Rénovation avec un architecte : Suggestions souhaitées pour le plan de la maison

• Erstellt am 06.12.2017 14:24:12

Maureen13-d

06.12.2017 14:24:12
Nous (24 ans, femme & 29 ans, homme) souhaitons rénover une maison héritée de ses parents. Nous avons déjà eu plusieurs discussions avec l’architecte et maintenant nous sommes intéressés par vos avis. Les murs extérieurs de la maison restent en place et seront partiellement complétés. Dans les illustrations ci-jointes, il est visible ce qui est neuf (rouge) et quels murs restent en place (noir).

Passons maintenant au catalogue :

Plan d’occupation/Contraintes
Surface du terrain environ 850 m²
Terrain en pente remblayé, donc pas d’étage supplémentaire autorisé
Coefficient d’occupation du sol
Coefficient d’emprise au sol
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Bâtiments en bordure
Nombre de places de stationnement 1 place visiteur, plusieurs places sur le chemin vers le garage
Nombre d’étages 2
Forme du toit toit en pente
Style architectural
Orientation
Hauteurs maximales/Limitations
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment
Sous-sol, étages
Nombre de personnes, âge 2 adultes, 2-3 enfants souhaités (pas encore planifié)
Besoin en pièces au RDC, étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? usage familial
Invités de passage par an très peu
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson
Nombre de places à manger assurément 6
Cheminée non
Mur de musique/stéréo
Balcon, terrasse sur le toit non
Garage, carport garage double, éventuellement un carport supplémentaire

Projet de maison
Auteur de la planification :
- Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Partie nuit et séjour séparées
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Pas de salle de bain pour invités au RDC
Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : 430 000 €
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement :
Technique de chauffage favorisée : Pompe à chaleur air-eau

L’escalier en colimaçon est déjà présent dans la maison et doit être conservé pour des raisons de coût. L’architecte souhaite cependant le rénover et le mettre en valeur par le grand hall d’entrée.

Nous sommes maintenant très impatients !

ypg

06.12.2017 23:03:47
Je ne vois maintenant que le [EG] et le [UG]. Est-ce correct ?
Je agrandirais la chambre au bout et raccourcirais le couloir en impasse.
Je laisserais la petite fenêtre dans ce couloir côté terrasse, mais la décalerais en face de la porte de la chambre d’enfant.
On peut placer les toilettes dans la salle de bains tout de suite devant, en face d’un petit lavabo, et tirer une cloison dans la vraie salle de bains. Ici, échanger toilettes et baignoire, tirer un mur avec une porte coulissante.

Maureen13-d

07.12.2017 08:07:41

Merci pour la réponse :)
Ce que vous avez dit pour la chambre, nous l’avons déjà transmis, c’est ce que je voulais aussi. Et la salle de bain et la cuisine ont juste été dessinées comme ça par l’architecte, il n’y a pas encore de plan.

Maureen13-d

07.12.2017 08:08:55
Oui, nous avons seulement le RDC et le sous-sol, mais comme on le voit sur la coupe, le sous-sol n’est pas enterré sur deux côtés. En raison du terrain remblayé, il n’est pas permis de construire un autre étage dessus.

kaho674

07.12.2017 08:29:17
Désolé, je n’aime pas du tout cette affaire. Quand je dois aller aux toilettes en regardant la télé, je suis plus vite dans la cour que dans la maison. Ce long couloir, à mon avis, est une perte de place. Ce n’est pas non plus très clair quelle est la situation de départ. Peut-être pourrais-tu redessiner la situation actuelle, car si j’enlève tout ce qui est en rouge, il ne reste aucune maison. Le mieux serait avec des dimensions, alors on pourrait un peu jouer avec. :)

La cuisine doit-elle absolument être dans ce coin-là à l’arrière ? Êtes-vous flexibles ?

Maureen13-d

07.12.2017 09:34:13
La cuisine et le salon devraient simplement recevoir suffisamment de lumière !

Je n’ai les dimensions qu’approximativement, car l’architecte possède les plans de l’ancienne maison et ne nous a envoyé jusqu’à présent que ces plans.

Ici, j’ai réduit la maison au plan ancien.

Le salon actuel se trouve du mauvais côté pour avoir aussi du soleil le soir.
La précédente propriétaire n’avait pas d’enfants et vivait seulement avec son mari dans la maison. D’où aussi une seule chambre et une petite pièce de couture.

Il faut encore mentionner que nous voudrions avoir deux garages.

Les dimensions sont basées sur le plan avec le long couloir (que mon ami aime beaucoup, nous l’avons déjà dans l’appartement actuel).