Problèmes de l’entreprise sanitaire et chauffage - Peut-elle décider de manière autonome ?

• Erstellt am 21.11.2011 13:10:44

Meecrob

21.11.2011 15:50:10
Sans en avoir vraiment la moindre idée : n’est-ce pas l’entrepreneur en construction qui est responsable ? Il devrait régler avec toi les coûts supplémentaires douteux, pas toi avec l’entreprise de plomberie.

Nicki78

21.11.2011 16:02:09

Non, bien sûr que non.

C'est en tout cas ce que m'a expliqué le bureau d'architecture, personne ne sait rien, on me dit toujours de régler ça lors de la sélection des matériaux...
Cependant, je trouve plus que suspect qu'on ne me dise pas si c'est finalement Elco ou Brötje qui sera installé, surtout que mon souhait a été ignoré sans commentaire. Je préférerais Brötje, mais peu importe !

Bauexperte

21.11.2011 19:26:36
Bonjour Nicki78,

Alors je suppose — bien sûr sans garantie — que tu as signé avec un fournisseur qui fait plutôt partie des fournisseurs bon marché ? Cela expliquerait en effet la démarche que tu as décrite ci-dessous :

Les sous-traitants des fournisseurs qui semblent imbattables en termes de prix lors de la phase pré-contractuelle se rattrapent durant la phase de réalisation des corps de métier ; ils doivent même le faire, sinon leurs pertes seraient plus importantes que leur bénéfice d’exploitation. Un jeu qui ne fonctionne pas longtemps...

Alors le standard suffit à l’entreprise sanitaire, car cela représente sans beaucoup de publicité un joli supplément à son activité principale. Les sur-évaluations qui arrivent de toute façon (je suppose toujours que le standard est fixé dans la partie basse de l’échelle) sont ajustées au chiffre d’affaires nécessaire ; discussion exclue...

... c’est à mon avis la même chose pour la chaudière — s’agit-il bien d’une chaudière à condensation gaz ?

Quel est le rôle de ton bureau d’architecture ? A-t-il seulement élaboré la demande de permis de construire, réalisé les plans d’exécution ou a-t-il aussi participé à la direction de la construction/surveillance, à l’appel d’offres des corps de métier et au contrôle des coûts par la suite ?

Cordialement

Nicki78

22.11.2011 14:12:55

Salut Bauexperte,

Eh bien, cette maison jumelée nous a été vendue en général comme très haut de gamme, c’est-à-dire avec des équipements de qualité, je pense qu’avec un prix de 295 000 EUR on peut raisonnablement s’y attendre..
Le seul lot sanitaire, solaire, chauffage représente 23 500 EUR

Je pense que l’équipement sanitaire ne représente malheureusement qu’une petite partie de cette somme, car il faut s’attendre à des surcoûts très élevés...

Le cabinet d’architectes gère le management de projet (gestion des contrats, acquisition et passation des marchés) avec le conducteur de travaux, etc.

Il s’agit d’un chauffage au gaz, chaudière à condensation au gaz... cela n’a pas encore été évoqué, c’est justement ce qui est étrange, nous n’avons aucune idée du type, etc...
En tout cas, il est question contractuellement d’une installation de chauffage au gaz...

Cordialement
Nicki78

Meecrob

22.11.2011 14:40:17
295TEUR est déjà une somme. 23TEUR pour le chauffage, le solaire, la plomberie, c’est vraiment peu. Je compte l'installation de chauffage à environ 7TEUR. Le solaire en plus.
Ensuite, il y a les tuyauteries et les radiateurs. Sans savoir combien cela coûte, je suppose au moins 15TEUR.
Il reste donc pour ta salle de bain au maximum 8TEUR. Toutefois, je placerais une salle de bain à partir de 10TEUR - plutôt 15TEUR - dans la catégorie "haut de gamme". Je prévois 8TEUR, mais nous faisons aussi beaucoup nous-mêmes et achetons les lavabos chez Ikea.

Nicki78

22.11.2011 15:44:45

Salut Meecrob,

oui, je le suppose aussi maintenant, j'ai déjà proposé en contrepartie d'une compensation (c’est-à-dire un avoir sur les coûts standards) de fournir moi-même l’équipement sanitaire, cela a été vivement refusé, seulement possible en auto-installation sous ma propre responsabilité et sans avoir droit à un avoir !
Je te dis, j’ai déjà eu beaucoup d’ennuis avec ce corps de métier...

Ce n’est pas seulement une salle de bain, mais 2, et un WC pour invités :
Salle de bain au 1er étage de 10 m²
Salle de douche sous les combles de 8 m²
Cependant sans les travaux de carrelage !!! Rien que pour l’équipement, il y a déjà quelques belles choses pour 8 000 EUR...
Les travaux de carrelage sont un corps de métier à part et sont rémunérés en sus en conséquence...

Ikea n’est pas non plus vraiment bon marché... je me suis déjà renseigné là-bas aussi ;)

Cordialement
Nicki78