Gazon en rouleau - Divers problèmes dès le départ

• Erstellt am 26.07.2018 17:14:05

Mottenhausen

27.07.2018 11:53:20
Sous la pelouse en rouleau, une couche de terre végétale de 60 cm d'épaisseur a été étalée ? Sérieusement ? Avant ou après le compactage ?

Je pense que deux problèmes se posent ici :

1. Avec un remblai aussi profond, une construction de sol en plusieurs couches aurait été plus judicieuse, dont la couche inférieure devrait être constituée de matériaux minéraux plus grossiers et surtout concassés. Les pierres qui s'imbriquent empêchent en effet un affaissement localisé. La terre végétale seule, sans enracinement, avec une épaisseur de 60 cm, a tendance à "flotter". La pelouse seule ne parvient pas non plus à enraciner et à solidifier 60 cm.

2. Je suppose qu'une sorte de cuvette s'est formée, remplie actuellement de terre végétale très meuble. Lors de l'arrosage (beaucoup d'eau en peu de temps), la terre supérieure absorbe peu d'eau, celle-ci s'écoule jusqu'au sol d'origine et un lac/marécage souterrain se crée. Vos 60 cm de terre végétale flottent alors joyeusement dedans et à chaque pas sur la pelouse, tout se déplace.

Le problème, c'est que cela ne s'arrangera pas tout seul à long terme ; après chaque pluie, la cuvette de boue se forme à nouveau et la surface devient de plus en plus bosselée.

Ma solution amateur : plantation d'arbustes à racines suffisamment profondes, qui 1. consolident le sol et 2. percent la cuvette par le bas, permettant ainsi à l'eau de s'écouler.

Il serait bien sûr préférable de convoquer l'entreprise et qu'elle règle le problème, d'une manière ou d'une autre, c'est pour cela qu'on fait appel à des professionnels, justement pour éviter ce genre de situation. (Garantie)

P.S. Pour vérifier ce qui se passe réellement, je creuserais un trou de 0,5 x 0,5 m de profondeur à un endroit particulièrement problématique et j'observerais ce qu'il en est. Si en surface c'est meuble mais sec, et qu'à partir de 0,5 m de profondeur c'est boueux et humide, cela confirme le problème décrit ci-dessus. Le trou peut ensuite servir directement de fosse de plantation.

apokolok

27.07.2018 13:27:25
Ouais, 60 cm de terre végétale serait vraiment absurde.
Cela m'étonnerait aussi, cela aurait impliqué un échange de matériaux considérable, pourquoi l'entreprise se donnerait-elle autant de mal.
Sinon, la pelouse ne semble pas mauvaise pour les conditions climatiques actuelles.

Illo77

07.08.2018 11:01:39
Les zones visibles entre les bandes apparaissent lorsque les bandes sont simplement posées côte à côte sans être correctement pressées l’une contre l’autre. Lors de la pose, il faut toujours bien presser les bandes ensemble (y compris les joints), les éventuelles vagues seront de toute façon aplaties par roulage.

Cela prend donc un peu de temps jusqu’à ce que les zones entre les bandes se soudent, mais ensuite on ne le voit plus du tout.

Selon la capacité d’absorption et la structure du sol mère, l’eau s’infiltre évidemment à nouveau, il se peut que les racines ne soient pas encore assez rapidement arrivées en profondeur pour puiser l’eau.

Chez nous, j’ai déjà vu du gazon en rouleau posé (je crois qu’il avait été posé en mai) qui est complètement brun, chez mes parents il a été posé en juin et il est encore bien vert mais avec peu d’arrosage, chez un ami nous avons posé il y a 3 semaines et il est aussi bien vert, mais il reçoit aussi énormément d’eau.

Nordlys

07.08.2018 11:12:06
Arroser, arroser, arroser. Tondre, ne pas fertiliser. Être patient.