 20-25k ! Mais je pars plutôt sur un bonus de 3-4k. Cela signifie qu’il devrait encore y avoir une légère progression possible.

Je recommanderais aussi de regarder d’abord pendant 1 an ce que l’on peut vraiment économiser. Note-toi le solde du compte à terme chaque jour dans ton agenda. Et après un an, tu regardes ce que tu as effectivement pu économiser. Un compte à terme suffit d’abord pour ces montants et est rapidement disponible. Éventuellement, un mini-plan épargne-logement est aussi utile (10 000). Il faut ici vérifier que l’on peut obtenir ce dernier en 5 ans.

HilfeHilfe

08.06.2018 06:56:48

oui je trouve. Il faut aussi être prêt à être mobile. Chaque entreprise a besoin de collègues IT. Chez nous il n’y a plus que des collègues externes parce que personne ne veut de CDI. Et on parle toujours de freelance par rapport à salarié. Donc à partir de 70k.

Il suffit d’aller sur le marché et voir ce qu’on vous propose. Quand on est dans une société de conseil, on est prêté à au moins 1500 € par jour.

Nürnberger

08.06.2018 15:36:38
Merci beaucoup pour vos premières réponses.

Concernant une question précise : un appartement en copropriété ne m’intéresse pas, car je trouve que le rapport qualité/prix y est inapproprié et je souhaite rester financièrement flexible. Si j’ai quelque chose à réparer prochainement, je préfère par exemple décider moi-même du moment où je le fais et ne pas être contraint par la majorité des copropriétaires.
De plus, un appartement ne m’offre pas une meilleure qualité de vie, car j’ai vraiment besoin de mon jardin souhaité. Et un appartement avec jardin est absolument utopique à ce niveau de prix selon moi. Ce qui est demandé ici pour les appartements peut être acceptable sur le plan du marché, mais ce que l’on obtient pour son argent ne se reflète pas pour moi dans la valeur.

Le facteur bien-être est simplement plus grand pour moi dans une maison. C’est une question de goût pur, mais pour un appartement en copropriété destinée à un usage personnel, je ne voudrais jamais investir autant d’argent.

Concernant le salaire : je pars aussi du principe que des saut importants sont à attendre. Je l’ai remarqué quand je suis passé de mon tout premier poste (en interne) au conseil. C’était soudainement 14k de plus. Par un changement d’employeur, il y a eu encore une augmentation avec l’option que ce salaire soit renégocié après la période d’essai. Je pense que c’est pour limiter un peu l’investissement d’intégration. Mais comme j’étais productif dès le début, je vois là un espace de manœuvre significatif (la période d’essai se termine dans 3 mois). Je vais donc demander environ 15% de plus comme point de départ.
Et ensuite, je pense à une augmentation annuelle d’environ 4-5%.
Je trouve aussi que je ne suis pas à la limite, mais c’est le problème quand on n’a pas de références et qu’on doit se contenter de portails de salaires avec des moyennes approximatives.

De plus, je travaille dans le domaine de la digitalisation/BI, ce qui mérite d’être souligné compte tenu de la situation actuelle. Mot-clé Industrie 2.0.

Il devrait y avoir bientôt des évolutions. Sinon, ce sera un passage à la plus grande société de conseil, car il ne manque définitivement pas d’offres.

Mais ce n’est pas non plus la base de la discussion ici. Je retiens comme premier point que pour le moment je vais économiser autant que possible sur le compte à terme. C’était l’avis majoritaire.

Un plan d’épargne logement sur 5 ans n’est d’aucun intérêt à mon avis, je n’en retire rien et je n’obtiens le taux de crédit que sur le montant épargné + la somme empruntée sur le plan d’épargne logement. Et je vais certainement avoir besoin d’un prêt bien plus important.

Merci encore pour les réponses jusqu’ici. Je reste bien sûr ouvert à plus d’informations ou de réflexions.

HilfeHilfe

08.06.2018 16:34:25

Et changement d’emploi. Si je gagne 80k sans stress et que j’ai autour de moi des externes avec 1600 de tarif journalier, tu dois aussi te situer dans cette région.

ypg

08.06.2018 23:36:54
Je crois que @tox a oublié un zéro et veut dire qu'en 5 ans vous aurez 100 000 € :)

Vous êtes jeunes avec 28/24 ans, et le fait de vouloir devenir propriétaire est compréhensible. Je trouve aussi bien que tu écrives que vous en êtes seulement au début de l'essentiel, c’est-à-dire à 0.

Tout peut encore arriver. Je suis d’accord avec la proposition de Tox, de mettre systématiquement ces 1700 de côté et d’attendre.

Néanmoins, avec le salaire actuel, même s’il peut augmenter, en cas de désir d’enfant, je vois plutôt un bien immobilier d’occasion.
Ce n’est peut-être pas l’objectif de tout le monde, mais cela peut être un début et un compromis pour les 10 prochaines premières années.

toxicmolotof

09.06.2018 01:23:44

Tox le croit aussi.