Droit de passage - Ancienne drainage d'origine inconnue

• Erstellt am 09.08.2023 19:29:31

Madball

10.08.2023 19:56:33
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Il y avait vraiment beaucoup de conseils utiles. Nous essayons actuellement de découvrir pourquoi la fermeture de la conduite n'est techniquement pas possible. Nous vous tiendrons bien sûr au courant. Merci encore une fois !

Madball

10.08.2023 20:01:38
PS : Derrière les terrains se trouve en partie une zone protégée et l'autorité de protection de la nature ne souhaite pas qu'une conduite de drainage y soit posée (à cette question, j'avais oublié de répondre tout à l'heure).

11ant

10.08.2023 22:45:23

Au moins un d’entre eux vous a probablement échappé, si vous voulez suivre cette voie ...

... car ce n’est pas votre problème, et vous ne devriez permettre à personne d’en faire le vôtre. Juridiquement, ce problème ne vous concerne pas tant que les personnes affectées n’ont pas sérieusement cherché la cause. Techniquement, c’est simple à expliquer : si on bouchait simplement une canalisation défectueuse, cela deviendrait pratiquement un réservoir (qui ne supporterait bientôt plus la pression). En résultat, ce serait en gros comme maintenant, juste réduit du montant de la contribution de votre terrain à l’infiltration. C’est pourquoi je dis : vous êtes déjà (et peu vous importe si d’autres sont touchés de la même manière ou plus sévèrement) au moins « aussi » victimes de la déversement effectif par ce que j’appelle « fonctionnement » du drainage défectueux. Justement les voisins dont vous avez pitié sont en fait les auteurs / responsables vous concernant. Je vous vois dans une revendication contre eux à la fois pour cessation et pour l’identification du « coupable initial ». Ils ne peuvent pas simplement vous refiler le dommage.

Ils devraient faire profil bas et vérifier si le flux ne vient pas précisément de là où ils ne veulent pas qu’il aille. Farceurs. Je ne serais pas vraiment surpris si le drainage se révélait être un tuyau à savon.

CC35BS38

11.08.2023 08:29:42

Concernant l'infiltration : je voulais plutôt dire que les personnes concernées pourraient installer sur leurs terrains, peut-être même sur les deux, une fosse d'infiltration supplémentaire à laquelle ils dirigeraient la conduite de drainage. Donc au lieu d'une infiltration près de la cave, une infiltration dans la partie arrière du terrain.
C'est bien sûr embêtant pour la zone protégée à l'arrière. On ne peut pas poser ça sous le trottoir ? Dans ce cas, ça arrangerait aussi la TE.

Madball

11.08.2023 20:17:48
Nous ne sommes pas directement concernés, mais nous souhaitons bien sûr quand même que le problème soit résolu pour les propriétaires fonciers concernés et serions même prêts à contribuer financièrement pour trouver une autre solution. Ce qui nous fait vraiment peur, c’est la solution avec le droit de passage.

On nous a maintenant dit que le tuyau est probablement si ancien qu’il éclaterait ailleurs en cas de blocage.

Le voisin, dont la propriété conduit le drainage vers la zone de construction neuve, n’a selon ses propres déclarations aucune idée d’où vient le drainage et ne veut pas contribuer à la recherche d’une solution.

sysrun80

11.08.2023 20:59:36

Si le "responsable" ne veut pas contribuer et qu'aucun "droit" n'est inscrit sur les terrains : il faut déterrer et reboucher. Ça m'est complètement égal si ça "éclaterait ailleurs".