Installation d'un lanterneau

• Erstellt am 20.09.2012 22:23:11

heiteck

20.09.2012 22:23:11
Bonjour.

Dans l'espoir d'être arrivé dans le bon forum, j'ai une question concernant l'installation ultérieure d'une coupole de lumière dans un toit plat.

Nous avons acheté une maison datant de 1934 qui a été agrandie il y a 10 ans par une extension. Celle-ci possède en partie – notamment dans la zone de la cage d'escalier – un toit plat. Il est isolé et le plafond sous le film pare-vapeur est recouvert de panneaux. Le toit plat a une pente de 1 % sur une longueur de 11 m et fait environ 1,70 m de large. Le couloir avec l'escalier est un peu sombre et nous ne voulons pas devoir allumer la lumière même en journée. Nous souhaitons donc maintenant faire installer une coupole de lumière. Elle doit être assez grande, idéalement 120x240.

Nous avons déjà reçu la visite de 3 couvreurs qui veulent faire une offre. Chacun voit cependant un problème différent que les autres ne voient pas de la même façon :

1) Le premier couvreur/charpentier trouve que 1 % de pente est trop peu, d’autant plus que l’eau resterait devant la coupole de lumière. Il propose de casser tout le toit plat et d'installer une pente plus forte. Ailleurs, j'entends dire que 2 % seraient en fait conformes à la norme DIN, mais qu'une pente moindre est possible si des membranes bitumineuses de haute qualité sont appliquées et contrôlées régulièrement. Contre l'eau derrière la coupole, on pourrait éventuellement installer une sorte de cale.

2) Le deuxième couvreur estime qu'il n'est pas permis de franchir plus d’une solive avec des poutres d’entretoise. Les autres seraient de belles experts s’ils ne savaient pas cela. Comme les solives (8x16) sont espacées d'environ 75 cm, une coupole de lumière ne pourrait mesurer que 150 cm de long au maximum.

3) Le troisième couvreur dit qu’il faut enlever tout le revêtement du plafond pour ouvrir le toit au bon endroit. Il faut procéder de bas en haut. Il en a aussi parlé avec un plaquiste et il ne voit pas d’autre possibilité. Il est incertain que les panneaux existants puissent être réutilisés. D’autres couvreurs suggèrent de travailler du haut vers le bas, c’est-à-dire d’abord faire une ouverture plus petite et percer un trou dans le revêtement du plafond. Ainsi, on saurait où l’on est et on pourrait progresser en conséquence. Cela paraît plausible.

En tant que profanes, nous sommes donc assez incertains. Pouvez-vous nous aider ?

Cordialement,
heiteck.

E.Curb

21.09.2012 09:58:48
Salut,

donc 1% de pente, c'est aussi très peu. Le premier couvreur a déjà raison.
Comment faire le remplacement, je le discuterais avec un ingénieur structure. À ta place, je demanderais de toute façon conseil à un professionnel sur place (architecte, ingénieur civil).

Cordialement

Bauexperte

21.09.2012 12:46:55
Bonjour,

Le 1% est un peu insuffisant, E.Curb l'a déjà confirmé .... si tu ne veux pas modifier la pente de la toiture plate, il existe des solutions moins coûteuses pour apporter de la lumière naturelle dans le couloir sombre. Ces spots sont désormais vendus dans tout le pays par les grands fournisseurs du secteur ; il ne devrait pas être un problème pour toi d’obtenir un devis pour l'installation via un des couvreurs.

Cordialement

heiteck

21.09.2012 16:49:24
Bonjour E.,

merci pour ta réponse. Donc, ce que j’ai omis : nous avons d’abord demandé à l’architecte de l’extension pour le projet. Il nous a alors dessiné une belle pyramide (140x200), sur laquelle se base également la première offre. La pente ne posait aucun problème pour lui ; c’est lui qui a proposé le coin. La question des traverses est apparue plus tard, lorsque, pour des raisons de coût (le verre de la pyramide seul doit coûter 2000 EUR), nous avons déjà opté pour un simple dôme en verre. Oui, nous pouvons lui demander à propos des traverses, même s’il n’est pas ingénieur en structure. Espérons qu’il voudra toujours nous parler quand il apprendra que nous dédaignons la pyramide.

Cordialement,
heiteck

heiteck

21.09.2012 16:56:51
Merci, expert en construction, pour le conseil. J'avais montré ces spots lumineux à ma femme dans un magazine de décoration. Elle ne semblait pas très enthousiaste. Je crois qu'elle veut voir le ciel. Ai-je bien compris ?: Les spots laissent passer plus de lumière par un trou plus petit, c'est pourquoi la barrière pour l'eau qui s'écoule est plus petite ... aussi parce qu'ils sont ronds. Peut-on dire quelle taille de spot correspond à quelle surface de dôme lumineux ? Cordialement, heiteck.

Bauexperte

22.09.2012 01:04:03
Bonjour,

Les goûts et préférences personnels ne se discutent pas ; pour ma part, c’est plutôt le coût que j’avais en tête. Au fait, outre le fait que cela demande un budget non négligeable, nettoyer des coupoles de lumière peut être assez contraignant... ta femme n’en a peut-être pas tenu compte ou t’es-tu porté volontaire pour un nettoyage régulier ?

Il existe différents systèmes et variantes de spots ; certains sont presque au même niveau que la surface du toit, d’autres ressemblent, pour un œil non averti, à un tuyau de ventilation des WC ou de la salle de bain. Pour les toits plats, tous les fabricants proposent cependant des spots spécifiques ; la pente existante est toujours prise en compte.

Nourris donc Tante Google avec Velux + spot lumière ; Velux est un des fournisseurs les plus connus de ce type de spots. Il y a un onglet "calculateur de lumière" où tu peux entrer les données de ton extension et, une fois les données saisies, tu verras dans quelles conditions lumineuses tu économiserais quelle puissance – en lux ou en ampoules 60 W – en installant un spot de lumière du jour.

Pour différentes raisons, je ne suis pas fan des fenêtres à double battant/coupoles lumineuses ; c’est pourquoi je propose volontiers ces spots, lorsqu’ils me paraissent judicieux, à mes clients.

Cordialement