Rénover un bâtiment ancien, quelles mesures d'isolation sont obligatoires ?

• Erstellt am 26.05.2017 09:11:31

Altbau1930

26.05.2017 09:11:31
Bonjour à tous, j’ai besoin de vos conseils car je ne m’y retrouve pas avec les nombreuses exigences énergétiques pour les maisons anciennes.

Nous commençons à la fin de l’année la rénovation d’une maison datant de 1930, appartenant à la famille. Le toit sera entièrement refait (le vrillette était actif) et isolé selon les normes actuelles. De nouvelles fenêtres et volets roulants seront également installés, mais seulement avec un double vitrage, avec une valeur d’isolation de 1,0W/(m2K).

Nous avons des murs extérieurs en ardoise d’une épaisseur de 60 cm, la façade est en bon état. Cependant, nous voulons absolument éviter d’isoler les murs extérieurs, pour des raisons de coût.

Ainsi, seules le toit et les fenêtres sont prévues comme mesures énergétiques. Est-ce suffisant pour la législation ? Ou faut-il impérativement isoler aussi les murs extérieurs lorsqu’on acquiert une maison ancienne ?

Peut-être que quelqu’un peut également me dire combien coûte environ un conseiller énergétique, ou si ce n’est pas forcément nécessaire ? Le certificat de performance énergétique n’est pas disponible.

Merci d’avance !

Nordlys

26.05.2017 10:30:29
Professionnellement, nous avons fait examiner un bâtiment de 450 m² par un conseiller en énergie et avons payé environ 3 000 euros pour cela. Le rapport en valait vraiment la peine, car il a montré ce qui pouvait être FAISABLE. J'ai écrit le mot "xtra" en gros, car avec une technique domestique coûteuse que l'on essaie volontiers de vous vendre, vous obtenez un effet plutôt faible. Le résultat était : démonter toutes les fenêtres en acajou intactes, les doubler avec une baguette, les équiper de triple vitrage, installer de nouveaux joints. Souffler de la perlitte dans les cavités entre la paroi intérieure et le briquetage. Réparer l'isolation de toiture là où elle est endommagée. Point final. Pas de technique, pas de solaire, rien. Coût : 23 000 euros. Résultat : la consommation de mazout est passée de 9 000 l à 6 000 l par an. Le législateur vous donne toute liberté pour les maisons anciennes. Karsten

Lumpi_LE

26.05.2017 11:41:34
Le législateur ne donne malheureusement aucune liberté. En règle générale, on ne s'y tient pas vraiment... Energieeinsparverordnung Anlage3 zum §8 : "Si tu touches le mur, tu dois l'isoler selon le tableau 1. U=0,24, ce qui correspond à environ 12 cm d'isolation requise. Si vous ne touchez pas le mur, vous n'avez rien à faire - mais est-ce raisonnable ?

apokolok

26.05.2017 12:49:31
L'isolation du plafond du dernier étage ou du toit doit être réalisée dans les 24 mois suivant l'achat. Tout le reste est facultatif. L'isolation de la façade prescrite par Lumpi_LE ne s'applique qu'en cas de travaux de rénovation importants. Donc, tout va bien chez vous, faites comme prévu. Pour le chauffage, il pourrait encore y avoir quelque chose pour vous. S'il a plus de 30 ans et n'est pas une chaudière à condensation / basse température, il faudrait aussi le remplacer.

Altbau1930

26.05.2017 13:26:36
Je vous remercie !

L’installation de chauffage complète a été transformée en 2000, passant d’un chauffage électrique à un chauffage central au fioul, cela devrait rester ainsi. Éventuellement, j’installerai par la suite un ballon d’eau chaude et poserai les conduites d’eau correspondantes, car l’eau chaude fonctionne encore avec un chauffe-eau instantané. À condition que cela soit compatible avec l’installation Viessmann.

La façade/mur extérieur a été repeint il y a environ 6 ans et a l’air plutôt bien, donc nous ne changerons rien à la façade et espérons ne pas avoir à isoler.

Au moins, grâce au toit entièrement refait avec isolation et aux nouvelles fenêtres avec caisson de volets roulants adapté, nous devrions obtenir une meilleure valeur énergétique, et cette isolation de la toiture n’est pas exactement bon marché, elle représente environ un tiers du coût total du toit.

Je suis curieux de voir quels prix les couvreurs vont proposer, malheureusement il y a peu d’informations en ligne sur les prix des toitures pour des personnes ayant rénové une maison ancienne.

Chez nous, il s’agit de 2 toits à deux pans simples (maison principale et extension), qui doivent être entièrement refaits, y compris la charpente. Un toit de 144 m² avec une pente de 43 degrés et l’extension 83 m² avec une pente de 43 degrés. Les deux toits seront isolés et auront chacun 2 fenêtres Velux de taille normale.

D’après mon calcul approximatif basé sur des informations isolées en ligne, j’arrive à une somme d’environ 55 000 €, ce qui pourrait représenter la moitié des coûts de rénovation dans notre cas…

Cela semble-t-il réaliste ou est-ce exagéré ? Malheureusement, les entreprises artisanales prennent plusieurs semaines pour nous transmettre les devis. C’est embêtant, car la mutation de la maison est imminente. Heureusement, le prix d’achat est bas.

Salutations

Lumpi_LE

26.05.2017 13:48:03
pour le fait que l'ancien toit doit encore être enlevé et éliminé, et que quelqu'un doit aussi consacrer quelques minutes à la planification, cela me semble plutôt bas en termes de coût. Charpente, couverture et isolation+étanchéité sont à 250 €/m² brut, démolition et élimination ~10-15k€. Cela fait en tout plutôt 70k€.