Économiser pour l'avenir afin de construire une maison - mais comment ?

• Erstellt am 11.11.2018 17:01:46

BenjiXI

11.11.2018 17:01:46
Bonjour chère communauté,

Ma copine et moi, 19 / 21 ans. Nous voulons un jour réaliser notre rêve d'avoir notre propre maison. (Veuillez ne pas faire de commentaires du genre "devenez d'abord adultes", "voyez si vous restez ensemble", bla bla bla). Nous sommes ensemble depuis 5 ans et cette année, nous avons chacun commencé notre formation. Nous aimerions construire une maison vers le début de la trentaine si tout se passe bien, et nous voulons déjà économiser de l'argent pour pouvoir un jour le permettre. Ensemble, nous pourrions économiser 800 € la première année de formation, et 1000 € les deuxième et troisième années. Ensuite, nous aimerions économiser un peu plus par mois, environ ~ 1200 €. Notre durée d'épargne serait d'environ 7-8 ans. Maintenant, la question est de savoir comment économiser cet argent au mieux : compte épargne logement, compte à terme ou compte titres, bien que pour ce dernier il faille savoir ce qu'on fait, (je n'ai fait que lire un peu à ce sujet). Je pense que beaucoup ici ont déjà accumulé beaucoup d'expérience et peuvent nous donner des conseils utiles dont nous serions très reconnaissants. Nous aimerions aussi être flexibles avec l'argent, ce qui signifie que si quelque chose arrive pendant ces 7-8 ans, que l'achat de la maison ne se réalise pas, que nous avons des dettes ou que nous devons payer de l'argent à cause d'une durée fixée ou autre. Comme je l'ai dit, je suis malheureusement très, très inexpérimenté et je m'intéresse pour la première fois à ce sujet.

Merci d'avance pour l'aide et les conseils. Si d'autres informations sont nécessaires, dites-le simplement, je ne sais malheureusement pas quelles données sont intéressantes dans ce genre de cas.

Snowy36

11.11.2018 19:42:18
Si vous voulez construire en toute sécurité, je vous conseillerais même, dans ce cas, de réfléchir à un [Bausparer]...... ainsi, vous assurez en partie les faibles taux d'intérêt et vous constituez une certaine base avec laquelle, en tant que composant, on peut déjà obtenir un bon financement, lorsque celui-ci sera disponible dans 7 à 8 ans.

ypg

11.11.2018 20:20:11
Un livre de comptes a aidé beaucoup de gens. D'abord, inscrire tous les frais, les coûts fixes, mais aussi chaque petit pain. Ensuite, on voit ce qui est vraiment faisable. L'argent restant* je le déposerais sur un troisième compte. En cas de besoin, on peut y accéder, mais il est mis de côté. Ensuite, ouvrez les yeux pour voir quelle banque offre parfois ici ou là des intérêts. Là, on peut ensuite placer l'argent pour un an. Nous sommes tous très curieux de voir ce que cela apportera en matière d'économies dans le futur. *Je ne me priverais cependant pas à votre place : que vous mettiez de côté 50 € de plus ou de moins par mois ne fera guère de différence plus tard - mais maintenant, chaque euro économisé en plus pourrait vous faire plus plaisir si vous le dépensez aussi sans y penser, par exemple au cinéma ou en vacances.

Lumpi_LE

12.11.2018 10:04:19
Je ne pousserais pas trop loin les économies non plus, ou plutôt pas du tout. Travailler deux mois vous fait économiser plus que ce que vous réussissez difficilement à mettre de côté pendant les 3 années de formation.

Deliverer

12.11.2018 10:43:41
D'autre part : celui qui réussit à mettre de l'argent de côté pendant sa formation sera de toute façon capable plus tard de financer un bien immobilier ! ;-)

Ghostwriter

12.11.2018 11:54:41
Ça dépend si on finance déjà son propre foyer, etc. en tant qu'apprenti... Frigo toujours plein, l'assurance voiture est payée par les parents. Toutes les autres assurances ne sont même pas encore envisagées. Prévoyance vieillesse et tout le reste... Rétrospectivement, j'avais plus d'argent pour moi en tant qu'apprenti qu'aujourd'hui :)